Annonce

#1 2009-02-03 21:29:08

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1562

[Résolu] Utilisation de jquery et autre YUI dans les plugins

Bonsoir à tous,

si dans un plugin, on décide d'utiliser jquery, une manière propre d'inclure jquery est d'utiliser la fonction known_script dans un template de la manière suivante :

Code:

{known_script id="jquery" src="path/to/jquery.js"}

Cela fonctionne très bien et si deux plugins utilisent jquery, la bibliothèque jquery n'est chargée qu'une seule fois à la condition d'utiliser le même identifiant (paramètre id de known_script.

Mais, pour que tout cela fonctionne comme sur des roulettes il faut que jquery soit chargée avant les scripts qui l'utilisent. Il faudrait donc pouvoir spécifier que l'on veut que notre bibliothèque soit chargée en premier.

On pourrait par exemple ajouter un attribut position optionnel avec des valeurs intéressantes : first, last. La valeur "last" se comporterait comme maintenant mais la valeur "first"  ferait un ajout en tête du tableau html_head_elements avec la fonction array_unshift().

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par nicolas (2009-02-04 13:19:47)


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#2 2009-02-03 23:02:56

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [Résolu] Utilisation de jquery et autre YUI dans les plugins

Mieux vaut déclarer dans les fichiers tpl TOUS les scripts necessaires dans le bon ordre...
Meme si l'on sait que tel ou tel script est en principe déjà chargé, mieux vaut le redéclarer (avec le bon ID bien entendu)

En fait, j'avais déjà posé la question...
Réponse de radu: [Forum, post 95091 by rvelices in topic 13834] jQuery


P@t

Hors ligne

#3 2009-02-04 07:12:46

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Résolu] Utilisation de jquery et autre YUI dans les plugins

Attention à tous les plugueurs, j'expliquerai pourquoi rapidement mais sachez déjà que j'ai l'intention de changer de librairie de jQuery.
Et pour éviter tout problème une $conf['jQuery'] contiendra le nom de celle préconisée.
Telle est mon intention.

Explications à venir.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2009-02-04 13:17:34

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: [Résolu] Utilisation de jquery et autre YUI dans les plugins

VDigital a écrit:

Attention à tous les plugueurs, j'expliquerai pourquoi rapidement mais sachez déjà que j'ai l'intention de changer de librairie de jQuery.
Et pour éviter tout problème une $conf['jQuery'] contiendra le nom de celle préconisée.
Telle est mon intention.

Explications à venir.

???

Hors ligne

#5 2009-02-04 13:19:29

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1562

Re: [Résolu] Utilisation de jquery et autre YUI dans les plugins

C'est bon j'ai résolu le problème. Il suffit de lister tous les scripts que l'on veut utiliser dans le bon ordre.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#6 2009-02-04 13:49:09

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Résolu] Utilisation de jquery et autre YUI dans les plugins

rvelices a écrit:

VDigital a écrit:

Attention à tous les plugueurs, j'expliquerai pourquoi rapidement mais sachez déjà que j'ai l'intention de changer de librairie de jQuery.
Et pour éviter tout problème une $conf['jQuery'] contiendra le nom de celle préconisée.
Telle est mon intention.

Explications à venir.

???

Sans entré dans le détail, le module jQuery Update 6.x-1.1 Updates Drupal to use the latest version of jQuery. propose en Configuration, ceci:

jQuery compression type:
Packed
Minified
None
From docs.jquery.com: The minified version, while having a larger file size than the packed version, is generally the best version to use on production deployments. The packed version requires non-trivial client-side processing time to uncompress the code. "None" is provided for debugging purposes, but generally one of the compression options is recommended.

z0rglub a relevé plusieurs fois des temps de réponse relativement longs en admin.
J'ai bien identifié que cela venait de jQuery.
Ce qui me fait dire que c'est plus performant d'utiliser une version Minified.
Le contre:
- Soit jQuery est chargé dans le cache du navigateur soit il ne l'est pas encore.
S'il n'est pas chargé, Minified sera légèrement plus long à charger que la version packed.
Le pour:
- Minified sera plus rapide à l'exécution. En effet, la version packed se décompresse à chaque utilisation... Pour un gain d'espace disque et de bande passante, packed pénalise la CPU du client (de l'utilisateur final).

Je propose d'instaurer une $conf qui laisse le choix comme dans Drupal d'utiliser la version compressée, la version Minified, (voire la version full text).

De toute façon, je ne changerai pas sans ton avis favorable.
Je préfèrerai même que ce soit toi qui l'intègre tant j'ai déjà assez à faire.

Merci.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2009-02-04 14:00:30

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [Résolu] Utilisation de jquery et autre YUI dans les plugins

VDigital a écrit:

Je propose d'instaurer une $conf qui laisse le choix comme dans Drupal d'utiliser la version compressée, la version Minified, (voire la version full text).

Complètement d'accord!
J'étais d'ailleur déjà tombé sur des articles traitant du problèmes des js compressé...
Et ils recommandaient en général d'utiliser les version "minifiée"


P@t

Hors ligne

#8 2009-02-04 16:40:38

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: [Résolu] Utilisation de jquery et autre YUI dans les plugins

Je croyais que tu voulais completement virer jQuery...
Tu peux choisir soit min ou packed comme tu veux ... Mais faire $conf de ca ca me parrait un peu overkill ... Je dirais laisse simple min !

Hors ligne

#9 2009-02-04 21:40:19

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Résolu] Utilisation de jquery et autre YUI dans les plugins

"voulais completement virer jQuery...": Je l'ai introduit en deux temps:
1 - Avec le plugin Panoramas... en 1.7
2 - Avec Accordion dans l'Admin de Piwigo 2.0.0
C'est vrai que je change d'avis souvent mais quand même.


Attention les plugeurs, nous passerons donc en min en version finale.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne


Notice: Undefined offset: 14487 in /var/www/fr.piwigo.org/forum/include/parser.php on line 459

#10 2009-02-04 23:39:02

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Résolu] Utilisation de jquery et autre YUI dans les plugins

VDigital a écrit:

z0rglub a relevé plusieurs fois des temps de réponse relativement longs en admin.

ah ? Si tu veux parler de [Forum, topic 14487] , c'est dans la partie publique que je trouve ça lent, pas vraiment en partie admin, enfin rafraichis moi la mémoire parce que je ne me souviens plus ce que j'ai trouvé lent en admin.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne


Notice: Undefined offset: 14487 in /var/www/fr.piwigo.org/forum/include/parser.php on line 459

#11 2009-02-04 23:48:08

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Résolu] Utilisation de jquery et autre YUI dans les plugins

z0rglub a écrit:

VDigital a écrit:

z0rglub a relevé plusieurs fois des temps de réponse relativement longs en admin.

ah ? Si tu veux parler de [Forum, topic 14487] , c'est dans la partie publique que je trouve ça lent, pas vraiment en partie admin, enfin rafraichis moi la mémoire parce que je ne me souviens plus ce que j'ai trouvé lent en admin.

Je ne sais plus - il me semble que c'était en MP mais cela m'a marqué - et je me souvient que tu me parlais de la page d'intro.
Peu importe le problème est connu, et nous sommes d'accord pour passer en Minified.

Ton pb de Sylvia est, j'imagine lié à la gestion de la transparence gif.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact