Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Auteur non disponible ? [résolu]

#1 2009-06-21 17:11:20

lm
Membre
2009-06-21
9

Auteur non disponible ? [résolu]

Bonjour,

Je viens de me créer un site avec ce très bel outil, sans trop de soucis, mais je me heurte néanmoins au problème suivant : bien qu'ayant renseigné pas mal de champs relatifs aux métadonnées de mes photos (dont celui concernant l'auteur), l'auteur de la photo présentée sur le site reste "non disponible".

Quelqu'un aurait-il une idée de la raison de cet affichage ?

Merci

A bientôt

F.

Dernière modification par lm (2009-06-23 18:41:37)

Hors ligne

#2 2009-06-21 17:16:03

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16801

Re: Auteur non disponible ? [résolu]

As tu fait une syncro des métadonnées ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2009-06-21 17:44:18

lm
Membre
2009-06-21
9

Re: Auteur non disponible ? [résolu]

Merci pour ta réponse.

Si tu penses à une synchro rapide et/ou une synchronisation des métadonnées via "catégories"->"synchroniser" (option "même les éléments déjà synchronisés" cochée, et "Simuler uniquement" décochée), alors oui, c'est fait.

J'ai sûrement raté quelque chose.

Ce qui est étrange, c'est que les autres infos concernant le fichier sont disponibles (taille, poids, date de création et de transfert), mais pas l'auteur.

Une autre idée ?

Hors ligne

#4 2009-06-21 19:22:49

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16801

Re: Auteur non disponible ? [résolu]

As tu lu cette page dans le wiki ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2009-06-21 19:29:14

lm
Membre
2009-06-21
9

Re: Auteur non disponible ? [résolu]

Je pensais l'avoir lue, mais visiblement je ne l'ai pas comprise. Je vais m'y plonger à nouveau pour voir ce qu'il ne va pas.

Merci.

Hors ligne

#6 2009-06-21 19:42:32

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Auteur non disponible ? [résolu]

Bonjour,

Pas de panique, tout vas bien se passer. Assaillez-vous içi, détendez vous, prenez votre temps, respirez...
Vous y êtes ?
Très bien. Commençons par le commencement.

Au commencement, dieu créa le ciel et la terre [...]
Ha zut pardon, ce n'est pas le bon endroit pour ça xD

Le problème peux venir de plusieurs endroits. On va essayer de vérifier point par point ce qui peux clocher. Évidement, au bout du compte, tout doit rentrer dans l'ordre ^^

1) Première des choses, un passage obligé par la case "wiki" pour lire l'article qui va bien.

2) Renseignes-tu le champs "Auteur" via les champs IPTC ?
Normalement, c'est plus avec le champs IPTC "author" 2#122 => "Auteur" en Français ^^
Si ce n'est pas fait, bah il faut le faire lol Personnellement, j'utilise Xnview qui me convient parfaitement.
A partir de là, je vais considérer que c'est bon.

3) Vérification préalable...
Afin de na pas aller trop loin, on va se servir d'un outil distribué avec Piwigo. Il s'agit de metadata.php
3.1) Pour l'utiliser, il faut au préalable avoir une photo temoin, c'est à dire, une photo qui comporte l'information sur l'auteur.
3.2) Maintenant, il faut la renommer en "sample.jpg"
3.3) Une fois que c'est fait il faut la déposer via FTP dans piwigo/tools
3.4) Une fois que c'est ok, lancer votre galerie comme http://www.votre_galerie/piwigo/tools/metadata.php
3.5) Observer.
Rechercher la ligne 2#122 qui doit être complétée avec le nom que vous lui avez donné.

Si c'est ok, passons à autre chose.
4) La configuration de config_local.inc.php
Comme vous l'aurez lu sur la page du wiki précèdement cité, il faut bien faire attention à ce que l'on va marquer. Si vous avez copiez/coller la page du wiki, bravo vous n'avez pas à vous prendre la tête d'avantage avec ce fichier.
Dans le cas contraire, lisez bien, adaptez et avancez à l'étape suivante.

Bon, ce n'est pas tout ça mais je ne sias pas vous mais ça devient long non ?!
Ca tombe bien, c'est bientôt terminé.
5) Une fois que tout est en place grâce aux points précèdent, il ne reste plus qu'à synchroniser les méta-données.
5.1) [Administration >> Catégories >> Synchroniser ] et bien cocher l'option "synchroniser les informations des éléments dans la base de données à partir des méta-données des fichiers"

Si tout va bien, (et sous couvert que je n'ai pas raconté trop de bêtises) ça devrait fonctionner au poil :-)


[EDIT]
[Mise en forme]
Grillé encore une fois... :-(

Dernière modification par Gotcha (2009-06-21 19:43:33)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2009-06-21 20:10:42

lm
Membre
2009-06-21
9

Re: Auteur non disponible ? [résolu]

Merci pour cette réponse détaillée. Je m'y pencherai demain soir et n'hésiterai à vous tenir au courant !

Hors ligne

#8 2009-06-21 22:27:37

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16801

Re: Auteur non disponible ? [résolu]

Gotcha a écrit:

[EDIT]
[Mise en forme]
Grillé encore une fois... :-(

oui mais ta réponse est beaucoup plus complète ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#9 2009-06-21 23:18:37

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Auteur non disponible ? [résolu]

lm a écrit:

(...) l'auteur de la photo présentée sur le site reste "non disponible".

Comme je l'ai indiqué dans le [Forum, topic 15318] [Résolu] Problème synchronisation metadata IPTC auteur description, il y a une erreur dans Piwigo, qui utilise le champ IPTC "auteur de la description" (n°122) au lieu du champ "auteur" (n°80). Je n'ai pas par la suite détaillé les pages de Gotcha, où l'erreur est restée, j'en suis désolé :-/ ... mais je suis sûr qu'il fera la modification très vite ;-) !

Aussi dans config_local.inc.php, il faut recopier en entier la définition de $conf['use_iptc_mapping'], en modifiant la ligne où le champ 'author' est défini, de la façon suivante :

$conf['use_iptc_mapping'] = array(
  'keywords'          => '2#025',
  'date_creation'   => '2#055',
  'author'               => '2#080',
  'name'                 => '2#005',
  'comment'           => '2#120'
  );

Hors ligne

#10 2009-06-22 00:05:36

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Auteur non disponible ? [résolu]

Je reprendrai ça à tête plus reposée.

Si ce n'est pas fait, n'hésitez pas à me sonner les cloches.
Le sujet qui va bien aussi: http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=15374


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2009-06-22 00:07:07

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Auteur non disponible ? [résolu]

Il n'y a pas d'erreur.
Tu as raison et ce qui est en standard est une autre solution également correcte.
Il suffit de savoir pour qui on travaille le documentaliste ou le photographe.
Perso: il m'arrive également d'utiliser le Copyright (2#116) en tant qu'Auteur.

Et dans tous les cas l'Auteur est disponible si et seulement si les IPTC ont bien été renseignées AVANT le transfert.
;-)







PS: Que doit coder Laurent75 avec ses cartes du Musée de l'ARP ?
http://arp75.free.fr/GalerieARP/

2#122 ou 2#080 ???
C'est lui qui remplit les IPTC (s'il le fait) => C'est lui qui décide du champ.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#12 2009-06-22 00:14:13

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Auteur non disponible ? [résolu]

Pour le moment, Piwigo est codé comme il est.

On peut poursuivre sur un autre sujet SVP pour ne pas embrouiller les pistes de lm.
Merci.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2009-06-22 18:46:08

lm
Membre
2009-06-21
9

Re: Auteur non disponible ? [résolu]

Bonjour,

Merci pour les infos, mais je reste perplexe (et accessoirement avec le même problème ;) ).

Bref, voici ce que j'ai fait :

1) J'ai modifié mon config_local.inc.php selon le "wiki" puis selon les indications de Lucmorizur (080 à la place de 122). J'en ai fait de même avec le create_listing_file.php.

2) j'ai créé un fichier exemple en renseignant (sous photoshop) tous les champs IPTC avec un codage simple histoire de s'y retrouvé de "a" pour "Créateur" à "ad" pour "Droits et conditions de l'utilisation"


3) La vérification avec metadata est concluante : à la ligne 080, j'ai bien "a"


4) J'ai correctement synchronisé le tout et là... rien, toujours auteur : non renseigné.

Une autre idée ???

Merci

Hors ligne

#14 2009-06-22 19:00:49

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Auteur non disponible ? [résolu]

Si tu utilisais le plugin LocalFiles Editor, tu pourrais éliminer une des raisons possible du problème.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#15 2009-06-22 19:45:29

lm
Membre
2009-06-21
9

Re: Auteur non disponible ? [résolu]

VDigital a écrit:

Si tu utilisais le plugin LocalFiles Editor, tu pourrais éliminer une des raisons possible du problème.

Guère mieux : j'ai installé le plugin, il s'est naturellement ouvert sur "include/config_local.inc.php" dans lequel j'ai collé le code php de wiki (122 modifié en 080). Toujours rien :(

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Auteur non disponible ? [résolu]

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact