Annonce

#1 2008-04-20 17:19:48

brunetto
Membre
2008-03-04
26

PWG 1.7.1 et PhpBB 3

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche le moyen de créer une authentification unique sur mon site (hébergé chez Free) qui comporte 2 scripts: PWG 1.7.1 et PhpBB3 (et j'espère bientôt un 3ème : PhpClassifieds, script de petites annonces).

En effet j'aimerais qu'un utilisateur qui se connecte sur une des pages de mon site le soit tout le long de sa navigation, sans avoir besoin de se reconnecté en passant d'un script à l'autre. Ce qui implique entre autre, que l'utilisateur qui se créé un compte sur mon site n'est qu'à le faire qu'une seule fois et de conserver les infos de l'utilisateur.

J'ai donc pensé que PWG pourrait utiliser la table "users" de PhpBB3 qui contient les mêmes données et d'autres. De plus certains utilisateurs de PWG le font déjà, et il y a déjà un topic là-dessus (voir ce sujet).

Mon 1er problème est de savoir si cette méthode fonctionne aussi avec PhpBB3 ou seulement avec PhpBB2?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 2008-04-20 19:31:29

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: PWG 1.7.1 et PhpBB 3

Cela ne changera rien les visiteurs devront encore se reconnecter sur chaque application.

Ce n'est pas parce qu'on partage une table users, que les sessions (et les données qui y sont conservées) seront utilisables (accessibles).
C'est toute la nuance entre disposer d'une clé unique pour deux, ou trois appartements différents, et avoir des appartements qui communiquent.

8-(


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2008-04-21 15:34:38

brunetto
Membre
2008-03-04
26

Re: PWG 1.7.1 et PhpBB 3

VDigital a écrit:

Cela ne changera rien les visiteurs devront encore se reconnecter sur chaque application.

Ce n'est pas parce qu'on partage une table users, que les sessions (et les données qui y sont conservées) seront utilisables (accessibles).
C'est toute la nuance entre disposer d'une clé unique pour deux, ou trois appartements différents, et avoir des appartements qui communiquent.

8-(

Merci VDigital pour ces précisions,

Excuse moi de mon ignorance, mais je ne demande qu'à apprendre...

Est-il possible dans ce cas "d'avoir des appartements qui communiquent"? en d'autres termes est-il possible qu'une personne connectée sur PWG aille sur le forum et le soit aussi, et inversement, ou qu'une personne qui se connecte sur l'index du site (différent de l'index de PWG ou du forum) puisse se balader sur tous le site sans avoir besoin de se reconnecter?

Merci.

Hors ligne

#4 2008-04-21 15:38:30

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: PWG 1.7.1 et PhpBB 3

J'avais intégré un forum PunBB dans une iframe (sur une page additionelle) et j'avais réussi à envoyer le cookie adéquate pour PunBB lorque j'accèdais à cette page additionelle...
Le bout de code est ici: http://forum.phpwebgallery.net/viewtopi … 130#p75130

Ainsi, l'utilisateur est directement connecté au forum ;-)
Comme quoi, on peut avoir 2 appartements qui communiqueent, et avoir un multipasse ;-)))

Dernière modification par P@t (2008-04-21 15:42:23)


P@t

Hors ligne

#5 2008-04-21 16:02:27

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: PWG 1.7.1 et PhpBB 3

P@t a écrit:

J'avais intégré un forum PunBB dans une iframe (sur une page additionelle) et j'avais réussi à envoyer le cookie adéquate pour PunBB lorque j'accèdais à cette page additionelle...
Le bout de code est ici: http://forum.phpwebgallery.net/viewtopi … 130#p75130

Ainsi, l'utilisateur est directement connecté au forum ;-)
Comme quoi, on peut avoir 2 appartements qui communiqueent, et avoir un multipasse ;-)))

Et quand tu te connectais directement à PunBB, malgré cela en passant par un autre forum sous phpBB cette fois, tu arrivais déjà connecté dans PWG?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Il manque la couche WordPress, et la couche Guppy, non?

8-)

PS: brunetto, il te reste donc à abandonner PhpBB3 pour revenir à un PunBB, pour lequel la porte de communication semble déjà ouverte.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#6 2008-04-21 16:58:08

brunetto
Membre
2008-03-04
26

Re: PWG 1.7.1 et PhpBB 3

Merci pour ces réponses P@t et VDigital,

VDigital a écrit:

Et quand tu te connectais directement à PunBB, malgré cela en passant par un autre forum sous phpBB cette fois, tu arrivais déjà connecté dans PWG?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Il manque la couche WordPress, et la couche Guppy, non?

Je ne suis pas sûr de comprendre toutes les blagues "d'informaticiens"... désolé

P@t a écrit:

J'avais intégré un forum PunBB dans une iframe (sur une page additionelle) et j'avais réussi à envoyer le cookie adéquate pour PunBB lorque j'accèdais à cette page additionelle...
Le bout de code est ici: http://forum.phpwebgallery.net/viewtopi … 130#p75130

Ainsi, l'utilisateur est directement connecté au forum ;-)

Je viens de lire ce topic, mais je ne sais pas si je saisi tout...

Sur quelle base de donnés "users" les visiteurs doivent s'enregistrer (celle du forum ou de PWG)? Faut-il qu'à l'origine, ils s'inscrivent avec des données identiques sur les 2?

Est-ce que si les visiteurs se connectent en 1er sur le forum puis qu'ils vont sur PWG ils le seront aussi? où ça ne marche que s'ils s'enregistrent en 1er sur PWG?

Dans cette méthode, le forum fait partie de PWG, mais depuis l'index de mon site je peux mettre un lien direct au forum, et les utilisateurs ne s'apercevront même pas que celui-ci est inclus. Vrai ou faux?

Excusez moi de vous déranger avec mes questions que vous devez trouver, à juste titre, "stupides"...

Encore merci pour votre aide

Hors ligne

#7 2008-04-21 17:35:32

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: PWG 1.7.1 et PhpBB 3

Pour nous, ce n'est pas très simple à réaliser, il faut coder de toute façon.
Et nous n'avons pas phpBB3.

Alors, que devons-nous faire pour t'expliquer...?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#8 2008-04-21 17:38:56

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: PWG 1.7.1 et PhpBB 3

Alors, je ré-explique tout ca....

Je créée une page additionelle (grace à Additional Pages)
Dans cette page additionelle, je mmet une iframe qui renvoit vers la page de mon forrum. (la manip est expliquée dans le post)
Grace au plugin RegisterPunBB et mon bout de code que je met en plugin perso, un utilisateur connecté à PWG qui accède à la page additionelle sera déjà logué sur le forum.

Bien évidemment (comme l'a souligné vincent), si l'utilisateur accède directement au forum (sans etre logué sous PWG ou en ne passant pas par la page additionelle), il ne sera pas reconnu sur le forum! C'est donc une porte qui ne marche que dans un sens...

Et j'ai pas trop envi d'installer PhpBB3 pour adapter RegisterPhpBB et mon bout de code...

Dernière modification par P@t (2008-04-21 17:39:49)


P@t

Hors ligne

#9 2008-04-21 19:54:51

brunetto
Membre
2008-03-04
26

Re: PWG 1.7.1 et PhpBB 3

Merci bien pour toutes ces réponses et l'attention que vous portez à mes questions.

Le principe de la porte qui ne marche que dans un seul sens ne convient pas trop à l'utilisation que les personnes connectés pourraient faire... car je ne peux pas être sûr qu'ils passent en 1er par PWG...

Par contre, la méthode de ce post http://forum.phpwebgallery.net/viewtopi … 04&p=1 semblent plus adaptée. Il s'agit du partage de bd users entre phpbb et PWG, d'où une seule inscription. VDigital m'avait déjà répondu que depuis ce post de 2006 beaucoup de choses avaient changé, mais quoi par exemple? Cette méthode n'est plus applicable?

Si cette méthode est toujours réalisable ou adaptable, elle résoudrait déjà un de mes gros problème qui est la double inscription. Resterait après à résoudre la transmission des infos des personnes connecté tout au long de leur navigation. Mais une chose à la fois!

merci.

Hors ligne

#10 2008-04-21 20:33:45

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: PWG 1.7.1 et PhpBB 3

Cette méthode ne fait que le partage de la base (elle fonctionne toujours).
Elle n'assure pas l'ouverture automatique de la porte entre les 2 applications.
Ce qui a changé depuis : les sessions php (une paille).

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#11 2008-04-21 21:07:48

brunetto
Membre
2008-03-04
26

Re: PWG 1.7.1 et PhpBB 3

VDigital a écrit:

Cette méthode ne fait que le partage de la base (elle fonctionne toujours).

C déjà ça, ce qui veut dire que les utilisateurs pourront s'enregistrer qu'une seule fois.
ça correspond davantage à mes recherches que le plugin phpbb_registrer qui lui utilise les 2 bd users pour "en faire des clones".

VDigital a écrit:

Elle n'assure pas l'ouverture automatique de la porte entre les 2 applications.

Ce qu'il veut dire qu'ils ne restent pas connecté en passant de l'un à l'autre.Enfin si j'ai bien compris.

VDigital a écrit:

Ce qui a changé depuis : les sessions php (une paille).

C'est à dire? et quand tu dis "une paille" c'est ironique...

Hors ligne

#12 2008-04-21 22:18:02

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: PWG 1.7.1 et PhpBB 3

Si tu acceptes que les visiteurs aient à se connecter pour chaque application, c'est bien.
La session php doit être unique pour l'utilisateur d'une application.


PhpWebGallery crée une session php. Si on intègre une seconde application et que celle-ci tente de créer une autre session php, cette seconde session ne pourra pas être crée. Il y a des livres sur php qui expliquent les sessions. Je ne peux pas résumer les avantages et inconvénients des sessions php dans un sujet de forum, tu dois bien le comprendre.

Cela fonctionne dans le cas de P@t quand une application (ou les deux) n'utilise pas les sessions php.
Je ne connais pas phpBB3 (mais la tendance est de mettre en oeuvre les sessions php).
Pour que cela marche, il faut que les applications sachent réutiliser la session de l'autre application, et ça PhpWebGallery ne sait pas encore le faire.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#13 2008-04-21 22:44:21

brunetto
Membre
2008-03-04
26

Re: PWG 1.7.1 et PhpBB 3

Effectivement, phpBB3 utilise les sessions php et je comprends effectivement que l'on ne puisse ouvrir 2 sessions php en même temps d'où une impossibilité de rester connecté tout le long de la visite.

Je vais essayer de mettre en place la technique de l'utilisation de la db users unique. Si j'ai bien compris, un visiteur qui se connecte sur PWG sera connecté après que PWG interroge la db users de phpBB3.

Par contre, un visiteur qui n'as pas de compte sur phpBB3 peut-il en créer un depuis l'interface de PWG? ou doit-il en créer un depuis le forum puis se connecter à PWG?

merci

Hors ligne

#14 2008-04-23 19:41:26

Papyweb
Membre
2005-01-13
6

Re: PWG 1.7.1 et PhpBB 3

salut,
sache pour ton information que pwg et phpbb3 n'utilisent pas le meme système de cryptage des mots de passe. Pour ma part pour lier les deux, j'ai du changer le système de cryptage de phpbb3, afin d'utiliser la db users unique. Par contre j'ai bloqué la création de compte depuis pwg, et je n'utilise que celle de phpbb3, à cause du systeme de cryptage que j'emploie.

si tu veux je peux te faire parvenir les fichiers que j'ai modifié sous phpbb3 et pwg pour rendre compatible les deux.

olivier.


PapyWeb
<---------------------------------->
John, quelqu'un veut ta place !!

Hors ligne

#15 2008-04-23 20:24:00

brunetto
Membre
2008-03-04
26

Re: PWG 1.7.1 et PhpBB 3

Papyweb a écrit:

salut,
sache pour ton information que pwg et phpbb3 n'utilisent pas le meme système de cryptage des mots de passe. Pour ma part pour lier les deux, j'ai du changer le système de cryptage de phpbb3, afin d'utiliser la db users unique. Par contre j'ai bloqué la création de compte depuis pwg, et je n'utilise que celle de phpbb3, à cause du systeme de cryptage que j'emploie.

si tu veux je peux te faire parvenir les fichiers que j'ai modifié sous phpbb3 et pwg pour rendre compatible les deux.

olivier.

Bonsoir,

Merci bien pour toutes ces informations, mais ça à l'air un p'tit peu compliqué pour moi effectivement.

Je veux bien que tu m'expliques un peu plus tout ça et les modifs à faire..

As-tu réussi à conserver la connexion entre le passage de PWG à phpBB3 et inversement?

Merci beaucoup.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact