Annonce

#1 2008-11-15 01:14:40

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

[2.0.0RC4] procédure de mise à jour

Le script de mise à jour disponible dans Piwigo 2.0.0RC4 peut mettre à jour n'importe quelle base de données PhpWebGallery allant de la 1.3.0 à la 1.7.3.

Voici en détails la procédure de mise à jour, simplifiée pour les beta-tests:

1. avec un client FTP récupérer :
    * include/mysql.inc.php
    * galleries
2. copier les fichiers récupérés dans le répertoire de la release candidate
3. faire un dump de toutes les tables PhpWebGallery depuis la base MySQL
4. charger les tables dans une base de données vierge
5. modifier le fichier include/mysql.inc.php afin qu'il se connecte à la nouvelle base de données
6. lancer le script upgrade.php à partir d'un navigateur web et suivre les instructions


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2008-11-15 20:58:51

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [2.0.0RC4] procédure de mise à jour

Bonsoir à tous.

Test de l'upgrade d'une galerie 1.7.0 vers 2.0 en local sous Wamp5. Tout s'est admirablement bien passé. Seul petit détail qui n'a pas vraiment d'important, techniquement parlant :

La liste des plugins désactivés par l'upgrade n'est pas formatée. L'affichage se fait sur une seule ligne et quand on a beaucoup de plugin... Ben çà fait moche.

http://lucifer.devil.free.fr/temp/pwg_upgrade.jpg

Sinon, bravo ! Très bien ! Magique !

Dans une évolution future, serait-il envisagé de procéder également à l'upgrade automatique des plugins installés dans la mesure ou une version compatible existe ?

Hors ligne

#3 2008-11-15 21:07:38

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [2.0.0RC4] procédure de mise à jour

Eric a écrit:

Bonsoir à tous.

Test de l'upgrade d'une galerie 1.7.0 vers 2.0 en local sous Wamp5. Tout s'est admirablement bien passé. Seul petit détail qui n'a pas vraiment d'important, techniquement parlant :

La liste des plugins désactivés par l'upgrade n'est pas formatée. L'affichage se fait sur une seule ligne et quand on a beaucoup de plugin... Ben çà fait moche.

Ok merci... je vais corriger ca...

Eric a écrit:

Dans une évolution future, serait-il envisagé de procéder également à l'upgrade automatique des plugins installés dans la mesure ou une version compatible existe ?

Possible, mais c'est pas gagné ;-)


P@t

Hors ligne

#4 2008-11-15 21:08:47

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [2.0.0RC4] procédure de mise à jour

Au fait, merci pour les traductions de l'upgrade et de l'install auto ;-)
Je commit ca de suite...


P@t

Hors ligne

#5 2008-11-15 21:28:47

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [2.0.0RC4] procédure de mise à jour

P@t a écrit:

Eric a écrit:

Dans une évolution future, serait-il envisagé de procéder également à l'upgrade automatique des plugins installés dans la mesure ou une version compatible existe ?

Possible, mais c'est pas gagné ;-)

Dommage car je viens de me rendre compte que toutes les descriptions de mes catégories ont disparues au cours de l'upgrade. Mais uniquement dans la vue de gestion des catégories (panneau d'admin > Catégories > Gérer > Editer les informations de cette catégorie). Si je navigue sur la galerie, je retrouve pourtant les descriptions des catégories...

NB : J'ai installé et activé le plugin Extended Description v2.0b. Les descriptions multi-langues apparaissent bien sur l'affichage des catégories de ma galerie mais pas dans leur gestion. Bizarre...

P@t a écrit:

Au fait, merci pour les traductions de l'upgrade et de l'install auto ;-)

Ce fut avec plaisir ;-)

Hors ligne

#6 2008-11-15 22:08:13

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [2.0.0RC4] procédure de mise à jour

Voila, pour la liste des plugins désactivés, c'est corrigé...
Par contre pour extended description, tu peux préciser?


P@t

Hors ligne

#7 2008-11-15 22:23:40

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [2.0.0RC4] procédure de mise à jour

P@t a écrit:

Voila, pour la liste des plugins désactivés, c'est corrigé...
Par contre pour extended description, tu peux préciser?

Etat avant upgrade :
- galerie 1.7.0
- de nombreux plugins installés dont Extended Description en version 1.7.2.a
- toutes les catégories disposent d'une description en plusieurs langues
- dans le panneau d'admin > Gestion des catégories, le texte des descriptions est bien visible et éditable.

Pendant et après l'upgrade :
- désactivation des plugins existants dont Extended Description 1.7.2.a
- réinstallation et activation des plugins compatibles 2.0.RC4 dont Extended Description 2.0.a

Dans le panneau d'admin > Gestion des catégories, aucune description n'apparait dans le champ "description". Pourtant quand on navigue dans la galerie, les descriptions sont bien présentes et le changement de la langue des descriptions fonctionne lorsqu'on change la langue de l'interface ou via Language Switch.

Au final, j'ai des descriptions de catégories affichées mais pas de possibilité de les modifier via l'admin.

Hors ligne

#8 2008-11-15 22:36:07

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [2.0.0RC4] procédure de mise à jour

Alors ca c'est étrange... tout fonctionne chez moi...
C'est bien la version 2.0.b que tu as installé?
Et c'est bien quand tu cliques sur éditer la catégorie que tu n'as rien dans description?

Peux-tu éditer le fichier main.inc.php du plugin, et mettre la ligne 223 en commentaire:

// include(EXTENDED_DESC_PATH . 'admin.inc.php');


P@t

Hors ligne

#9 2008-11-15 22:52:11

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [2.0.0RC4] procédure de mise à jour

P@t a écrit:

Alors ca c'est étrange... tout fonctionne chez moi...
C'est bien la version 2.0.b que tu as installé?

Oui, je confirme. J'ai utilisé l'installation automatique du plugin distribué par PEM.

P@t a écrit:

Et c'est bien quand tu cliques sur éditer la catégorie que tu n'as rien dans description?

Affirmatif.

P@t a écrit:

Peux-tu éditer le fichier main.inc.php du plugin, et mettre la ligne 223 en commentaire:

// include(EXTENDED_DESC_PATH . 'admin.inc.php');

Done. Et le champ "Description" des catégories (à leur édition) reste désespérément vide. Et j'ai toujours mes descriptions de catégories tout bien comme il faut en navigation normale.

Mais j'ai jeté un oeil dans la BDD et la table *_plugins m'affiche ceci :
LocalFilesEditor      active      1.7.k
ExtendedDescription     active     2.0.b
db_backup     active     2.0.1
add_index     active     1.0
admin_advices     active     1.0
rv_menutree     active     2.0.a
language_switch     active     2.0
rv_db_integrity     active     2.0.a
c13y_upgrade     active     0

Alors que l'interface de gestion des plugins de ma galerie affiche :
Add Index  2.0
Admin Advices 2.0
Check upgrades 2.0
db backup 2.0.1
Event tracer 2.0
Extended Description     2.0.b
Language Switch 2.0
LocalFiles Editor 2.0
Multi view     2.0
RV Menu Tree 2.0.a

En faisant abstraction des plugins standards, il y a tout de même un truc bizarre avec les versions de plugins affichées (voir LocalFilesEditor).

Là, il se fait tard mais demain j'essaierai de me libérer du temps pour reprendre toute l'upgrade de zéro.

Hors ligne

#10 2008-11-16 00:01:16

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [2.0.0RC4] procédure de mise à jour

Pour les numéros de version dans la base de donnée, c'est normal (enfin pas vraiment...)

Cette colonne affiche le numéro de version du plugin au moment ou il a été installé.
Il n'est plus modifié par la suite.... et c'est pas grave car à ma connaissance, il n'est jamais utilisé!

Par contre, pour ton soucis d'édition des catégories, je n'arrive pas à reproduire le problème...
J'ai installé une 1.7.3, crée des catégories (avec des descriptions étendues), puis upgradé.... et je peux toujours éditer mes descriptions!
Est-ce que le problème est le meme en désactivant Extended description?

Sinon est-ce que tu testes en local?
Si non, essaye de re-transférer les fichiers suivants:
- admin/cat_modify.php
- admin/template/goto/cat_modify.tpl


P@t

Hors ligne

#11 2008-11-16 12:45:00

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [2.0.0RC4] procédure de mise à jour

P@t a écrit:

Par contre, pour ton soucis d'édition des catégories, je n'arrive pas à reproduire le problème...
J'ai installé une 1.7.3, crée des catégories (avec des descriptions étendues), puis upgradé.... et je peux toujours éditer mes descriptions!
Est-ce que le problème est le meme en désactivant Extended description?

Oui, le pb reste le même. Mais, comme annoncé hier, j'ai tout recommencé de zéro et maintenant... Ben y a plus le pb !!??!! Quelque chose a dû mal se passer la première fois. J'ai pourtant utilisé exactement la même procédure qu'hier (je note mes actions pour pouvoir les reproduire au cas où...).

Donc, il semble que le pb se soit résolu de lui même mais je ne sais pas comment.

P@t a écrit:

Sinon est-ce que tu testes en local?

Oui, je réalise, pour l'instant, mes tests uniquement en local sous Wamp5. J'y ai plusieurs copies conformes de mes sites web pour me préparer à la migration des galeries vers la v2.0.

Si j'ai le temps (pas évident aujourd'hui), j'essaierai un upgrade en ligne chez Free.

Hors ligne

#12 2008-11-16 14:32:40

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [2.0.0RC4] procédure de mise à jour

P@t a écrit:

Si non, essaye de re-transférer les fichiers suivants:
- admin/cat_modify.php
- admin/template/goto/cat_modify.tpl

Je n'ai pas malheureusement pas en core eu le temps de tester tout çà, et encore moins de regarder comment çà fonctionne. Mais je constate un problème fréquent : des fichiers .php sont corrompus lors du transfert de fichiers. En rajoutant un contrôle CRC32 ou MD5 dans le processus d'install ou de mise à jour automatique, ne résoudrait-on pas une partie des problèmes liés à ce type d'anomalies ?


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#13 2008-11-16 18:28:04

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [2.0.0RC4] procédure de mise à jour

grum a écrit:

En rajoutant un contrôle CRC32 ou MD5 dans le processus d'install ou de mise à jour automatique, ne résoudrait-on pas une partie des problèmes liés à ce type d'anomalies ?

Très pertinent. Peux-tu créer une discussion (en anglais si possible) sur le sujet, on verra si on peut intégrer ça et quand (2.0 ou Colibri ?)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne


Notice: Undefined offset: 14280 in /var/www/fr.piwigo.org/forum/include/parser.php on line 459

#14 2008-11-16 20:31:26

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [2.0.0RC4] procédure de mise à jour

Je l'ai initié là : [Forum, topic 14280]
Dans un anglais suffisament compréhensible je l'espère ^^;


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact