Annonce

#16 2008-12-15 16:21:40

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: Gestion des tags

mistic100 a écrit:

mais ce n'est pas tout le monde qui a besoin de tags détaillés ;)

ben meme le gars qui fait juste une galerie familial... Si il veut que c'est petits enfants y comprennent quelquechose, il a intéret a légender et taguer 8-)))


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#17 2008-12-15 17:42:55

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Gestion des tags

Tcherno a écrit:

La seule solution fiable à mon avis est de taguer les images dans les iptc des high def. De ce fait, en cas de changement de logiciel ou de crash, vous pourrez toujours récupérer vos tags et vos commentaires.

Enfin, une dernière remarque, je suis frappé par le fait qu'aujourd'hui tout le monde veut tout automatiser, mais en matière de mots-clés, et de légende de photos, malheureusement si l'on veut du bon boulot, il faut traiter les photos une à une.

Bonjour Michel,

Je ne vais pas dire que tu as tort... Rassure-toi.

Cependant les débutants ne savent pas forcément ce qu'est un keyword IPTC.
Ils vont progressivement découvrir le principe des Tags.
Ils vont jouer avec.

Ils vont comprendre un jour l'intérêt d'utiliser les keywords IPTC (je suis passé par là).
Le nombre de tags va croître inexorablement, le système de nuage étant plus qu'efficace pour n'afficher que ceux qui sont structurant.

Le problème est que l'actualité fait évoluer les choses (Un ministre de l'intérieur peut devenir président, un homme marié peut divorcer, un manequin peut devenir un chanteuse, etc. Toute similitude avec...).
Ainsi tu auras l'occasion d'enlever le tag "Ministre" pour lui coller celui de "Président".
Autant c'est simple avec ta galerie préférée, autant ce n'est pas cela qui mettra à jour tes images.

Alors l'idée qui verra le jour sera forcément l'export XML des tags pour une mise à jour des originaux (Facultatif).

L'idée qui verra le jour également sera, à la vue du nombre de cases à cocher qui devient ingérable, est de faire un peu comme Wordpress.
Je saisi des mots et je choisi le séparateur.
Ils deviennent des tags s'ils n'existaient pas déjà.

Et j'ai plein d'idées autour des tags, parmi celles-ci comment les associer facilement aux images.
Il faut maintenir la mise à jour des tags directement via la galerie, cette mise à jour doit être possible, plus simple qu'aujourd'hui, récupérable et au final réutilisable.

On y viendra.
Si vous avez les uns ou les autres des idées, il faut les exprimer pour que nous prenions tous les points de vue en considération.
@+


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#18 2008-12-15 21:12:02

Ptit_Seb
Membre
Bordeaux
2007-09-11
69

Re: Gestion des tags

Tcherno a écrit:

On peut toujours améliorer la gesttion des tags dans une interface (piwigo , Flick etc...)) Le problème est que si vous changer de système, vous perdez tout votre travail !

En même temps qu'est ce qu'on perds réellement ? Une 20aine de tags ajoutés avant d'abandonner ? Ca nous prendra même pas 2 minutes à les remettre sur ces photos avec une interface comme décris plus haut.
Et les commentaires ? Ce n'est pas une grosse perte personnellement ça ne me dérange pas de perdre les quelques commentaires de ma galerie contre une meilleure interface !

La seule solution fiable à mon avis est de taguer les images dans les iptc des high def. De ce fait, en cas de changement de logiciel ou de crash, vous pourrez toujours récupérer vos tags et vos commentaires.

Ce n'est pas le plus pratique, ça résout le problème des gens qui maitrisent et vont utiliser ce genre de logiciel mais combien d'utilisateurs vont taguer leurs images dans les IPTC par rapport au nombre qui le feront avec une interface rapide ?

Enfin, une dernière remarque, je suis frappé par le fait qu'aujourd'hui tout le monde veut tout automatiser, mais en matière de mots-clés, et de légende de photos, malheureusement si l'on veut du bon boulot, il faut traiter les photos une à une.

Je ne voit pas le problème d'un ajout de tags à tous les éléments d'une catégories ou de plusieurs catégories :
- cela permet d'ajouter rapidement les tags "basiques" : model d'appareils photos, objectifs utilisés, lieux, type de photos, type de reportage...
- cela n'empêche pas l'ajout de tags à chaque photo, donc on continue d'avoir la précision d'ajouts de tags uniques à chaque photos.
Qui peut le plus peut le moins, au contraire ça permet tout simplement d'être plus rapide.
Avec une interface à la flickr je me ferai un plaisir de détailler les tags en fonction de chaque photo, mais faudrait etre fou pour vouloir faire avec l'interface actuelle.

Et je crains que ce soit pour longtemps, meme si on arrive par de la reconnaissance d'image à taguer "bateau" quand le soft verra un bateau on n'est encore loin du jour ou le logiciel trovera le nom du bateau, le type et le nom du proprio 8-)))

On propose simplement de créer une interface de tags performante et rapide qui ne nécessite plus l'ouverture et le chargement de beaucoup de pages. Au final ça nous prends quoi, 3 minutes à taper un message sur le forum pour écrire 500 mots ? Donc en 3 minutes on peut ajouter 300 tags à une photo ou un groupe de photos ou un album via l'interface flickr, qui dit mieux ?
Alors avec une interface qui permet de choisir l'application des tags à différentes catégories ou un panier de photos de façon intuitive imaginez le nombre de tags que l'on peut mettre en ne passant qu'une demi-heure à gérer les tags de son site !


www.huruguen.fr - Seb Huruguen Photographie © 2004-2011

Hors ligne

#19 2008-12-15 21:41:14

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Gestion des tags

L'approche tags dans les IPTC de la haute résolution, c'est la solution la plus propre, je suis d'accord sur le fond. Mais je suis parfaitement d'accord avec Ptit_Seb, cela concerne une petite minorité d'utilisateur ce mode de fonctionnement. Améliorer l'interface est souhaitable (voire nécessaire en lisant ce topic) et l'avantage avec Piwigo, c'est que l'utilisateur, selon son niveau de maîtrise de la chaîne de publication des photos, utilisera une approche plutôt qu'une autre, bref, on doit pouvoir faire les choses simples simplement (gérer les tags dans Piwigo) et les choses complexes doivent être possibles (créer les tags par synchronisation des IPTC).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#20 2008-12-16 10:31:48

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Hors ligne

#21 2009-01-02 19:05:39

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: Gestion des tags

z0rglub a écrit:

L'approche tags dans les IPTC de la haute résolution, c'est la solution la plus propre, je suis d'accord sur le fond. Mais je suis parfaitement d'accord avec Ptit_Seb, ...

Ben moi aussi je suis d'accord ! Je ne conteste pas l'idée d'améliorer l'interface et la saisie des tags dans pwg, et personne ne conteste non plus que les iptc soit la solution la plus propre comme dit Zorglub, la plus sécur aussi. Donc a mon humble avis, il y a deux voix de developpement qui sont complémentaire :

- améliorer l'interface tag façon flikr (pour dire vite)
- creer un import/export Interface piwigo-IPTC

Ce dernier point est important, car on ne peut quand même pas se satisfaire du moins disant. Il n'est pas impensable de recommander aux utilisateurs qui souhaitent faire un travail propre pour l'avenir d'utiliser les iptc, surtout des lors ou les datas se transferent facilement de l'interface de tag piwigo a venir.

L'utilisation des meta-données type iptc ou exif ira en augmentant, même par des utilsateurs débutant au faire et à mesure que les logiciels se simplifient et qu'apparaissent des utilisations simples. Et plus le temps passe, plus les utilisateurs se préocupent de la fiabilité et de la pérénité de leurs productions (en tout cas pour une part de leurs activités, celle qui leur tiend à coeur).


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#22 2009-02-06 23:59:49

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Gestion des tags

Ancien topic sur le même sujet.

[Forum, topic 11682] Tags, tags, tags...

Je le répète, pour moi, l'amélioration de l'interface de gestion des tags fait parti des chantiers de Colibri (2.1).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#23 2009-06-30 13:33:26

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: Gestion des tags

je remonte ce topic suite à mes interventions récentes:
Ecrire vers IPTC, plugin d'export piwigo-IPTC qui va dans le sens de Tcherno 2 msg + haut.
Filtrage des photos d'une catégorie: par template/style?

L'ergonomie de l interface admin pour définir les tags est un pt important.
à mes yeux, L'ergonomie de l interface user pour utiliser les tags l'est encore plus. Comme décrit dans la doc, on devrait pouvoir filtrer par plusieurs tags à la fois. Or, à ce que je vois de l implémentation actuelle (piwigo 2.0.2), c est que chq filtrage est sur la gallerie complète et ignore les éléments précédemment sélectionnés.
Par ex, si pwg stuff permet d'activer la barre des tags en bas des catégories, si je clique sur un tag, la categorie courante est ignorée, diminuant l interet des tags.
La remarque vaut tout autant pour le forum: plutôt que de filtrer par 1 unique tag, il faudrait pouvoir activer/désactiver chq tag présent, et ainsi faire un filtrage sur plusieurs tags. Sans cela, j ai du mal à comprendre l'intérêt et l'usage possible de galeries avec 100+ tags!
EDIT: en fait, cela est déjà possible avec les "tags liés", en cliquant sur le "+". Il fallait le trouver!
Comment fonctionnent les "tags liés"?

Peut t on imaginer mieux que l usage seul des IPTC:Keywords? Pour ma part, j ai taggé une série de photo en utilisant IPTC:category pour définir le genre de la photo, puis aussi avec IPTC:Keywords pour ajouter des infos supplémentaires. La synchro actuelle ($conf['use_iptc_mapping']  ds config_local) ne permet malheureusement pas de définir 2 champs IPTC != pour les tags, donc j ai du faire 2 syncro, l une avec IPTC:category, l autre avec IPTC:Keywords. Le pb est que la 2nd sync a supprimé les liens crées lors de la 1ere, donc je n ai plus mes tags liés.

Dernière modification par Eric B (2009-06-30 13:52:55)

Hors ligne

#24 2009-06-30 22:09:44

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Gestion des tags

Eric B a écrit:

L'ergonomie de l interface admin pour définir les tags est un pt important.

J'informe au passage que [extension by plg] pLoader for Windows pourra associer à une photo des tags existant ou en créer de nouveaux dans sa prochaine version 2.0.2d (ou 2.0.3a, selon la date de sortie de Piwigo 2.0.3).

Eric B a écrit:

à mes yeux, L'ergonomie de l interface user pour utiliser les tags l'est encore plus. Comme décrit dans la doc, on devrait pouvoir filtrer par plusieurs tags à la fois.
[...]
EDIT: en fait, cela est déjà possible avec les "tags liés", en cliquant sur le "+". Il fallait le trouver!
Comment fonctionnent les "tags liés"?

Sur la page À propos > Fonctionnalités, il est écrit:

Les tags offre une navigation alternative sur vos photos. Commencez par le nuage de tags et réduisez la sélection de photos avec des tags liés multiples ou bien encore choisissez un tag sous une photo et élargissez votre vision. Par exemple avec le tag "New-York", 183 photos sont disponibles et si vous ajoutez le tag "nuit" vous réduisez la sélection à 45 photos. Si vous ajoutez le tag "Sylvia" il ne reste plus que 5 photos de Sylvia souriant sur Broadway de nuit. La navigation par tag vous permet d'ajouter ou de supprimer des tags pour s'adapter à votre volonté, même si elle peut changer avec le temps.

Est-ce que cela répond à la question ? (c'est l'explication du point de vue "utilisateur", mais peut-être que tu souhaites l'explication "développeur", juste dis le :-)

Eric B a écrit:

à ce que je vois de l implémentation actuelle (piwigo 2.0.2), c est que chq filtrage est sur la gallerie complète et ignore les éléments précédemment sélectionnés.

Par ex, si pwg stuff permet d'activer la barre des tags en bas des catégories, si je clique sur un tag, la categorie courante est ignorée, diminuant l interet des tags.

On est sur la "navigation multi-dimensionnelle" décrite dans [Forum, topic 15727] Filtrage des photos & navigation multi-dimensionnelle, j'y ai fait une réponse.

Eric B a écrit:

La remarque vaut tout autant pour le forum: plutôt que de filtrer par 1 unique tag, il faudrait pouvoir activer/désactiver chq tag présent, et ainsi faire un filtrage sur plusieurs tags. Sans cela, j ai du mal à comprendre l'intérêt et l'usage possible de galeries avec 100+ tags!

Il se trouve que la fonctionnalité de tags de Piwigo et celle du forum a été codée par exactement la même personne, pas étonnant que ça marche exactement pareil :-) (la personne, c'est moi). Donc, je donne la solution : il faut utiliser les "+" pour trouver l'ensemble de topics qui sont associés à plusieurs tags à la fois.

Eric B a écrit:

Peut t on imaginer mieux que l usage seul des IPTC:Keywords? Pour ma part, j ai taggé une série de photo en utilisant IPTC:category pour définir le genre de la photo, puis aussi avec IPTC:Keywords pour ajouter des infos supplémentaires. La synchro actuelle ($conf['use_iptc_mapping']  ds config_local) ne permet malheureusement pas de définir 2 champs IPTC != pour les tags, donc j ai du faire 2 syncro, l une avec IPTC:category, l autre avec IPTC:Keywords. Le pb est que la 2nd sync a supprimé les liens crées lors de la 1ere, donc je n ai plus mes tags liés.

Oui tu as parfaitement raison, on devrait pouvoir faire pointer plusieurs champs IPTC vers les tags Piwigo. [Bugtracker] ticket 813 ajoutes-y une note pour dire que ça intéresse du monde.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#25 2009-06-30 23:31:51

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: Gestion des tags

merci pour les explications. Note ajoutée sur mantis ;) 813
merci aussi au forum: c est en effet ici que j ai d'abord vu le "+" sur les tags, avant de le découvrir ds la demo et sur ma galerie ;)

Hors ligne

#26 2009-06-30 23:44:42

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Gestion des tags

Eric B a écrit:

merci aussi au forum: c est en effet ici que j ai d'abord vu le "+" sur les tags, avant de le découvrir ds la demo et sur ma galerie ;)

C'est une remarque qui m'intéresse. On a utilisé 2 moyens différents pour présenter le "+":

* sur Piwigo, on utilise une image, dont la couleur n'est pas la même que le texte du tag et dont la taille n'est pas proportionnelle au tag qu'il accompagne
* dans le forum, j'ai utilisé du texte (souligné, contrairement au text du tag), de la même couleur que le texte du tag et avec une taille proportionnelle

Dois-je comprendre que la solution retenue pour le forum est plus évidente pour l'utilisateur ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#27 2009-07-02 17:32:26

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: Gestion des tags

pour ma part, j ai trouvé la solution du forum plus intuitive, en fait surtout parce que les "+" sont plus visibles. Au début, j ai pas saisis ce que "tag liés" voulait dire: ainsi formulé, je comprends tags liés à d autres tags, alors qu il s'agit de tags supplémentaires liés aux photos.
Avant ce "+", je m attendais surtout à ce que le texte d un tag ds tags liés fasse la liaison (alors que non, le clic sur un tags ds tags liés signifie "seulement ce tag", pas évident puisqu on est ds la rubrique tag "liés"...)

Enfin, pour la définition des tags en mode admin, je rejoins les avis plus hauts en l affectation des tags en une seule passe, idéalement un champ texte où on peut mettre plusieurs mots séparés d'un ";" par ex, et chq mot va devenir un tag piwigo (creation si pas déjà existant) puis être lié à l image. C'est cette solution que l on retrouve ds plusieurs "social networks".

Hors ligne

#28 2009-07-10 06:54:23

Neutre
Membre
Les Vans (Ardèche)
2009-06-14
449

Re: Gestion des tags

Bonjour,
Pour ma part, après réflexion je pense qu'il faut mieux faire la gestion des tags à l'extérieur de Piwigo pour les associer directement aux IPTC de chaque photo. Cela pourrait éviter de tout refaire le jour le logiciel de gestion de galeries est remplacé par un autre....
Donc après avoir commencer à mettre les tags dans Piwigo, je vais les insérer désormais dans les photos pour les intégrer automatiquement dans PIWIGO. Mais... après un test, les mots clés insérés dans le champs IPTC ne se retrouvent pas dans les tags PIWIGO.
Je pense que l'origine du problème est là :

Eric a écrit:

il faut penser à activer l'utilisation des metadata IPTC dans PWG. Pour cela, il y a une section dédiée dans le wiki.

mais je n'ai pas trouvé, à ma grande honte, comment faire.
Si quelqu'un peu m'aider une nouvelle fois.
D'avance merci.
Jean


Jean et sa galerie Piwigo... Les Photographies de Jean
et puis aussi la météo des Vans La Météo des Gras de Naves

Hors ligne

#29 2009-07-10 07:42:04

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Gestion des tags

Neutre a écrit:

Eric a écrit:

il faut penser à activer l'utilisation des metadata IPTC dans PWG. Pour cela, il y a une section dédiée dans le wiki.

mais je n'ai pas trouvé, à ma grande honte, comment faire.
Si quelqu'un peu m'aider une nouvelle fois.
D'avance merci.
Jean

C'est cela que tu n'a pas trouvé ou comment mettre en ouvre  l'utilisation des metadata IPTC ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#30 2009-07-10 08:10:04

Neutre
Membre
Les Vans (Ardèche)
2009-06-14
449

Re: Gestion des tags

Merci ddtddt,
J'ai bien trouvé cette page mais j'avais compris (peut être à tort) que la métadonnée spécifique aux mots-clés (iptc_Keywords) était maintenant directement gérée par Piwigo qui se chargeait, sans autre forme de procès, de les convertir en Tags utilisables directement dans la galerie.
Mais que pour cela, il y aurait une option particulière à activer (que je n'ai pas vue)
Jean


Jean et sa galerie Piwigo... Les Photographies de Jean
et puis aussi la météo des Vans La Météo des Gras de Naves

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact