Annonce

  •  » Outils
  •  » pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

#196 2010-03-02 17:18:56

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

Zaphod a écrit:

Or si je modifie une métadonnées, même dans windows, pLoader détecte la photo comme une nouvelle photo, et pas une mise à jour.

Ha bon ?! Même avec Windows ???

Autant via Lr j'ai fait remonter la demande qui devrait être résolu lors de la prochaine version de Piwigo mais via l'explorateur Windows, la photo n'est pas recompressée et donc devrait conserver son empreinte MD5.
J'ai un doute quand même...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#197 2010-03-02 17:28:30

ron
Former Piwigo Team
2008-09-30
211

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

En ajoutant une metadonnée, le fichier original change ainsi que son md5, même sans recompression jpeg de l'image.

Hors ligne

#198 2010-03-02 17:29:28

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

ron a écrit:

En ajoutant une metadonnée, le fichier original change ainsi que son md5, même sans recompression jpeg de l'image.

Donc il faut bien rajouter un filtre sur le nom de fichier.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#199 2010-03-02 22:49:00

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

J'ajoute aussi un détail...
Ca serait pratique de pouvoir sélectionner toutes les images avec un Ctrl+A...

Je viens de m'apercevoir aussi que quand on sélectionne plusieurs photos et qu'on choisit des droits... ça ne s'applique qu'à 1 seule photo...
J'ai failli me faire piéger ;)

Hors ligne

#200 2010-03-02 22:58:30

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

Zaphod a écrit:

Ca serait pratique de pouvoir sélectionner toutes les images avec un Ctrl+A...

Je suis d'accord avec ça. En attendant, il suffit de ne rien sélectionner pour que tout soit pris en compte (c'est pas super intuitif, mais ça marche)

Zaphod a écrit:

Je viens de m'apercevoir aussi que quand on sélectionne plusieurs photos et qu'on choisit des droits... ça ne s'applique qu'à 1 seule photo...

J'ai dit exactement la même chose à Ron. Il m'a dit qu'il l'ajoutera pour pLoader 1.5 (la prochaine version, on change la numérotation pour faire plus simple)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#201 2010-03-02 23:10:12

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

plg a écrit:

Zaphod a écrit:

Ca serait pratique de pouvoir sélectionner toutes les images avec un Ctrl+A...

Je suis d'accord avec ça. En attendant, il suffit de ne rien sélectionner pour que tout soit pris en compte (c'est pas super intuitif, mais ça marche)

Encore faut-il le savoir ;-)

Hors ligne

#202 2010-03-02 23:23:05

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

tosca a écrit:

plg a écrit:

Zaphod a écrit:

Ca serait pratique de pouvoir sélectionner toutes les images avec un Ctrl+A...

Je suis d'accord avec ça. En attendant, il suffit de ne rien sélectionner pour que tout soit pris en compte (c'est pas super intuitif, mais ça marche)

Encore faut-il le savoir ;-)

Parfaitement d'accord.

En terme d'utilisabilité, quelles sont les alternatives pour envoyer toutes les photos de la sélection ?

1) ne sélectionner aucune photo. Seul Ron et moi savons que ça marche et que ce n'est pas un bug
2) CTRL+A (bientôt peut-être), mais ça reste assez "tu le sais ou tu le sais pas"
3) je sélectionne la première, puis Shift+clic sur la dernière, encore pas super intuitif, ma maman ne saura pas le faire
4) je les sélectionne 1 par 1 en maintenant la touche CTRL enfoncée, un peu plus habituel, mais ça reste pas génial

Pour faire moins "technique d'informaticien", je suggère un gros bouton "Sélectionner toutes les photos". Là, ma maman sait où cliquer. Qu'en pensez vous ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#203 2010-03-02 23:23:09

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

D'ailleurs moi j'étais persuadé que la sélection s'appliquait aux modifs, et le transfert à toutes les images...
En fait les modifs ne s'appliquent qu'à l'image en cours (une seule) et le transfert uniquement aux images sélectionnées...

Peut-être faudrait-il updater le gros bouton style "transférer les N images".
Là par exemple j'avais 36 images, j'en ai transféré 35 (toutes sauf la première).
Pour garder mon ordre j'ai du tout supprimer et tout retransférer.

Dernière modification par Zaphod (2010-03-02 23:24:22)

Hors ligne

#204 2010-03-02 23:24:59

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

plg a écrit:

Pour faire moins "technique d'informaticien", je suggère un gros bouton "Sélectionner toutes les photos". Là, ma maman sait où cliquer. Qu'en pensez vous ?

C'est le mieux, certainement.

Hors ligne

#205 2010-03-02 23:26:05

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

plg a écrit:

Pour faire moins "technique d'informaticien", je suggère un gros bouton "Sélectionner toutes les photos". Là, ma maman sait où cliquer. Qu'en pensez vous ?

Ca et puis le CTRL+A


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#206 2010-03-02 23:28:32

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

Zaphod a écrit:

D'ailleurs moi j'étais persuadé que la sélection s'appliquait aux modifs, et le transfert à toutes les images...

Ce genre de retour est TRES intéressant, merci Zaphod. L'utilisabilité est l'une des priorités de pLoader (bien avant avant l'avalanche de fonctionnalités).

Est-ce que tu as une suggestion sur l'organisation de l'interface graphique qui permettrait d'éviter la confusion ?

Zaphod a écrit:

En fait les modifs ne s'appliquent qu'à l'image en cours (une seule) et le transfert uniquement aux images sélectionnées...

Alors soyons plus précis: le mode "batch" est en cours de réalisation. Mode "batch" = appliquer des propriétés à un lot de photos. Le mode batch fonctionne (avec brio) sur les tags. C'est tout (pour le moment). Demain, il fonctionnera sur les autres propriétés, la prochaine étant le "qui peut voir cette photo ?".

Et tu as juste en disant que le transfert ne s'applique qu'aux photos sélectionnées dans la "photo selection" (et là en écrivant cela, je me dis que le terme "photo selection" est mal choisi).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#207 2010-03-02 23:35:55

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

plg a écrit:

Est-ce que tu as une suggestion sur l'organisation de l'interface graphique qui permettrait d'éviter la confusion ?

Disons que c'est bien marqué "propriété de la photo" mais comme il y a plusieurs photo sélectionnées, comment savoir quelle est la photo active ?

Pour moi le plus logique serait que les propriétés s'appliquent à la sélection même s'il y a plusieurs images, avec une notion <valeurs multiples> par exemple quand plusieurs photos sont sélectionnées avec des valeurs différentes.

Sinon mettre une image de la photo sélectionnée dans les propriétés... mais c'est moins intéressant ;)

Hors ligne

#208 2010-03-02 23:40:24

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

Bon en tous cas pour mes nouvelles galeries j'ai utilisé ploader, et mis à part quelques erreurs de débutant, c'est quand même beaucoup plus simple qu'avant.

J'ai toujours trouvé que la mise à jour des photos était la partie rébarbative de piwigo (ou de phpwebgallery avant)... qui m'a d'ailleurs donné envie à un moment de laisser tomber pour autre chose (juste avant piwigo)
Là clairement le gain en facilité est énorme.

Après on peut toujours aller dans l'admin piwigo pour fignoler un peu, mais pour la plupart des gens il n'y aura pas besoin de le faire.

Dernière modification par Zaphod (2010-03-02 23:40:40)

Hors ligne

#209 2010-03-03 00:22:08

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

plg a écrit:

Pour faire moins "technique d'informaticien", je suggère un gros bouton "Sélectionner toutes les photos". Là, ma maman sait où cliquer. Qu'en pensez vous ?

Je pense que je commence à me gratter partout ... allergie aux gros boutons ;-)
Un bouton taille normale, positionné là où il tombe sous les yeux (et la souris) m'irait très bien ... ou une/des case(s) à cocher sélectionner tout / désélectionner tout.

Dernière modification par tosca (2010-03-03 00:22:32)

Hors ligne

#210 2010-03-03 09:57:32

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

Gotcha a écrit:

Dans la future version, le nom d'origine sera stocké dans la BDD et visible depuis la galerie. Ca aidera les photographes à retrouver leurs petits ^^

Un point important (pour moi en tous cas) c'est de pouvoir faire un tri dans Piwigo sur la base de ce champ.
Pour remplacer le tri actuel sur le nom de fichier.

Dernière modification par Zaphod (2010-03-03 09:57:49)

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact