Annonce

#211 2010-01-30 18:01:03

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

makno a écrit:

Je persiste à penser qu'un picto jaune dans le style "fix-me !", qui contiendrai "nouveauté !" serait bien  serait bien plus pratique.

Imagine la lourdeur de la tâche à accomplir !
Déjà, il faudra y penser, et puis définir à quel moment ce pictogramme sera à placer. Quels seront les critères pour placer ce pictogramme, quand le retirer, comment le retrouver pour assurer une maintenance ...

Bref, le wiki évolue et ne pourra donc jamais être fixé comme un livre.
Les avantage d'une telle démarche à vouloir proposer cette opération sont bien mince face à la complexité de sa mise en oeuvre et à son suivi.

En plus, le pictogramme FIXME sert au contraire, à interpeler les personnes qui connaissent une information qui justement fait défaut dans la page du wiki. En somme, c'est destiné aux rédacteurs plus qu'aux lecteurs :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#212 2010-01-30 18:28:35

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

Gotcha a écrit:

Imagine la lourdeur de la tâche à accomplir !
Déjà, il faudra y penser, et puis définir à quel moment ce pictogramme sera à placer. Quels seront les critères pour placer ce pictogramme, quand le retirer, comment le retrouver pour assurer une maintenance ...

Je suis assez d'accord avec toi : je ne vois pas de moyen pratique (et qui puisse convenir à quasiment tous) pour faire ce genre de choses.
Tant qu'à être tenue au courant, je préférerais une des solutions suivantes :
- un flux RSS pour tout nouvel ajout/mise à jour de page
- ou une mini-newsletter périodique donnant les liens vers les "nouveautés".

Hors ligne

#213 2010-01-30 18:34:25

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

J'utilise le flux RSS d'ailleurs :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#214 2010-01-30 18:41:42

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

Gotcha a écrit:

J'utilise le flux RSS d'ailleurs :-)

Tu fais bien de le mentionner ! Du coup, je suis allée voir la page et ai trouvé le lien ... en tout petit planqué dans la verdure !
Pourrait-on  le mettre un peu plus en avant et, éventuellement, suggérer à ceux qui sont intéressés par les mises à jour de s'abonner (ce que je vais faire de suite ...)

EDIT : je viens de jeter un coup d'oeil sur la page du wiki EN ... c'est encore pire : l'icône de souscription au flux est noyée au milieu d'autres qui n'ont rien à voir avec Piwigo !

Quand on propose un flux RSS, il faut le rendre bien visible !

Dernière modification par tosca (2010-01-30 18:44:57)

Hors ligne

#215 2010-01-30 19:01:41

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

Sous Firefox, il y a l'icône appropriée dans la fenêtre de l'URL. C'est donc il est vrai pratique et c'est là que j'ai vu le flux RSS du wiki.
Avec ta réflexion, j'ai enfin remarqué la petite icône tout en bas et en effet, ce n'est pas bien lisible...
Je vais améliorer ça :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#216 2010-01-30 19:06:51

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

Gotcha a écrit:

Sous Firefox, il y a l'icône appropriée dans la fenêtre de l'URL. C'est donc il est vrai pratique et c'est là que j'ai vu le flux RSS du wiki.

Je n'avais jamais repéré ça ... et comment ça marche si il y a plusieurs flux disponibles sur une même page ?

OK, je viens de regarder pour mon blog : http://www.mnaugendre.com/ qui comporte 2 flux différents (articles et commentaires) ; et bien, ça ne me paraît pas très clair d'avoir une seule icône dans la barre d'adresse ...

EDIT : un autre exemple : http://www.cevennes-plurielles.com/les- … ulter.html dans celui-là, je n'ai rien dans la barre d'adresse de Firefox, alors qu'il y a bien un flux d'abonnement dans la page !

Dernière modification par tosca (2010-01-30 19:08:27)

Hors ligne

#217 2010-01-30 19:50:48

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

tosca a écrit:

EDIT : un autre exemple : http://www.cevennes-plurielles.com/les- … ulter.html dans celui-là, je n'ai rien dans la barre d'adresse de Firefox, alors qu'il y a bien un flux d'abonnement dans la page !

Suivant comment c'est codé, ça ne fonctionne pas de la même manière. Mais impossible pour moi de te dire pourquoi ^^

Souhaites-tu un petit tutoriel sur un lecteur de flux RSS très simple intégré à Firefox ? Il y a bien [Forum, topic 6585] rss mode d'emploi mais j'ai plus simple :-)

Bon, sur le wiki j'ai rajouter une phrase dans le premier bloc du haut mais impossible de mettre une icône où il ne suffirait que de cliquer dessus :-( Ca rentre en conflit avec un plugin du wiki.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#218 2010-01-30 20:21:56

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

Ben non, je n'imaginais pas la lourdeur du truc, c'est pour ça que j'ai posté :) mais je te crois sur parole !
Et puis le flux RSS, c'est bien aussi.

Et zut, je ne suis pas arrivé à te coller du boulot en plus :)...

Allez, à+


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#219 2010-01-30 20:47:02

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

Gotcha a écrit:

Bon, sur le wiki j'ai rajouter une phrase dans le premier bloc du haut mais impossible de mettre une icône où il ne suffirait que de cliquer dessus :-( Ca rentre en conflit avec un plugin du wiki.

L'idéal serait de pouvoir le mettre dans la barre de navigation du haut, à côté de "Rechercher" par exemple, pour que ça apparaisse sur toutes les pages, et pas seulement sur la page d'accueil.
Là où tu as mis le lien, tu ne peux même pas rajouter une icone de flux, même à côté du lien ?

Hors ligne

#220 2010-01-30 21:14:53

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

tosca a écrit:

L'idéal serait de pouvoir le mettre dans la barre de navigation du haut, à côté de "Rechercher" par exemple, pour que ça apparaisse sur toutes les pages, et pas seulement sur la page d'accueil.

Ce serait idéal là oui, mais ce n'est plus dans les cordes :-s

tosca a écrit:

Là où tu as mis le lien, tu ne peux même pas rajouter une icone de flux, même à côté du lien ?

Si si, je peux afficher une icône mais... elle ne sera pas cliquable, je ne peux pas faire pointer un lien dessus car sinon... en faite je vais l'afficher, tu vas cliquer dessus et tu vas comprendre mieux qu'avec mon charabia ^^

[EDIT]
Voilà, regarde l'icône, elle pointe bien vers le flux RSS et pourtant, la conjugaison d'un lien + image + (plugin Lightbox de Dokuwiki) donne un conflit.

@Makno : pour cette fois j'évite la corvée en effet ^_^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#221 2010-01-30 22:13:22

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

Gotcha a écrit:

Ce serait idéal là oui, mais ce n'est plus dans les cordes :-s

Fais une expression de besoin à qui de droit ;-)

Gotcha a écrit:

Si si, je peux afficher une icône mais... elle ne sera pas cliquable, je ne peux pas faire pointer un lien dessus car sinon... en faite je vais l'afficher, tu vas cliquer dessus et tu vas comprendre mieux qu'avec mon charabia ^^

'fectivement, c'est pas glop :(
Au moins, on voit bien qu'un flux RSS est disponible, mais mieux vaut utiliser le lien-texte que l'icône !

Hors ligne

#222 2010-01-31 08:55:41

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

Voilà sur quoi j'arrive lorsque je clique sur un lien qui me parvient par flux RSS.
Pour moi, c'est illisible :(
(minuscule et manque de contrastes)

Hors ligne

#223 2010-01-31 10:01:48

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

Le problème de lisibilité, à moins de mettre les deux bras dans le cambui, je ne peux pas grand chose :-(
Par contre, la présentation est assez typique des logiciels de comparaison.
2 colonnes séparées, une sur la précédente révision et la seconde sur la version actuelle.
Il ne t'ai présenté sur ce wiki que les différences, donc pas la page complète, et c'est le code brute du dokuwiki (un peu comme le code HTML des pages web).
Les couleur rouge pour tout ce qui est en moins et le vert pour tout ce qui est ajouté.
Les symboles "+" pour les lignes rajoutées et le symbole "-" pour tout ce qui est enlevé.

Ca demande une peu de gymnastique mais on s'y fait très vite.
:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#224 2010-01-31 10:06:37

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

Gotcha a écrit:

Le problème de lisibilité, à moins de mettre les deux bras dans le cambui, je ne peux pas grand chose :-(
Par contre, la présentation est assez typique des logiciels de comparaison.

Je n'ai pas souci avec la présentation ... mais je ne peux rien en faire si je ne peux pas lire !
Ca devrait juste être un problème de CSS à régler quelque part, non ? Quelques pt de plus sur la police des div en question devraient résoudre le problème (si on peut choisir une couleur un peu plus foncée, ça serait encore mieux, mais moins indispensable).

Hors ligne

#225 2010-01-31 10:09:15

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

C'est du codage... :-s et en plus, c'est un peu spécial le fonctionnement de dokuwiki.
N'hésites pas à refaire la demande lorsque j'aurais oublié de jeter un oeil ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact