Annonce

  •  » Trucs et astuces
  •  » Vidéo tutoriel concernant Irfanview (traitement par lots)

#1 2009-12-24 10:42:12

calanquemar
Membre
Marseille (France)
2009-12-08
9

Vidéo tutoriel concernant Irfanview (traitement par lots)

Bonjour,

J'ai placé en ligne une quinzaine de vidéos tutoriaux (avec voix) concernant divers programmes.

L'un d'eux, qui traite d'Irfanview et de ses possibilités de traitements par lots (batch processing), notamment pour le redimensionnement et le renommage de nombreux fichiers à la fois,
a été fait en particulier pour l'utilisateur de Piwigo ;-)

Je me permets donc ici de vous en donner le lien :

http://www.calanquemar.com/WB6/

N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, désirs de tutos etc, soit sur le Livre d'Or,
soit sur le forum.


Mes vidéos tutoriels ici : www.calanquemar.com/WB6/

Hors ligne

#2 2009-12-24 12:19:39

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Vidéo tutoriel concernant Irfanview (traitement par lots)

Je n'irai pas dans l'immédiat voir la vidéo pour plusieurs raisons (Accès interdit, Réveillon, Jour de Noël, Famille, etc.).

Par contre, je sais d'avance que cela doit être très bien fait...
Nous ne saurions que recommander aux nouveaux utilisateurs de prendre le temps de regarder ton tutoriel.
Cela fait partie des solutions possibles pour préparer et livrer ses images.

Alors un grand merci.
Bon réveillon à toutes et tous.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2009-12-28 23:02:50

calanquemar
Membre
Marseille (France)
2009-12-08
9

Re: Vidéo tutoriel concernant Irfanview (traitement par lots)

Bonjour,

Je me permets juste de signaler que je viens de rajouter un vidéo tutoriel sur FastStone Image
Viewer, tutoriel dédié à l'utilisateur de Piwigo (préparation des photos, traitement par lots).

Le lien est dans ma signature ;-)


Mes vidéos tutoriels ici : www.calanquemar.com/WB6/

Hors ligne

#4 2009-12-28 23:18:54

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Vidéo tutoriel concernant Irfanview (traitement par lots)

Je vais aller voir celui-ci.

Sur le précédent, par ailleurs fort bien fait, je trouve un peu dommage que tu proposes d'écraser les originaux (au lieu de les copier). En général, on essaie au maximum de les conserver, au moins pour la possibilité de les réutiliser sous une autre forme ; malheureusement, toutes les transformations subies par les fichiers au format JPEG sont irréversibles, et font perdre de la qualité d'image à chaque fois ...

Hors ligne

#5 2009-12-29 11:45:56

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Vidéo tutoriel concernant Irfanview (traitement par lots)

Merci encore.
Un peu le même avec XnView... Geosetter... pLoader...

Le besoin des utilisateurs de Piwigo va au-delà du rename, de création des images moyennes (medium) et de miniatures, je veux dire quel est le processus qui va permettre à chacun d'automatiser ses choix.

Irfanview, FastStone Image, XnView permettent de renommer, redimensioner, miniaturiser.
Une autre idée de vidéo: ajouter un calque transparent avec l'image d'une signature.
Une autre idée de vidéo: ajouter des IPTC avec des valeurs communes à toutes les images, ou appliquer un modèle.
Tous savent plus ou moins faire.

Une autre idée plus ambitieuse de vidéo:
Lesquels permettent d'automatiser le processus... afin que dans 15 jours/3 mois, j'obtienne bien la même qualité, le même dimensionnement, la même watermark, les mêmes identifiants...
Peu m'importe l'outil, pourvu que ce principe soit réutilisable.

-//:---\spam-nous comment standardiser et automatiser avec chaque outil et là, tu vas avoir de l'audience.
Nous attendons déjà de découvrir ça.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#6 2009-12-29 11:50:06

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Vidéo tutoriel concernant Irfanview (traitement par lots)

VDigital a écrit:

Une autre idée de vidéo: ajouter un calque transparent avec l'image d'une signature.
Une autre idée de vidéo: ajouter des IPTC avec des valeurs communes à toutes les images, ou appliquer un modèle.

VDigital a écrit:

Lesquels permettent d'automatiser le processus... afin que dans 15 jours/3 mois, j'obtienne bien la même qualité, le même dimensionnement, la même watermark, les mêmes identifiants...

+1

Hors ligne

#7 2009-12-29 14:40:40

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Vidéo tutoriel concernant Irfanview (traitement par lots)

Moi je note la qualité des tutoriels. Tant les explications, la vidéo, la voix. Vraiment très très bon !

Par contre, je suis entrain aussi en train de préparer un "logiciel" (Script batch) permettant justement d'automatiser toutes ces actions. A part la gestion fine d'un calque en filigrane, je pourrais à terme faire énormément de choses.

Merci pour les tutoriaux.
Est-ce que je peux les références dans le sujet consacré et dans la documentation (wiki) ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2009-12-29 16:06:30

calanquemar
Membre
Marseille (France)
2009-12-08
9

Re: Vidéo tutoriel concernant Irfanview (traitement par lots)

Gotcha a écrit:

Moi je note la qualité des tutoriels. Tant les explications, la vidéo, la voix. Vraiment très très bon !

Par contre, je suis entrain aussi en train de préparer un "logiciel" (Script batch) permettant justement d'automatiser toutes ces actions. A part la gestion fine d'un calque en filigrane, je pourrais à terme faire énormément de choses.

Merci pour les tutoriaux.
Est-ce que je peux les références dans le sujet consacré et dans la documentation (wiki) ?

Merci beaucoup pour ces encouragements !

Déplacez, référencez comme bon vous semble !

Je ne connais Piwigo que depuis 15 jours et n'ai eu en fait que peu de temps à lui consacrer.
Je ne suis donc pas encore à même de cibler les besoins de ses utilisateurs avertis, merci de m'avoir donné une piste :-)

Par contre, j'ai 34 ans d'informatique derrière moi dont 20 d'enseignement et je constate que le niveau de l'utilisateur moyen, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, n'a PAS progressé.

Je ne parle pas ici des "petits génies" et autres "gourous" mais de l'utilisateur lambda.
Je me rends compte notamment que nombreux sont ceux qui ne connaissent pas même leur clavier.

Récemment je tentai de dépanner une personne par téléphone et au tout début, lui demandant de taper <Entrée>, j'eus droit à cette question édifiante : "Entrée avec ..ée ou ..ez ?".

Comme quoi, il est difficile de satisfaire chacun lorsqu'on s'attaque à des tutoriels, certains les trouveront enfantins et d'autres n'y entendront rien ;-)

Bonne fin d'année à toute l'équipe !


Mes vidéos tutoriels ici : www.calanquemar.com/WB6/

Hors ligne

#9 2009-12-29 17:04:00

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Vidéo tutoriel concernant Irfanview (traitement par lots)

Il est hors de question de trouver tes tutoriels enfantins.
Il en faut pour tous les niveaux.
Gotcha ne se privera donc pas de référencer tes vidéos si elles peuvent apporter un éclairage nouveau à nos utilisateurs débutants ou confirmés.
Et nous avons plein de suggestions à te faire, si tu en perçois l'intérêt.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#10 2009-12-29 19:04:47

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Vidéo tutoriel concernant Irfanview (traitement par lots)

[Mode enfantin]
Moi ! Moi ! M'sieur !! M'sieur !! (tire sur la veste)
Comment on fait pour filmer l'écran et que ça reste beau et pas lourd ?
[/Mode enfantin]


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2009-12-29 19:12:22

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Vidéo tutoriel concernant Irfanview (traitement par lots)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#12 2009-12-29 19:18:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Vidéo tutoriel concernant Irfanview (traitement par lots)

Merci VDigital.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2010-02-28 19:25:16

poseidon
Invité

Re: Vidéo tutoriel concernant Irfanview (traitement par lots)

Bonjour

Je relance le sujet pour deux raisons qui m'ont amené ici:
1 - J'ai choisi PIWIGO récemment après avoir essuyé les plâtres ou essayé d'autres gros projet, dans l'optique de mettre en ligne une photothèque lourde puisqu'elle comporte aujourd'hui plus de 300 catégories!
2 - J'utilise depuis longtemps FastStone Viewer et je trouve extrêmement intéressants et  "d'utilité publique" les vidéos tutorielles de @calanquemar !!! Un grand merci.

Mon besoin est peut-être un peu spécifique compte tenu de mon application mais l'exigence d'automatisme dans le traitement de préparation des vues  peut aussi rendre service à bon nombre d'autres utilisateurs de PIWIGO dont les outils (même performants comme Ploader) ne sont pas bien adaptés.

J'appuie donc toute demande d'automatisation des traitements successifs nécessaires pour redimensionner,  appliquer un watermark personalisé, et classer les photos selon les mots-clés (IPTC), ce qui me demande aujourd'hui de faire appel à trois programmes différents.
Merci à ceux qui œuvrent dans ce sens

#14 2010-02-28 19:32:17

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Vidéo tutoriel concernant Irfanview (traitement par lots)

Tu peux regarder du coté de Digikam ou de Lightroom aussi si tes finances t'y autorisent :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Trucs et astuces
  •  » Vidéo tutoriel concernant Irfanview (traitement par lots)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact