Annonce

#1 2009-10-15 13:48:08

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

[Site] Page d'accueil pas glop

Bonjour,

Je ne vais pas souvent sur la page d'accueil de piwigo http://piwigo.org mais j'ai été surpris de constater que l'affichage sur ma résolution n'était pas top du tout.
L'affichage élastique c'est bien pour des petits changements mais là, vu le peu d'éléments, la disposition pourrait être fixe.

Ma résolution: 1680x1050

http://img337.imageshack.us/img337/5127/capture1.th.png

...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#2 2009-10-16 23:28:22

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Site] Page d'accueil pas glop

Merci Gotcha de soulever ce problème. En 1680px de large, la page d'accueil de piwigo.org est vraiment moche. La raison profonde : par principe, on a voulu un design "elastique" sur la page d'accueil, pour ne pas avoir de grands espaces vides  sur les côtés. Résultat : cette page est une vraie galère à maintenir, car il faut assurer la compatibilité avec les navigateurs et les résolutions.

Je mets un peu les pieds dans le plat, mais j'en reviens à mon idée d'il y a 1 an (13 décembre 2008, dans un topic top secret de la section privée du forum, lorsque nous préparions activement le nouveau site web). Ma proposition consiste à dire:

1. le cadre est élastique:
    * coin en haut à gauche : arbre rose , image de l'équipe en dessous, lien bookmark en dessous, language switch en dessous
    * coin en bas à gauche : feuillage gris, lien "about this website" juste à droite, puis petite touffe de feuille grise, puis lien "contact"
    * coin en bas à droite : "Piwigo project 2002-2009"

2. contenu à largeur fixe (750px ?), centrée en largeur, avec des position absolues pour chaque élément : logo, texte, liens.

Quand je vois comment on galère pour cette page d'accueil et qu'au final, ça passe mal chez un grand nombre de visiteurs, je me dis qu'on s'embête vraiment et que ce n'est pas assez pragmatique :-/


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2009-10-17 08:46:34

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Site] Page d'accueil pas glop

Le vrai problème est que la page a été conçue de façon fixe avec des exigences de positions et d'index variables.
Si nous n'avions eu aucune contrainte de 15 pixels plus à gauche, aligner ceci ou cela, doit disparaitre sous la branche, les feuilles passent au dessus du texte alors aucun des objets n'utiliserait de positions relatives/fixes ou d'index -1 ou 99.
Au final, comme toute page web standard, aucun objet ne se chevaucherait en cas de redimensionnement.

Une conception graphique (élastique) pouvait éviter un tel résultat dès le départ, cette conception n'étant pas maitrisée, la réalisation ne pouvait pas aboutir à quelque chose de propre.
Si on enlève les contraintes de positions et d'index des objets flottants, et existe forcément une solution élastique et convenable.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2009-10-17 15:27:30

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Site] Page d'accueil pas glop

Vincent,

le problème n'est pas là. On s'en est sorti de ces index et de ces marges.
Le problème, c'est que les liens sont variables en largeur, alors que la colonne de droite ne l'est pas. Il "suffirait" qu'elle le soit. Je ne sais pas si c'est possible, mais je dirais que oui. Il faut juste le travailler.

Tout espoir n'est pas perdu, mais notre temps limité fait que les corrections sont forcément plus longues à mettre en oeuvre.

A+

Mathias

Hors ligne

#5 2010-03-08 09:29:38

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Site] Page d'accueil pas glop

P@t a écrit un correctif pour mettre les menus en position fixe. Merci P@t.

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=135618&filename=piwigo.org_homepage_20100308.png


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact