Annonce

#1 2009-12-23 09:26:58

PHILPHIL21
Invité

nom de fichier pas conforme

Bonjour,
Juste une petite idée.
Lors de la synchronisation nous avons souvent les erreurs "PWG-UPDATE-1 (nom de fichier erroné) ".
L'erreur est bien détectée, pourquoi ne pas proposer de la corriger (suppression des espaces,....).
Bonne journée

#2 2009-12-23 11:49:34

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: nom de fichier pas conforme

PHILPHIL21 a écrit:

Bonjour,
Juste une petite idée.
Lors de la synchronisation nous avons souvent les erreurs "PWG-UPDATE-1 (nom de fichier erroné) ".
L'erreur est bien détectée, pourquoi ne pas proposer de la corriger (suppression des espaces,....).
Bonne journée

+1 pour l'idée d'une correction directe en ligne... Si c'est possible.

Sinon, un commentaire d'expérience : le plus simple c'est toujours des noms de fichiers composés dans espace, ni accent, ni les caractères utilisés classiquement par IP tel que les points, les barres obliques etc.

J'ajoute qu'il ne faut pas accroitre la difficulté en réglant mal son appareil de prise de vue. La plupart permette de définir le nom de fichier de l'image, donc essayer d'illiminer les ref styles "IMG espace un numééro" ou autres. Préférer un heurodatage, toujours utiles même si la date de prise de vue est dans les EXIF, un fichier dont le nom est l'heurodatage est commode pour les tris sur machine.


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#3 2009-12-23 12:15:13

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: nom de fichier pas conforme

Tcherno a écrit:

J'ajoute qu'il ne faut pas accroitre la difficulté en réglant mal son appareil de prise de vue. La plupart permette de définir le nom de fichier de l'image, donc essayer d'illiminer les ref styles "IMG espace un numééro" ou autres. Préférer un heurodatage, toujours utiles même si la date de prise de vue est dans les EXIF, un fichier dont le nom est l'heurodatage est commode pour les tris sur machine.

Il reste le problème de certains logiciels d'organisation/retouche ... tels Photoshop Elements (la vieille version que j'ai, en tout cas) qui ajoute un joli "modifié" à la suite du nom d'origine à chaque sauvegarde d'une nouvelle modification :/

Hors ligne

#4 2009-12-23 12:16:57

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: nom de fichier pas conforme

En ajoutant les photos avec [extension by plg] pLoader for Windows ou [extension by plg] pLoader for Linux , le problème n'existe plus ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2009-12-23 12:29:27

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: nom de fichier pas conforme

tosca a écrit:

Il reste le problème de certains logiciels d'organisation/retouche ... tels Photoshop Elements (la vieille version que j'ai, en tout cas) qui ajoute un joli "modifié" à la suite du nom d'origine à chaque sauvegarde d'une nouvelle modification :/

Batch_Optimisateur s'en charge par exemple :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2009-12-23 19:58:37

PHILPHIL21
Invité

Re: nom de fichier pas conforme

oK pour les loader ou autres.
Dans mon cas, les photos sont envoyées en FTP automatiquement par une cam ip.
Les noms de fichiers ont des espaces et impossible de modifier.
Avez vous des idées ou une sollution?
Bonne soirée

#7 2009-12-26 10:11:05

PHILPHIL21
Invité

Re: nom de fichier pas conforme

Bonjour,
Pas de solution à mon problème?
a+

#8 2009-12-28 02:45:29

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: nom de fichier pas conforme

Bonsoir

Des demandes de fonctionnalité sont déjà en attente dans notre outil à ce sujet.
Le plus gros point, c'est que pour répondre aux demandes de ce type, il faut modifier la synchro, pour permettre le renommage des fichiers pendant la synchro.

Mais c'est bien de fzaire une piqûre de rappel, merci.

Hors ligne

#9 2009-12-28 02:55:28

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: nom de fichier pas conforme

Avez-vous une installation de test pour la galerie ?

Hors ligne

#10 2009-12-29 10:10:52

PHILPHIL21
Invité

Re: nom de fichier pas conforme

Merci pour les réponses.
Oui, j'ai la possibilité d'effectuer des tests.
Ce serrai avec plaisir.
Bonne journée

#11 2009-12-29 14:20:07

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: nom de fichier pas conforme

Soit Piwigo évolue dans le sens de pouvoir gérer des noms de fichiers, soit, dans votre cas il faut exécuter un script PHP qui formate les noms des fichiers.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2009-12-29 18:03:15

PHILPHIL21
Invité

Re: nom de fichier pas conforme

Le top serrait que piwigo remplace automatiquement les espaces par ? ( des _ ou des .) ou les suppriment tout simplement.

#13 2009-12-29 18:25:30

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: nom de fichier pas conforme

De mémoire ça a déjà était demandé mais mon pauvre niveau d'Anglais ne m'aide pas à faire une recherche dans le gestionnaire de bugs :-(


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2009-12-30 01:43:23

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: nom de fichier pas conforme

PHILPHIL21 a écrit:

Le top serrait que piwigo remplace automatiquement les espaces par ? ( des _ ou des .) ou les suppriment tout simplement.

Modif sale, pas pérenne mais qui permettrait de vérifier au moins si ça marche (je n'ai pas testé)


Dans admin./site_update.php, la vérification des noms de fichiers se fait aux alentours de la ligne 422:

Code:

   $filename = basename($path);
    if (!preg_match('/^[a-zA-Z0-9-_.]+$/', $filename))

Avant le if, il faut tester si ça contient un des caractères pas bons et les remplacer, genre

Code:

$new_fname=str_replace(array(' ','é', ...),'_', $filename);

et ensuite, on renomme

Code:

rename($path, dirname($path).'/'.$new_fname);

C'est un début de piste, il y a sans doute mieux, etc... Mais c'est un début.

PS: Penser à réaffecter $filename avant le if, sinon, il va continuer à râler (genre $filename= $new_fname; )

Hors ligne

#15 2009-12-30 15:26:18

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: nom de fichier pas conforme

@Mathiasm:
Tu saurais nous retrouver les demandes dans Mantis qui traitent de ce sujet ?

Merci


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact