Annonce

#1 2007-04-25 10:32:26

lterras
Membre
Rousset
2007-01-16
60

Avant de commencer: savoir si ça vous semble interessant...

Bonjour à tous...

Mon post a pour but d'avoir votre avis sur une fonctionnalité que j'aurais envie d'implémenter.
Peut être que certain d'entre vous auront d'autres idées que la mienne pour résoudre mon "envie"
Voila:
J'ai pas mal de gallerie virtuelle et pas mal d'images dans mes galerie....

Une personne peut avoir envie de montrer "à tous le monde" sa meilleur sélection
et son stock entier pour certaines personne.

d'ou l'idée... Image Privée/public....

vous me direz: "oui, ben, elle a qu'à faire des galleries privée et publique et mettre ses photos dedans"...
j'y ai pensée mais....

imaginez que votre arborescence de gallerie soit super complexe...

vous voudriez faire

Pour guest:
region
--- france
-------Drome
-----------Vercors
---------------Gorges d'omblèses
                      image1.jpg
                      image2.jpg
                      image3.jpg
-------Isere
-------etc...

--- italie

Pour vos amis:
region
--- france
-------Drome
-----------Vercors
---------------Gorges d'omblèses
                      image1.jpg
                      image2.jpg
                      image3.jpg
                      image4.jpg*
                      image5.jpg*  <= images à cacher si la personne qui visite n'est pas un ami
                      image6.jpg*
-------Isere
-------etc...

--- italie


Pour faire cela, il faut refaire 2 arborescences identiques et remplir différemment...

D'ou l'idée: faire porter l'information par l'image et non la gallerie.
J'allais, pour cela, ajouter une info sur l'image elle même du genre:
niveau de secret (je m'inspire d'un système qu'on utilisait dans mon ancienne boite pour la sécurité des documents)
et on attribut aux utilisateurs des niveaux de secret
genre:
Guest : 0
Amis : 1
Famille : 2

une image de niveau 1 peut être vue par le groupe famille et amis
une image de niveau 0 peut être vue par tous le monde....

Cela vous semble t-il bien à mettre en oeuvre ?

Et je m'adresse aussi à l'équipe: D'apres vous? comme je n'ai pas encore commencé,
cela vous semble t-il complexe à mettre en oeuvre? (beaucoup de requetes à revoie? etc...)
Même apres avoir un peu regardé, j'ai du mal à me rendre compte de l'impact que cela va avoir...
vous aurez peut être un meilleur vision?

Voila! Cela vous semble t-il quelque chose de bien à faire ou non?

Laurence

Hors ligne

#2 2007-04-25 11:56:40

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Avant de commencer: savoir si ça vous semble interessant...

Bonjour Laurence,

Quelques remarques:
- quand tu parles de gal(l)erie tu veux dire catégorie
- quand tu parles d'utilisateurs tu sembles prendre des exemples de groupe.
Pour moi ton idée est bonne mais loin encore d'être réalisable, manque de maturité.
Ce qui me gêne le plus est de mettre des définitions de droits directement dans la table images (ce n'est pas normalisé).

Pour te faire progresser dans ta vision de l'avenir de PhpWebGallery et de cette idée, je te donne quelques unes de miennes lesquelles ne sont pas confrontées aux observations des autres membres de l'équipe (quoiqu'au moins une est bien connue de z0rglub déjà).

Je préfèrerai de beaucoup disposer des fonctionnalités de réplication intelligeante, et d'attribut de Groupe d'utilisateurs.
Je m'explique.

La réplication intelligeante:

1 - Pouvoir désigner une catégorie (Virtuelle ou Physique) comme source d'une catégorie virtuelle.
     Exemples (Je rapelle pour ceux qui ne le savent que deux catégories différentes peuvent avoir le même nom) :
J'ajoute ou j'associe l'image du mariage d'un ami à la catégorie Publique "Mariages", la catégorie Privée "Mariages" se trouve enrichie automatiquement de la même image.
J'ajoute ou j'associe une image à la catégorie Privée "Surprises 2007", la catégorie Publique "Surprises" se trouve enrichie automatiquement de la même image.

2 - Pouvoir choisir une catégorie (Virtuelle ou Physique) comme base de création d'une arborescence nouvelle de catégories virtuelles comprenant les mêmes liens aux images.
    Exemple:
     J'ai une catégorie Privée "Vacances" (avec des sous catégories "Ardèche 2007", "Var 2006" et "Gironde 2005").
     Résultat: J'ai une nouvelle catégorie Privée "Vacances" (avec une autre "Ardèche 2007",  un autre "Var 2006",  une autre "Gironde 2005" TOUTES privées également).
     Et bien entendu AUCUN groupe (ou utilisateur) ne sera autorisé sur ces nouvelles catégories.
     Je dissocie les 257 photos de "Vacances2" et de ses sous-catégories qui seraient vraiment privées (Une fonction à améliorer peut être).
     Je renome "Vacances2", "Ardèche 2007", "Var 2006", "Gironde 2005" en respectivement "France", "Ardèche", "Var", "Gironde"
     Je donne les droits au groupe de guest sur  "France", "Ardèche", "Var", "Gironde".

Les attribut de Groupe d'utilisateurs:
     

1 - Pouvoir dire que le Groupe Famille a droit aux Hautes Résolutions sur la Catégorie Privée "Mariage".
2 - Pouvoir dire que le Groupe de guest a droit à de l'ajout d'image sur "Ardèche", "Var", "Gironde".
3 - Pouvoir dire que le Groupe Team est adviser de ma galerie
4 - Pouvoir dire que le Groupe ValideursC a le droit de valider les commentaires sur "France", "Ardèche", "Var", "Gironde".
5 - Pouvoir dire que le Groupe ValideursI a le droit de valider les ajouts d'images sur "France", "Ardèche", "Var", "Gironde".

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2007-04-25 14:20:23

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Avant de commencer: savoir si ça vous semble interessant...

j'ai lu ce post en travers..... et vite... 

il me semble que ce sujet fut abordé il y a déjà longtemps, les catégories virtuelles furent une première réponse...
Vincent apporte donc une réponse adapté et respectant les fonctions implémentés dans PWG.

Pour étendre la réflexion, je dirais aujourd'hui, pourquoi ne pas partir aussi des tags pour faire ce tri ... ?
C'est à dire une gestion des droits d'accés basée aussi sur les tags.

En fait, je ne souhaite pas ce changement, je voudrais juste que cette possibilité d'utilisation des tags demeure présente dans vos réflexions. Bien étudiée, elle pourrait apporter une grande souplesse à PWG.

amicalement,
éric.

Hors ligne

#4 2007-04-25 14:29:48

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Avant de commencer: savoir si ça vous semble interessant...

vimages a écrit:

...
Pour étendre la réflexion, je dirais aujourd'hui, pourquoi ne pas partir aussi des tags pour faire ce tri ... ?
C'est à dire une gestion des droits d'accés basée aussi sur les tags.

Tout à fait, il me semble qu'on avait aussi déjà abordé ce point. Et que je souhaitais ne pas m'appuyer directement sur les tags mais sur un système dupliqué des tags.
Pourquoi?
Je veux alimenter mes tags par iptc_use_mapping 'keywords' => .
Je ne souhaiterai peut-être pas alimenter ces clés par le même système.
Je le ferai sans doute à la main dans un premier temps au moins pour la reprise de l'existant.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2007-04-25 14:42:53

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Avant de commencer: savoir si ça vous semble interessant...

un champs encore libre des IPTC pourrait faire affaire je pense...

il demeure à imaginer un système qui soit un vrai + et pas seulement une redondance.....


éric.

Hors ligne

#6 2007-04-25 15:25:16

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Avant de commencer: savoir si ça vous semble interessant...

Tu as raison mais je pousse plus loin la logique.
Si c'était le nom des groupes tout simplement,
on pourrait fonctionner comme Pierrick l'a suggéré.

Càd. en mode Interdiction, par défaut, tout est permis.

Une clé (Groupe ou autre) est associée à une image, si le membre appartient à ce groupe, il n'a pas accès à l'image.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2007-04-25 15:55:29

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Avant de commencer: savoir si ça vous semble interessant...

Ha, oui, je me souviens de cette discussion!

Hors ligne

#8 2007-04-25 16:44:20

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Avant de commencer: savoir si ça vous semble interessant...

Imaginons que je ne duplique pas le système des TAGs mais que je m'appuis sur celui-ci pour éventuellement interdire.

Tous les tags laissent l'accès libre (sous réserve des conditions actuelles des droits d'accès).

Mais quand un tag existe aussi en tant que nom de groupe (avec un attribut "Exclude" = True)
Alors les utilisateurs associés à ce groupe n'auront pas accès à cette image.

Un Tag (Groupe avec "Exclude" = True) ne rentrera dans l'affichage des tags.

Concrètement:

J'ai un tag VISAGE et un tag Visages.
J'ai un Groupe VISAGE avec "Exclude" = true.
guest, vimages, lterras sont dans ce groupe.
rub n'est pas dans ce groupe.
Je n'ai pas de groupe Visages (ou alors éventuellement mais avec "Exclude" = false).

Le tag VISAGE n'apparait pas dans les tags proposés.
Le tag Visages apparaitra.

Les images taguées VISAGE seront visibles seulement par rub.
Les images taguées Visages (sans VISAGE) seront visibles par tous.

Cela devrait répondre simplement au besoin de Laurence.
Non?

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#9 2007-04-25 16:57:34

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Avant de commencer: savoir si ça vous semble interessant...

vincent,

j'essaie de suivre.. pourquoi faire les choses à l'envers.... pourquoi appartenir à un groupe interdit l'accès et pas le contraire, comme pour la gestion actuelle des droits...?


hum en écrivant ces lignes, je crois comprendre....  si on fait comme pour les droits d'accès aux catégories, cela devient redondant et inutile, alors que si on fait comme tu le dis, (à l'envers) qu'un tags présent interdit par défaut à tous les visiteurs l'accès à l'image concernée, etc... , cela devient complémentaire (et aussi indépendant) du système originel.
Cette fonction pourrait limiter le nombre de catégories virtuelles à faire quand on ne doit pas montrer toutes les images d'un reportage à tout le monde...

il y aurait une option "exclude" false ou true ..?  pas mal du tout... 
bien pensé, reste à voir ou entrer à terme ces tags, pour ma part dans les IPTC sans aucun doute!  et ou entrer l'option exclude.. ?

à suivre, avec un grand intérêt.

merci,
éric.

Hors ligne

#10 2007-04-25 17:15:36

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Avant de commencer: savoir si ça vous semble interessant...

Eric,

Ce sont des droits... Pas des attributs d'images.
Pour moi, si l'image était diffusée par plusieurs galeries, les IPTC ne conviendraient plus forcément.

=> A mon avis cela reste hors IPTC.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#11 2007-04-25 17:55:23

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Avant de commencer: savoir si ça vous semble interessant...

bien bien...

Ce sont des droits certes, mais des droits en relation étroite avec l'image...  il s'agit, si j'ai tout compris, de l'attribution de droits d'accès à une ou plusieurs images... par un ou plusieurs visiteurs.. mais c'est géré à la base pour une image précise, un peu comme l'info "catégorie" des IPTC, que l'on utilise pas dans PWG. je me trompe ?

Si c'est juste, il est  possible bien sur de gérer ce champ dans la BDD de PWG, mais il est aussi possible d'utiliser (comme pour les keywords/tags) un des champs IPTC laissé libre en standard)
Si je défends ce point de vue, c'est pour deux choses :
1) la sécurité, toute info contenue dans les IPTC est inscrite définitivement dans l'image et peut-être réutilisée (re synchronisation) en cas de soucis avec la BDD. C'est un point primordial.
Il demeurera toujours des infos contenues uniquement dans la BDD (comme le fameux tag côté groupe ou utilisateur).. c'est sur.. seul une partie des risques est maitrisée.
2) Si PWG est particulièrement bien fait pour entrer de nouvelle infos dans la BDD (tel les mots clé, tags, légendes..etc...)  il est possible et plus rapide de traiter ça par lot, dans un logiciel séparé, en amont de la mise en ligne.

Ce n'est certe pas une info IPTC telles qu'on les connait et utilise habituellement. C'est juste l'utilisation d'un des champs libre des IPTC comme support de l'info...  après, que ce tag soit affiché ou pas, de quelle façon, est un autre sujet.

Maintenant, je te rejoins quand on pense à la modification post synchronisation de ce droit (ou interdiction) conféré par le tag, il est aisé de le modifier dans la BDD de PWG par une interface admin (à venir) mais alors, il deviendrait différent du tag entré initialement dans l'image...
Ce qui me faire aborder le sujet connu de la liaison entre les infos entrées dans PWG et les champs IPTC des images, et la modification de ceux-ci au travers de PWG.


Je finirais ce post sur une généralité...  Quelque part tout est lié. Il faut garder une cohérence dans les approches des réflexions sur les dev de PWG, penser deux évolutions plus loin... Mais ça vous le faites déjà parfaitement bien ! zOrglub à su imposer cette démarche à la première heure et les membres (très :o) actifs du team ont cette clairvoyance.

yo ?
ammmmicalement,
éric.

Hors ligne

#12 2007-04-25 18:53:56

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Avant de commencer: savoir si ça vous semble interessant...

Laurence et éventuellement Pierrick, nous attendrons maintenant vos avis.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#13 2007-04-25 18:57:50

Nicco
Membre
Paris - Val de Marne
2006-05-12
1794

Re: Avant de commencer: savoir si ça vous semble interessant...

juste pour la compta  ;o)

+1 pour l idee des droits sur les tags ... ca peut etre genial

+1 pour ajouter la notion d'interdiction !!! et la je reparle de vieux postes que j ai deja alimentés ...
     l'idee (je sais je vais me rabacher) etant d avoir les 2 vrais notions de droit :

Autorisé = la personne a le droit de faire faire ou de voir - en direct ou par le biais d'un groupe !
refusé = la personne ne peut absolument pas faire ou voir - en direct ou par le biais d un groupe biensur

ainsi tu vois rien si tu es dans un groupe qui est refusé MEME si tu es dans un groupe qui autorise l'acces

je sais que la plus par du temps le refusé est inutile MAIS les quelques fois ou on en a besoin ca facilite carrement la gestion de droits

et ca sur les permission d'admin, les tags, les categories, voir meme les photos aussi

a+


Nicco Starrrr ..... voici ma galerie http://gallery-nicco.no-ip.org & ma passion http://bd-nicco.no-ip.org
version PWG 1.7.1 + de nombreux plugins actifs (trop pour les énumérer)

Hors ligne

#14 2007-04-26 09:41:02

lterras
Membre
Rousset
2007-01-16
60

Re: Avant de commencer: savoir si ça vous semble interessant...

Je viens juste de découvrir l'ensemble des réponses.
Désolée de ne pas avoir pu répondre hier... des évènements privés sont intervenus....
Ah.. et puis, j'aurais peut être due chercher ce fil ancien dont vous parlez... j'aurais posté dessus du coup !
méa coulpa! j'ai pas bien cherchée...

J'ai pas tout bien compris encore pour les diverses solutions apportées... mais c'est une réaction à chaud que je vous donne! faut que je relise apres un bon thé qui réveille ! ;)
mais ce qui est certain c'est que:
Je suis assez d'accord avec VImages en ce qui concerne le fait de gerer les images avec un logiciel en amont...
J'aime bien pouvoir gerer mes catégories et tous mes mots clés avec mon outil pour refaire toute une synchro derrière.
Mon idée de remplir mes catégories virtuelles venait aussi de cette envie...
Pouvoir tout gerer en local pour ensuite mettre en ligne en un temps record...

L'idée de la catégorie source d'une autre est pas mal! ça répondrait déjà très bien je trouve.
Et la gestion par le tag me semble pas mal car va dans cette idée de préparation en local.
MAIS
Ce qui me gène un peu avec le tag, même si cela semble puissant, c'est de mettre une info dans l'image qui n'ai rien à voir avec celle ci... on "détourne" un mot clé et ce n'est pas sa fonction.. suis je trop "puriste" ?

je vais relire un coup tout de même...

et aussi : Merci pour vos réponses très interéssantes.. j'implémente rien pour l'instant... en effet, faut réfléchir...

Laurence

Hors ligne

#15 2007-04-26 09:53:33

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Avant de commencer: savoir si ça vous semble interessant...

Laurence,
juste un rappel, une précision.. 

si on veut séparer les keywords/tags utilisés actuellement, et en standard par la communauté des photographes, des tags dont nous parlons, qui serviront à gérer des droits d'accès, il est possible d'utiliser un ou plusieurs des champs IPTC existant, customisable et laissés libres.
ainsi, la séparation des mots clés d'information de l'image sont séparés des éventuels mots clés de gestion de droits.

amicalement,
éric.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact