Annonce

#1 2008-02-22 14:09:39

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Evolution des templates

Je relance un vieux sujet commence ici: [Forum, topic 6595] Evolution des templates
Il s'agit de changement complet du moteur des template et passage a Smarty. Vu l'etat de PWG, tres riche fonctionnelement - je pense qu'il manque ca. Le manuel de Smarty est ici: http://www.smarty.net/docs.php

Les avantages:
- Smarty est plus rapide avec caching du template compile
- beaucoup plus souple permettant des construction {if} {else} {foreach} etc. Ca simplifie le code php et les themes peuvent faire plus...

Desavantages:
- Il faut completement reecrire les templates et les plugins ne seront plus compatibles... Ca va prendre du temps aux developpeurs ...


Vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#2 2008-02-22 15:11:17

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Evolution des templates

Je reconnais que smarty est riche, et cela devrait nous simplifier la vie.
Mais quitte à recoder ce que je n'exclue pas au contraire (Php5).

Autant le faire également pour:
- la l10n?
- et l' OpenId ou l'authentification décentralisé, non?

yodan? chrisaga? gildor? flipflip? Vos avis? Nous allons avoir besoin de vous...

Adieu les thèmes et les plugins actuels 8-/ c'est vrai.
Bienvenue dans un monde encore plus prometteur...
Avec de l'interconnexion à outrance.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2008-02-22 18:48:22

Nicco
Membre
Paris - Val de Marne
2006-05-12
1794

Re: Evolution des templates

ca va vous faire du taff


Nicco Starrrr ..... voici ma galerie http://gallery-nicco.no-ip.org & ma passion http://bd-nicco.no-ip.org
version PWG 1.7.1 + de nombreux plugins actifs (trop pour les énumérer)

Hors ligne

#4 2008-02-22 19:04:03

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Evolution des templates

smarty, son cache, ses if, ... me semblent plutot pas mal...

Il faut juste qu'on ne dérive pas dans les tpl et de garder en memoire que c'est pour la présentation uniquement...
Mais en contre partie, on pourra supprimer du code de présentation qu'on a dans le php.

Il serait bien de mettre en place un parser de php et tpl pour migrer les fichiers en smarty, ca sera pas optimisé à ce nouveau moteur mais ca facilitera le travail pour pwg et pour les développeurs de plugins.

Hors ligne

#5 2008-02-22 19:19:00

gbo
Membre
PACA
2006-11-01
1200

Re: Evolution des templates

Je fais le tour de la documentation de smarty (qui à l'air sympathique)
et je vous  retourne l'avis du péquin (plugeur) de base

Hors ligne

#6 2008-02-22 20:12:51

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: Evolution des templates

Salut,
smarty... j'ai commencé à étudier sont fonctionnement pour la plateforme de blog Lifetype, pour dire vrai je n'ai pas beaucoup creusé et pour le moment j'ai regardé que du côté template et non code php. A première vue le code de smarty côté template est plus complexe que le moteur actuel de PhpWebGallery très facile à prendre en main. Ce qui me gène avec smarty c'est qu'il dépasse le moteur de template et ajoute des fonctions comme la gestion de conditions, les variables. C'est simplifier le code php mais déplacer le problème sur le moteur de template. Le gros avantage de smarty est le cache totalement intégré ce qu'il ne me semble pas être le cas du moteur de PhpWebGallery actuel.

La l10n... J'ai pas eu le plaisir de faire ça connaissance ;)

L'OpenID... Au travail je me bats tout les jours contre les programmes qui sont incapable d'utiliser une base centraliser de données utilisateur et je part du même principe pour l'authentification pour le web. Je pense qu'il faudrait voir l'authentification d'une façon global. En gros avoir une couche entre PhpWebGallery et le système choisi. Pour mieux comprendre le problème il faut le prendre à l'envers et mettre l'annuaire (base utilisateurs, groupe) en haut de la hiérarchie, ensuite les applications utilisent leurs sauce interne pour utiliser les informations fourni par l'annuaire. Le principe actuel de l'authentification externe est une bonne base mais il faut pousser plus loin et l'ouvrir à d'autre type d'authentification que par une base de donnée mysql.

Voila pour le moment ma réflexion (un peu en vrac), je m'abonne à ce post pour suivre l'évolution. Au contraire attention à ne pas oublier que le sujet du post est Smarty ;)


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#7 2008-02-22 20:41:21

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Evolution des templates

Flipflip,

C'est effectivement Smarty et nous restons bien sur ce point. Néanmoins franchir le pas signifie plus/moins réécriture or nous avons plusieurs raisons de réécrire sans compter que certains modules comme l'upload on déjà besoin de réécriture.
Donc j'ai franchi le cap dans le cadre d'une discussion et non d'un problème de fonctionnement.

rvelices a raison de se poser la question.
Je ne suis pas pour utiliser en standard les formes avancées de smarty.

1 - Nos TPL doivent rester simples pour que les utilisateurs débutants trouvent rapidement des réponses à leurs questions.
2 - Nos développeurs de plugins seront eux tentés par l'utilisation de formes avancées de smarty.

Reste le problème du cache de smarty, et là je n'ai pas encore d'avis.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#8 2008-02-22 21:23:06

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Evolution des templates

VDigital a écrit:

Je ne suis pas pour utiliser en standard les formes avancées de smarty.

Surtout pour la partie visiteur... on va dire que c'est le même compromis js/php que l'on a dans les versions actuelles.

Et flipflip a bien raison de souligner le fait que les tpl non admin doivent rester simple d'accès...

Hors ligne

#9 2008-02-22 23:42:17

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Evolution des templates

Je suid d'accord que les templates doivent rester toujours tres simples - mais avoir la possibilite de faire plus - c'est pas mal...
En ce qui concerne un 'traducteur' - je pense que c'est pas facile de faire un...

Je veux bien me lancer dedans, mais c'est sur que je ne pourrais pas migrer tout seul tout le code et les templates.
Donc on le fait seulement si tout le monde est d'accord et d'autres sont partant pour y participer a la migration des templates...

Hors ligne

#10 2008-02-22 23:56:45

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Evolution des templates

Laisse les vacances de février ... Radu, pas tout de suite, au 10 mars, nous serons tous bronzés et dispos.

8-)

PS: D'accord certains terminent leurs congés mais d'autres vont les commencer.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#11 2008-02-23 01:20:17

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Evolution des templates

Ce qu'il manque au template de phpwabgallery:

- soit un moteur gérant les conditions (if, surtout)
- soit un moteur de cache pour pouvoir sauvegarder les modifs faites via plugins.

Smarty a les 2, mais il permet aussi de mauvaises choses.

jTpl, permet lui aussi les 2, mais a l'air moins volumineux. De plus, pierrick l'a déjà intégré dans PEM. Il pourra sans doute nous aider sur ce point. Pour la partie technique pure, voir la définition de la classe.

Hors ligne

#12 2008-02-23 02:56:44

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Evolution des templates

mathiasm a écrit:

jTpl, permet lui aussi les 2, mais a l'air moins volumineux. De plus, pierrick l'a déjà intégré dans PEM. Il pourra sans doute nous aider sur ce point. Pour la partie technique pure, voir la définition de la classe.

J'ai regarde rapidement jelix et ca m'a l'air "presque" identique a smarty...  Si on est d'accord avec un, on est d'accord avec l'autre ...

Hors ligne

#13 2008-02-23 08:11:38

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: Evolution des templates

Alors jTpl est le moteur de template du framework php de Jelix. Je ne sais pas si jTpl peut fonctionner sans toute la machinerie Jelix ?
Au contraire ça peut être une premiere étape vers la migration de PhpWebGallery sur un framework mais attention au travail de reécriture qui risque d'être énorme.

Un truc qu'il faut prendre en compte, la documentation. jTpl et Smarty ont une doc en français donc ça va mais ce n'est pas le cas de tous.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#14 2008-02-23 08:22:52

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Evolution des templates

[HS]phpDocumentor pourrait aider nos futurs développeurs de plugins surtout si on change beaucoup de choses.[/HS]
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#15 2008-02-23 09:13:11

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: Evolution des templates

Vous etes tous des malades!
Bon, je vais essayer de jeter un oeil à tout ca...
En tout cas, l'idée des conditions dans les templates me plait bien.
Sinon, c'est quoi exactement un "cache du template"?


P@t

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact