Annonce

  •  » Styles
  •  » XHTML 1.1 + CSS (strict)

#1 2009-07-11 09:26:02

loick
Membre
2009-07-11
52

XHTML 1.1 + CSS (strict)

Bonjour

existe t il un thème qui me servirait de base de départ pour personnaliser ma galerie en ligne qui est XHTML 1.1 + CSS ?

actuellement les thèmes proposés sont
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">


merci

Dernière modification par loick (2009-07-11 09:38:03)

Hors ligne

#2 2009-07-11 12:44:15

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: XHTML 1.1 + CSS (strict)

Il y en a eu un mais pour une version antérieure (inexploitable le moteur de template ayant changé depuis).
Mais ce n'est pas un thème que tu vas devoir créer mais un template (càd. les modèles et le(s) thème(s) correspondants).

Il me semble qu'il n'y a beaucoup de choses à changer dans une copie de yoga pour passer en XHTML 1.1
pour le CSS ça sera beaucoup plus compliqué mais surtout je n'en vois pas le véritable intérêt.

Bon courage.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2009-07-11 15:22:34

loick
Membre
2009-07-11
52

Re: XHTML 1.1 + CSS (strict)

changer le CSS c'est changer l'aspect, je veux dire le contenu  des class pas bien sur tout renommer ce qui ne sert a rien

c'est surtout avoir un template écrit en XHTML avec des class nommées  que je cherche

merci

Dernière modification par loick (2009-07-11 15:24:26)

Hors ligne

#4 2009-07-11 15:59:22

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: XHTML 1.1 + CSS (strict)

Des class nommées ne servent à rien, si ce n'est pour débuter.
Ce que je comprends parfaitement.

(Un plugin peut t'ajouter de nouveaux blocs et pourrait très bien te créer une pagaille même avec des blocs nommés.
Il est plus important de comprendre comment fonctionnent les css pour corriger les css insuffisants.)

Un exemple la class .content est utilisée à toutes les sauces. Moralité: parfois, il faut s'appuyer sur d'autres éléments pour identifier les blocs.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2009-07-11 16:09:49

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: XHTML 1.1 + CSS (strict)

Le template Gally propose deux thèmes, pour lesquelles tu trouveras du CSS assez simple à mettre à jour : contrairement à Yoga ou il y a des surclassement dans X fichiers css et ou l'on s'y perds facilement, avec gally le nombre de fichiers CSS est très réduit.

Par contre, le template Gally n'est pas XHTML 1.1 (il y a du JS+jQuery dans le template notamment) et dans son mode de fonctionnement, ne réponds peut-être pas à tes besoins...


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#6 2009-07-11 17:04:05

loick
Membre
2009-07-11
52

Re: XHTML 1.1 + CSS (strict)

VDigital a écrit:

Des class nommées ne servent à rien, si ce n'est pour débuter.
Ce que je comprends parfaitement.

(Un plugin peut t'ajouter de nouveaux blocs et pourrait très bien te créer une pagaille même avec des blocs nommés.
Il est plus important de comprendre comment fonctionnent les css pour corriger les css insuffisants.)

Un exemple la class .content est utilisée à toutes les sauces. Moralité: parfois, il faut s'appuyer sur d'autres éléments pour identifier les blocs.

on peut utiliser content  img ou .content > div.any  > img et faire des cas particuliers pour interne explorer,   mais c'est vrai que si les class ne sont pas bien séparées ca peut être beaucoup de boulot , c'est  quand même moins pire que  des border="0" cellspacing="0" cellpadding="0"  partout

j'ignore comment est bâtie la structure  template <> themes  je vais voir si c'est long a modifier

merci pour la réponse



grum a écrit:

Le template Gally propose deux thèmes, pour lesquelles tu trouveras du CSS assez simple à mettre à jour : contrairement à Yoga ou il y a des surclassement dans X fichiers css et ou l'on s'y perds facilement, avec gally le nombre de fichiers CSS est très réduit.

Par contre, le template Gally n'est pas XHTML 1.1 (il y a du JS+jQuery dans le template notamment) et dans son mode de fonctionnement, ne réponds peut-être pas à tes besoins...

je vais essayer de  ce template

merci

Dernière modification par loick (2009-07-11 17:06:51)

Hors ligne

#7 2009-07-11 18:45:17

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: XHTML 1.1 + CSS (strict)

loick a écrit:

c'est  quand même moins pire que  des border="0" cellspacing="0" cellpadding="0"  partout

je me sens visé ^^
c'est obligatoire quand on utilise des table(aux)

je te conseille de modifier un template existant (il est vrai que yoga/floPure invoque plein de css et mais gally est scripté)
Le template ce n'est que le squelette qui contient juste les noms des class/id. Néanmoins il y a des css par défaut qui sont appellés d'où le commentaires de grum sur l'écrasement des styles
amuse toi bien

Hors ligne

#8 2009-07-11 18:51:00

loick
Membre
2009-07-11
52

Re: XHTML 1.1 + CSS (strict)

flop25 a écrit:

je me sens visé ^^
c'est obligatoire quand on utilise des table(aux)

je te conseille de modifier un template existant (il est vrai que yoga/floPure invoque plein de css et mais gally est scripté)
Le template ce n'est que le squelette qui contient juste les noms des class/id. Néanmoins il y a des css par défaut qui sont appellés d'où le commentaires de grum sur l'écrasement des styles
amuse toi bien

non ce n'est pas obligatoire quand on utilise des tableaux , il vaut mieux utiliser les styles

table {
    border-collapse:collapse;
    border-spacing: 0px;
}

et laisser les balises <table> propres , en css c'est écrit une seule fois a un seul endroit


Je vais regarder le code et  voir comment sont articules ces templates  et themes

Dernière modification par loick (2009-07-11 18:52:12)

Hors ligne

#9 2009-07-11 18:58:20

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: XHTML 1.1 + CSS (strict)

flop25 a écrit:

je me sens visé ^^
c'est obligatoire quand on utilise des table(aux)

Ne te sens pas visé.
Mais pour ton information, c'est franchement à éviter.
Quand je vois des sites américains truffés de tables avec plein d'attributs et que leurs auteurs osent nous reprocher de ne pas utiliser des tables, je me dis qu'on est loin d'avoir gagné.
Ils passent à coté de la simplicité. C'est tout.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#10 2009-07-11 19:01:41

loick
Membre
2009-07-11
52

Re: XHTML 1.1 + CSS (strict)

VDigital a écrit:

flop25 a écrit:

je me sens visé ^^
c'est obligatoire quand on utilise des table(aux)

Ne te sens pas visé.
Mais pour ton information, c'est franchement à éviter.
Quand je vois des sites américains truffés de tables avec plein d'attributs et que leurs auteurs osent nous reprocher de ne pas utiliser des tables, je me dis qu'on est loin d'avoir gagné.
Ils passent à coté de la simplicité. C'est tout.

oui surtout que bien souvent on trouve des trucs du genre

<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="1" width="100%"  class="machin">

alors qu'il suffit de rajouter a  table.machin  le style correspondant , c'est plus simple, plus léger ,facile a lire et a mettre a jour :-)

et comme tu dis les table  sont faites pour des motif répétitifs si ce n'est pas le cas il vaut mieux des div

Dernière modification par loick (2009-07-11 19:02:45)

Hors ligne

  •  » Styles
  •  » XHTML 1.1 + CSS (strict)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact