Annonce

#1 2009-08-30 14:01:47

crc32
Membre
2009-08-19
2

WebServices et WSDL

Bonjour, j'aimerais pouvoir créer des outils applicatifs externes pour Piwigo, en utilisant les webservices, et éventuellement, ensuite, créer de nouveaux webservices utilisables pour la communauté.

Or, il existe bien des webservices via /magallerie/tools/ws.php.

MAIS : ceci n'est pas utilisable par aucun outil standard RAD (type Delphi ou VisualStudio), car ce n'est pas du WSDL.

D'où ma question, est-il possible d'exposer les webservices de Piwigo sous forme WSDL, et de se conformer au standard dans ce domaine? 

Réaliser les webservices en respectant ce standard ne réclame pas beaucoup plus d'effort en plus, par rapport à ce qui a déja été réalisé, je pense, et ouvrirait de belles opportunités de développement.

Une possibilité, si l'on souhaite ne pas modifier le corps des Webservices existants, et de créer un script PHP qui ferait l'interface (ou proxy) entre le standard WSDL et les scripts existants (ws.php).
Je pense que cela, à défaut d'être tres performant, serait déjà une évolution intéressante.

A l'équipe de développement de Piwigo, qu'en pensez-vous, est-ce réalisable? 
Merci de vos réponses.
Christophe

Hors ligne

#2 2009-08-30 20:18:56

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: WebServices et WSDL

L'idée me parait intéréssante en effet. J'attends tout de même l'avis de mes petits camarades.
Après les étapes suivantes sont : ouverture d'un ticket dans mantis, puis code puis tests.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#3 2009-08-31 10:05:48

crc32
Membre
2009-08-19
2

Re: WebServices et WSDL

Merci de la réponse.
A la demande de l'équipe de développement, j'ai déplacé ce topic dans le forum anglophone,

ici : http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=15344

Merci de répondre dans le forum anglophone plutot qu'ici  (sauf si Molière vous inspire plus que Shakespeare, bien sûr).

Christophe

Dernière modification par crc32 (2009-08-31 10:12:21)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact