Annonce

#1 2003-12-11 17:09:21

Gweltas
PhpWebGallery Team
Lyon en théorie
2003-12-04
547

Template De Phpwg

Ceci est juste une piste de réflexion quant aux perfomances globales du vtemplate1.3.2 (notamment performances et lisibilité du codage)

Un point m'a toujours géné dans le vTemplate, c'est de devoir passer ses paramètres un par un et non pas en bloc comme cela peut se faire dans d'autres templates (celui de phpBB qui est proche de PHPLib par exemple) Au final, les fonctionnalités sont bien là, mais le code php me semble inutilement surchargé par les gestions de variables au détriment des requêtes et autres traitements plus dédiés.

D'autre part, il me semble que le projet vTemplate semble abandonné par ses concepteurs (peut être me trompé-je?) Je n'ai pas fait d'étude comparative en terme de génération de pages html mais peut être cela serait il une source de gain de performances pour les pages lourdes à charger avec beaucoup d'informations?

Enfin pour conclure, à court terme, il est possible de passer les paramètres en bloc en modifiant légèrement la classe vtemplate.class.php et d'utiliser la fonction setVarTab qui me semble plus adaptée à une bonne lisibilité du code....

Donc j'en arrive à ma question : va t il y avoir une migration de système de template? Sinon, serait il possible d'utiliser la fonction setVarTab débuguée afin de rendre le code plus lisible? 

Hors ligne

#2 2003-12-12 00:35:24

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Template De Phpwg

ça serait en effet pas mal, à l'heure actuelle, je suis un peu gêné avec VTemplate :

- message d'erreurs en français
- lourdeur dans les affectations de variable

Je pense que tu as bien pu prendre conscience de l'importance du choix du systeme de template. Changer le systeme de template, c'est réecrire 40 % du code environ... pas cool. Mais je ne suis pas contre pour autant si ça permet de gagner quelque chose.

En tout cas, ce qui me plaît avec VTemplate, c'est la simplicité des templates HTML justement.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2003-12-12 10:35:28

Gweltas
PhpWebGallery Team
Lyon en théorie
2003-12-04
547

Re: Template De Phpwg

Oui je navigue profondément dans le code depuis une semaine et une telle modification ne peut pas se faire dans une release mineure.
Disons que si phpWG doit avoir une communauté de MODeurs et de développeurs qui gravitent autour, ce prix me semble justifié. Si le développement reste en comité restreint et n'intéresse pas suffisamment de monde, alors cela sera peut être trop cher...

D'un autre coté, je ne sais actuellement pas quelle est l'influence du template sur la difficulté d'immersion dans le code (pour moi le plus génant, c'est encore la non optimisation du code php)

Quant aux messages en français, cela n'est de mon point de vue pas trop grave...  Cela demande 1h de travail pour créer des fichiers d'erreur multilingues. 

Hors ligne

#4 2003-12-13 00:49:16

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Template De Phpwg

Disons que si phpWG doit avoir une communauté de MODeurs et de développeurs qui gravitent autour, ce prix me semble justifié. Si le développement reste en comité restreint et n'intéresse pas suffisamment de monde, alors cela sera peut être trop cher...

option 1 souhaitée évidemment : "avoir une communauté de MODeurs"


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2003-12-15 02:00:05

Gweltas
PhpWebGallery Team
Lyon en théorie
2003-12-04
547

Re: Template De Phpwg

<se tape la tête contre les murs à force d'essayer d'intégrer un mod de recherche parmi plusieurs utilisateurs>

Par pitiééééé... Un autre système de template! J'en peux plus de ces variables qui doivent toutes être définies sinon ca fait une erreur!
Je n'en peux plus de ces variables globales et locales qui doivent être individuellement définies!
Je n'en peux plus du code illisible tellement il y a de commandes pour le template!

Dites je suis le seul à trouver ça peu amène ?
Ceci dit pour leur défense c'est vrai qu'il est simple et qu'il marche bien! 

Hors ligne

#6 2003-12-24 14:57:36

jigeay
Invité

Re: Template De Phpwg

<se tape la tête contre les murs à force d'essayer d'intégrer un mod de recherche parmi plusieurs utilisateurs>

Par pitiééééé... Un autre système de template! J'en peux plus de ces variables qui doivent toutes être définies sinon ca fait une erreur!
Je n'en peux plus de ces variables globales et locales qui doivent être individuellement définies!
Je n'en peux plus du code illisible tellement il y a de commandes pour le template!

Dites je suis le seul à trouver ça peu amène ?
Ceci dit pour leur défense c'est vrai qu'il est simple et qu'il marche bien!

Dites je suis le seul à trouver ça peu amène ?

non.

je vais vraiment devoir me mettre au PhP.

#7 2003-12-24 15:23:22

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Template De Phpwg

je vous propose de me proposer d'autres systemes de templates qui vous faciliteraient la vie


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2003-12-24 16:00:11

Gloupin
Membre
2003-04-19
16

Re: Template De Phpwg

Moi je vote pour smarty :-)

C'est un système de templtate qu'utilise la dev team de xoops et c'est très pratique :-)

Même pour un béta tester comme moi accroc à son php :-)

Hors ligne

#9 2003-12-24 16:10:35

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Template De Phpwg

Moi je vote pour smarty :-)

evidemment, j'avais regardé smarty, qui est extrêmement connu (le plus connu ?) .

Avantages :
· évolue, suivi par une communauté
· certainement plus simple niveau PHP
Inconvénients :
· certainement plus compliqué niveau template HTML
· contrairement à VTemplate, c'est une vraie appli dans une appli...


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2003-12-24 19:07:19

Gweltas
PhpWebGallery Team
Lyon en théorie
2003-12-04
547

Re: Template De Phpwg

je vous propose de me proposer d'autres systemes de templates qui vous faciliteraient la vie

Moi je suis partial : phpLib.
Similaire au vtemplate (c'est à dire basé sur une classe et une manipulation de chaine de caractères) et plutôt simple à utiliser pour toute personne n'y connaissant rien en php.

A noter pour appuyer ma partialité que je ne connais quasiment pas d'autre système tellement celui la me satisfait. 

Hors ligne

#11 2003-12-25 20:23:30

Gloupin
Membre
2003-04-19
16

Re: Template De Phpwg

certainement plus compliqué niveau template HTML

contrairement à VTemplate, c'est une vraie appli dans une appli...

Bof il n'est pas si compliqué que ça niveau html et c'est pratiue de faire des boucles pour des tableaux dedans(à nous les thmes damiers)

Par contre c'est vrai c'est une appli complète par contre:-S ce qui peut être génant

Hors ligne

#12 2004-01-06 14:50:10

Gweltas
PhpWebGallery Team
Lyon en théorie
2003-12-04
547

Re: Template De Phpwg

Hop je viens de faire un tour rapide des templates en me concentrant plus précisément sur Smarty, vtemplate et phpLib.

Installation :

- vTemplate est très simple à installer
- phpLib et smarty comportent beaucoup trop de classes par rapport aux simples besoins de découplage php/html. Il faut donc ne retenir que le strict minimum. En ce qui concerne smarty, c'est un peu plus dur de ne prendre qu'une petite partie. Pour phpLib, il suffit de ne prendre que la classe Template.inc et le tour est joué.

vTemplate : ++
phpLib : +
Smarty : -

Utilisation :

Deux utilisations différentes : les fichers tpl (ou vtp) et le code php.

Smarty ne brille pas par sa simplicité pour l'écriture des fichiers tpl. vTemplate et phpLib sont identiques de ce coté là (et très performants) En contrepartie, Smarty propose plus de fonctionnalités (mais je me pose toujours la question : un bon fichier css n'est il pas plus performant?)

Coté php, Smarty se rattrape en étant bien plus simple que vTemplate. La version 1.3.2 standard de vTemplate ne propose pas l'assignation par bloc en standard (il faut un peu le débugguer et cela me fait toujours peur pour une application qui doit être pérenne) de mon point de vue, hors assignation par bloc, point de salut.
Smarty et phpLib s'en sortent très bien et permettent d'avoir un code aisément lisible du coté php

Smarty : - (tpl) ++ (php)
phpLib : ++ (tpl) ++ (php)
vTemplate : ++ (vtp) -- (php en standard) et - (php en assignation par bloc)

Evolutivité:

Smarty et phpLib sont bien suivis. Les bugs sont régulièrement corrigés et il y a un communauté autour en cas de pépins.
vTemplate fait des livraisons une fois par an (la dernière version remonte à un an et l'activité semble existante mais limitée)

Smarty : ++
phpLib : ++
vTemplate : -

Au final ca nous donne donc - de mon point de vue - le bilan suivant :

vTemplate : +
phpLib : 7+
Smarty :  ++

Bref si Smarty semble plutôt fonctionnellement riche sur le papier, il me semble justement pêcher de ce coté (il y a trop de tags possibles). Il me semble que les fichiers templates doivent être le plus proche possible d'un vrai fichier html afin de ne pas perturber les designers. De ce coté là, vTemplate et phpLib me semblent remplir parfaitement leur mission. Smarty laisse la possibilité au designer d'apprendre un nouveau langage logique complexe ! Bref, je préfère un fichier template sobre qui répond parfaitement aux exigences d'une galerie de photos plutôt qu'un bel engin surdimensionné et qui demande - je forcis le trait - d'apprendre un nouveau langage dédié.

Coté php, Smarty et phpLib sont faciles à gérer et surtout CLAIRS! vTemplate est un peu le foutoir et il est très difficile de comprendre où s'arrête le vrai code php et où commence le remplissage des variables des templates.

En résumé, je vote et revote pour la classe template de phpLib qui ne pèse pas lourd, est facile à comprendre et qui demande autant d'installation que vTemplate. De plus, je garde le meilleur pour la fin, c'est celui qui me semble le plus proche de l'existant (à savoir vTemplate) et en garde tous les avantages sans les inconvénients. 

Hors ligne

#13 2004-01-06 14:52:59

Gweltas
PhpWebGallery Team
Lyon en théorie
2003-12-04
547

Re: Template De Phpwg

Au passage, celui ci  : Template de phpguru me semble équivalent à celui de phpLib aussi...

Hors ligne

#14 2004-01-17 13:52:27

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Template De Phpwg

J'ai honte, mais je n'avais pas vu ton topic jusque maintenant !!! Devant ce comparatif fort intéressant, je penche également vers phpLIB. On (Gweltas et moi pour le moment) va faire en sorte de rendre les pages de code PHP plus lisible, tout en conservant la simplicité de VTemplate au niveau des templates.

Choix effectué  :D 


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#15 2004-01-17 14:14:42

leevf
Membre
2003-03-17
112

Re: Template De Phpwg

Bon courage les gars!!

si j avais les qualifications je vous donneria un coup de main !!

a moins que zorg ou gweltas ne donnent des cours a domicile .. :)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact