Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Classement des images par date et HEURE de prise de vue

#1 2009-10-13 11:45:07

ryosaeba77
Membre
2009-10-13
6

Classement des images par date et HEURE de prise de vue

Bonjour

Utilisateur de ce fabuleux outils depuis peu (2 semaines), je suis confronté à un problème de taille:


Je me sert de ce site pour mettre à dispo de tous les invités de mon mariage une photothèque simple d'utilisation.
Beaucoup de mes convives m'ont fait passer des photos, avec des exifs corrects, et je les ai importés dans piwigo (3000 photos :$).
Le soucis est que lorsque je veux les classer chronologiquement, ca fonctionne seulement pour le jour de prise de vue, hors toutes les photos ont été prise le même jour.... d'ou un bazzar horrible.

J'ai mis en application les conseils du site concernant la date_creation.... malheureusement ca ne concerne que le jour la aussi :(

Quelle est la solution pour les classer par date et HEURE?

Merci d'avance.

Ryo

Dernière modification par ryosaeba77 (2009-10-13 11:48:12)

Hors ligne

#2 2009-10-13 11:57:22

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Classement des images par date et HEURE de prise de vue

Aïe...

Déjà, vos convives ne devaient pas avoir les même boitiers (appareils photos numérique) donc le réglage du point de vu de l'heure, il suffit que l'un d'eux soit complétement à l'ouest et c'est la cata.
Du coup, vu que vous n'arriverez probablement pas à définir une même échelle de temps pour tous* il va falloir faire autrement.

3000 photos pour un évènement c'est vraiment beaucoup. Imaginez la tête des visiteurs devant cette masse de photos ! En plus, bonjour les doublons...
Donc soit il faut opter pour découper le mariage en différentes "phases" (préparatifs, arrivé des mariés, église, sortie de l'église etc etc) soit afficher les photos par "photographes". On peut même imaginer les deux à la fois ^^

Bref, du coup, l'affichage sera déjà bien meilleur et le tri s'effectuera sur la date (oui bon, elle sera toujours là même...) mais aussi et surtout sur le nom du fichier qui lui, est chronologique [normalement].

Et voilà comment on contourne un problème ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2009-10-13 14:01:50

ryosaeba77
Membre
2009-10-13
6

Re: Classement des images par date et HEURE de prise de vue

Merci pour ta réponse

Le découpage en phase était déjà prévu... et est opérationnel....

Concernant les heures, à 5 mins prés, il n'y a qu'une personne qui n'avait pas réglé son appareil....ce qui à été corriger via un petit utilitaire de modification d'infos exifs....

Si je cherche à trier par horaire, c'est parce que la photographe "pro" qui nous a pris en photo à nommé ses clichés avec des noms à la con, la seul manière de les trier est l'horaire de prise de vu....... pour tous les autres le nom suffit....


donc il me faut vraiment ce classement horaire!!!!

Quelqu'un d'autre aurait une idée?

Hors ligne

#4 2009-10-13 15:08:25

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Classement des images par date et HEURE de prise de vue

On peut toujours renommer les images avec le DateTimeOriginal via XnView.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2009-10-13 16:19:52

ryosaeba77
Membre
2009-10-13
6

Re: Classement des images par date et HEURE de prise de vue

Merci, info intéressante, que j'eus aimé connaitre il y a 1 semaine de ça.....avant d'uploader mes 5Go de photos avec leurs miniature et vignettes sur les serveurs de free.......

Donc il n'y a pas moyen de trier par Date et Heure de prise de vue? ..... même en modifiant le code php?

SVP?

Hors ligne

#6 2009-10-13 17:03:09

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Classement des images par date et HEURE de prise de vue

Je suis du même avis que VDigital.

Les photos du photographe "pro" ne pèsent quand même pas 5Go ?!


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2009-10-13 17:16:17

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Classement des images par date et HEURE de prise de vue

J'en ai un peu marre de ces problèmes de classement par date et heure qui ne fonctionnent pas.
Je vais sans doute tordre le coup au problème dans la prochaine version (pas release, car cela demande un changement dans la base de donnée).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#8 2009-10-13 17:27:22

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Classement des images par date et HEURE de prise de vue

VDigital a écrit:

J'en ai un peu marre de ces problèmes de classement par date et heure qui ne fonctionnent pas.
Je vais sans doute tordre le coup au problème dans la prochaine version (pas release, car cela demande un changement dans la base de donnée).

+1


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#9 2009-10-13 17:44:40

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Classement des images par date et HEURE de prise de vue

As-tu Vincent une solution qui pourra gérer l'heure ??? Car à "l'heure" actuelle, à part ce petit détail, le classement est facile.

Je me demande s'ils sont beaucoup les utilisateur à avoir besoin de cette spécificité si technique. Comme tu l'as proposé, en renommant les photos avec XnView ça rentre dans l'ordre tout simplement.

^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2009-10-13 18:08:56

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Classement des images par date et HEURE de prise de vue

On saurait "relativement facilement" régler le problème de l'heure.

En gros, nous avons des fichiers photos avec 2 dates de création (l'une avec l'heure et l'autre sans),
mais nous avons aussi d'autres fichiers (que des photos: scan, vidéos, musique, zip, pdf, etc...) pour lesquels il ne faut pas trop compter sur la date et heure de création.

En réalité, la solution passe par une modification de la base.
Un champ "datetime" au lieu d'un champ "date" dans la base.
Suivant ce qu'on a de disponible en entrée, on mettra la date et heure d'entrée dans la base, ou la date avec une heure fixe, ou la date et heure réelle.

Le vrai problème est la reprise de l'existant (je pense aux 99 529 photos de vimages et pas seulement aux 5 petits Go d'un beau mariage). Comment, rapidement, pouvons-nous réintègrer l'heure qui manque dans les bases actuellement?
Voilà tout le problème, et ne croyez pas qu'il sera résolu comme ça par un claquement de doigts.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#11 2009-10-13 18:49:52

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Classement des images par date et HEURE de prise de vue

Je suis du genre plus expéditif à savoir que si ça ne fonctionne pas, je fait autrement pour m'en sortir sans réinventer la roue.

Donc cette histoire d'heure, pour moi c'est vraiment trop pointu comme commodité, pour une utilisation tout aussi tirée par les cheveux.
Bref, ce n'était que mon point de vu ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2009-10-13 21:37:28

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Classement des images par date et HEURE de prise de vue

VDigital a écrit:

On saurait "relativement facilement" régler le problème de l'heure.

En gros, nous avons des fichiers photos avec 2 dates de création (l'une avec l'heure et l'autre sans),
mais nous avons aussi d'autres fichiers (que des photos: scan, vidéos, musique, zip, pdf, etc...) pour lesquels il ne faut pas trop compter sur la date et heure de création.

En réalité, la solution passe par une modification de la base.
Un champ "datetime" au lieu d'un champ "date" dans la base.
Suivant ce qu'on a de disponible en entrée, on mettra la date et heure d'entrée dans la base, ou la date avec une heure fixe, ou la date et heure réelle.

Le vrai problème est la reprise de l'existant (je pense aux 99 529 photos de vimages et pas seulement aux 5 petits Go d'un beau mariage). Comment, rapidement, pouvons-nous réintègrer l'heure qui manque dans les bases actuellement?
Voilà tout le problème, et ne croyez pas qu'il sera résolu comme ça par un claquement de doigts.

J'avais déjà constaté ce problème, pas de champ heure pour le tri malgré la présence de l'information dans les exif.

Au plus rapide pour l'utilisateur pressé, utiliser un logiciel qui renome les fichiers en intégrant la date heure dans le nom du fichier aammjjhhnnss_filename.extension puis gérer le tri de la catégorie sur le nom de fichier.
Au plus efficace et plus simple pour l'utilisateur : exploiter l'information présente dans les exif et la stocker dans le champ date_creation (modifié de date en datetime)



Pour le problème de la reprise :
- l'heure est présente dans les exif : la récupérer
- l'heure n'est pas présente ou pas d'exif du tout : forcer l'heure à zéro (çà ne changera rien au tri actuellement en place)

Un ALTER TABLE `piwigo_images` MODIFY COLUMN `date_creation` DATETIME  DEFAULT NULL; applique bien une heure à 00:00:00 pour les champs déjà alimentés d'une date, et laisse les champs à null pour ceux étant déjà à null.


Une resynchro avec l'option "synchroniser les metadonnées" devrait alors suffire à la reprise de l'existant sur la plupart des galeries.
Pour des galeries comme celles de vimages, la resynchro risque de provoquer un timeout :
- prévoir un traitement de reprise
- revoir la synchro avec de l'ajax : provoquer des resynchro par paquets de 5000 ou 10000 images à la fois par exemple (le sujet avait déjà été évoqué dans un topic que la tout de suite je n'ai pas le temps de rechercher) pour éviter le time out.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#13 2009-10-13 22:37:40

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Classement des images par date et HEURE de prise de vue


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2009-10-13 22:49:22

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Classement des images par date et HEURE de prise de vue

Gotcha a écrit:

Je suis du genre plus expéditif à savoir que si ça ne fonctionne pas, je fait autrement pour m'en sortir sans réinventer la roue.

Donc cette histoire d'heure, pour moi c'est vraiment trop pointu comme commodité, pour une utilisation tout aussi tirée par les cheveux.
Bref, ce n'était que mon point de vu ^^

+1

Hors ligne

#15 2009-10-13 22:56:12

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Classement des images par date et HEURE de prise de vue

chrisaga a écrit:

OK, mais ça n'est pas la façon dont les métadonnées IPTC sont gérées (2 champs distincts, ce qui permet de ne pas renseigner l'heure quand on ne la connait pas, typiquement support argentique).
Il doit y avoir une raison, et ça vaut le coup de se poser la question avant d'intégrer cette évolution

Oui mais...
Est-ce bien aux IPTC de gérer cette date...?
Pour moi, la logique est en priorité : EXIF DateTimeOriginal

Mais les IPTC peuvent être une solution simple pour corriger une batterie défaillante alors (Sur option)
si 'iptc_Date_Created' est disponible
si EXIF DateTimeOriginal est disponible
si l'année de 'iptc_Date_Created' est > 1970
et enfin si 'iptc_Date_Created' != EXIF DateTimeOriginal
c'est que l'appareil n'était pas à l'heure,
et que le photographe veut corriger via les IPTC.

à défaut d'Exif disponibles, si 'iptc_Date_Created' est disponible
'iptc_Date_Created'                            => '2#055',
'iptc_Time_Created'                            => '2#060',

à défaut d'Exif et d'IPTC disponibles, c'est Date d'ajout

Un marqueur (colonne supplémentaire) doit indiquer l'origine de la date (EXIF, IPTC, Ajout).

C'est mon avis.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Classement des images par date et HEURE de prise de vue

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact