Annonce

  •  » Outils
  •  » Batch Optimisateur v5.0.a du 2010-05-03

#46 2008-10-15 14:40:59

tolunq
Membre
2005-12-22
305

Re: Batch Optimisateur v5.0.a du 2010-05-03

bonjour

je viens d'installer phpwebgallery 1.7.2
je viens de découvrir votre plug ....
premieres impressions perso : très bon et très rapide !!! ++1

mais j'ai déjà 4 questions à vous poser ..

1) je ne me sers pas de la categorie dimhd pour la sortie des photos car je veux rester en 800 maxi.
votre prg me redimensionne bien mes photos en 800 mais la resolution reste à 300 (resolution par défaut de mes photos). idem pour les vignettes en 160.

il est préferable pour le web, d'avoir une resolution de 72 au lieu de 300. cela est il possible de faire un rapout dans votre script ?

2) pour le copright. je désirerais si possible un de ce style :


http://nsa02.casimages.com/img/2008/10/15/081015024738632761.jpg

le @ est en plein milieu de la photo, en transparent.
et pourquoi pas le mettre en diagonale au mileu ?
est ce que ce style est possible à rajouter dans le script ?

3) la qualité de l'image (de 0 à 100) : pourquoi avez vous mis cette qualité à 80 dans qnormal et à 70 dans Qthumbnail, au leu de 100 ?
pourquoi ne pas mettre à 100 pour une qualité optimum ?

4) est il possible de renommer automatiquement les photos (chiffres ou lettres), afin que l'affichage dans phpwebgallery se fasse selon un certain ordre voulu (alphabetique, numerique ...) ?

merci encore pour votre aide

cordialement

Dernière modification par tolunq (2008-10-15 15:40:08)

Hors ligne

#47 2008-10-15 16:10:12

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Batch Optimisateur v5.0.a du 2010-05-03

Bonjour,

1) Pour la résolution, c'est possible que je l'intègre.
Je le note dans ma liste.

2) Le copyright, je ne sais pas si quelque chose de transparent comme ça soit réalisable avec mes petits moyens.
A voir...
(La photo est sympa lol)

3) La qualité, c'est par rapport à mes besoins.
Pas la peine d'avoir une forte qualité pour les vignettes. On peut descendre à 30% facilement et on gagne du coup du poids sur les photos (rapidité d'affichage).

4) Oui... c'est possible.
Dans ce cas, je vous conseil de regarder le logiciel ANT Renamer qui est installé en même temps que "Batch Optimisateur".
Suivant vos exigences et vos réglages, il est possible d'exporter ces réglages et de les rentrer via "Batch Optimisateur".
Si vous avez des problèmes sur ce point, contactez moi par mail plutôt, afin de ne pas dévier du sujet.

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#48 2008-10-15 16:25:11

tolunq
Membre
2005-12-22
305

Re: Batch Optimisateur v5.0.a du 2010-05-03

merci pour votre reponse rapide. sympa !

1) vous prevoyez la modif pour quand a peu près ? la resolution de 72 ppi c'est surtout pour qu'on me telcharge pas les photos pour un tirage papier :)

4) j'avais déjà essayer de voir avec ce prg mais je n'ai pas réussi pour un traitement par lot car l'interet c'est le lot ... :)
et surtout pour que par exemple, le prg incremente à chaque photo : par exemple j'ai 10 photos de mariage dont les noms de chacune n'a rien a voir avec les autres (du genre : champagne.jpg, vin.jpg, mairie.jpg, eglise.jpg ...).
et je desire les appeler : 1.jpg, 2.jpg, 3.jpg....)

mais là, je n'ai pas trouvé :(


cordialement

Dernière modification par tolunq (2008-10-15 16:25:52)

Hors ligne

#49 2008-10-17 21:49:54

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Batch Optimisateur v5.0.a du 2010-05-03

Je ne vous oublie pas, il ma faut un peu de temps déjà pour assimiler les PPP-DPI et je proposerais la solution certainement en module externe.
Pourquoi ?
De la sorte je ne touche pas à mon code (1300 lignes de codes, pour le néophyte que je suis c'est déjà pas si mal) et ceux qui ne s'en servent pas pourront l'ignorer ;-)

Concernant votre requête sur une fonction de "renamage + incrémentaion" du nom du ficher photographique, pouvez vous me dire précisément ce que vous désirer.
Est-ce simplement:
20081012_-_maison_de_campagne_-_025.jpg
date_-_nom_alphanumérique_-_compteur_incrémentiel.extention
???
Soyez le plus précis possible.



Apparemment, pour la futur version de PWG (v1.8) il y aura un tout autre utilitaire avec beaucoup de possibilités, mais très honnêtement, je n'y comprend rien à leur projet xD


++++


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#50 2008-10-17 21:57:38

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Batch Optimisateur v5.0.a du 2010-05-03

Gotcha a écrit:

Apparemment, pour la futur version de PWG (v1.8) il y aura un tout autre utilitaire avec beaucoup de possibilités, mais très honnêtement, je n'y comprend rien à leur projet xD

z0rglub? ron? Ce n'est pas encore gagné...
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#51 2008-10-17 22:11:07

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Batch Optimisateur v5.0.a du 2010-05-03

Gotcha a écrit:

Apparemment, pour la futur version de PWG (v1.8) il y aura un tout autre utilitaire avec beaucoup de possibilités, mais très honnêtement, je n'y comprend rien à leur projet xD

La prochaine version, c'est la 2.0 :-) pLoader, c'est un client lourd (à installer sur votre machine "en local") qui va préparer les photos (redimensionnement, création de la miniature) et communiquer avec votre installation distante de Piwigo. Pour simplifier, on accompagne l'utilisateur dans la préparation et l'envoi de photo. Plus de synchronisation nécessaire non plus, en 3 clics les photos sont sur la galerie dans la catégorie désirée (et créée depuis pLoader d'ailleurs).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#52 2008-10-17 22:11:59

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Batch Optimisateur v5.0.a du 2010-05-03

VDigital a écrit:

Gotcha a écrit:

Apparemment, pour la futur version de PWG (v1.8) il y aura un tout autre utilitaire avec beaucoup de possibilités, mais très honnêtement, je n'y comprend rien à leur projet xD

z0rglub? ron? Ce n'est pas encore gagné...
8-)

[Mode HS]
z0rglub en effet avec pLoader.

Navré mais j'ai décroché mais j'avais la même idée de faire un script capable de tout faire comme un grand et d'uploader tout seul automatiquement sur le serveur.
En batch c'était possible moyennant quelques modules pour le FTP. Après, une fois sur le serveur, c'est une autre histoire -_-'

[Mode /HS]

Ca me fait penser que chez moi je tourne avec mon script en v4.7 alors qu'içi ce n'est que la v4.5 lol

[EDIT]
Grillé par z0rglub

Dernière modification par Gotcha (2008-10-17 22:12:53)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#53 2008-10-17 22:32:23

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Batch Optimisateur v5.0.a du 2010-05-03

@tolunq:

Je viens de faire un essai en partant d'une photo d'une résolution de 72*72 DPI en la convertissant en 17*17 DPI...
Et bah ça n'a strictement rien changé !!!
Pas un octet de différence, exactement la même qualité !

Soit je suis une bille et j'utilise mal les outils, soit ma solution n'a en réalité aucun effet notable ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#54 2008-10-17 22:36:22

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Batch Optimisateur v5.0.a du 2010-05-03

Imprime l'une et l'autre tu devrais voir une différence.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#55 2008-10-17 22:46:45

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Batch Optimisateur v5.0.a du 2010-05-03

VDigital a écrit:

Imprime l'une et l'autre tu devrais voir une différence.
8-)

Je le ferais demain :-)

Dans la mesure ou le gain de place n'est pas du tout significatif, où est l'intérêt de réduire ces DPI ???

[EDIT]
Apparemment c'est xnview qui a du mal avec les DPI... à suivre...

Dernière modification par Gotcha (2008-10-17 23:00:04)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#56 2008-11-14 10:41:39

tolunq
Membre
2005-12-22
305

Re: Batch Optimisateur v5.0.a du 2010-05-03

Gotcha a écrit:

Je ne vous oublie pas, il ma faut un peu de temps déjà pour assimiler les PPP-DPI et je proposerais la solution certainement en module externe.
Pourquoi ?
De la sorte je ne touche pas à mon code (1300 lignes de codes, pour le néophyte que je suis c'est déjà pas si mal) et ceux qui ne s'en servent pas pourront l'ignorer ;-)

Concernant votre requête sur une fonction de "renamage + incrémentaion" du nom du ficher photographique, pouvez vous me dire précisément ce que vous désirer.
Est-ce simplement:
20081012_-_maison_de_campagne_-_025.jpg
date_-_nom_alphanumérique_-_compteur_incrémentiel.extention
???
Soyez le plus précis possible.



Apparemment, pour la futur version de PWG (v1.8) il y aura un tout autre utilitaire avec beaucoup de possibilités, mais très honnêtement, je n'y comprend rien à leur projet xD


++++

bonjour
ce n'est pas que j'ai oublié de repondre mais ... assez occupé en ce moment ...
j'ai donc tout renommé à la main les photos de chaque categories et ... c'est looooong ! et penible !

en fait, je serais interessé par ceci :

supposons que j'ai 3 categories : jour, nuit, aube.
10 photos dans chaque categorie

les photos de la categories jour seraient appelées : jour11.jpg, jour12.jpg, jour13.jpg ... jour20.jpg
je commence par 11 pour permettre un affichage dans l'ordre numerique. et si j'ai un rajout de photo entre la 11 et la 12, je l'appelerais jour11a.jpg

idem pour la categorie nuit ... nui11.jpg, nuit12.jpg ....
idem pour la categorie aube ... aube11.jpg .....

cela est il possible ... pas évident je crois. trop compliqué !

et je voulais aussi relever un petit défaut à ton prg mais je crois que c'ets lié à tout prg de redimensionnement :.
toute redimension de photo en + petit entraine inevitablement un manque de netteté et il faut "obligatoirement" refaire une accentuation dans photoshop par exemple.
on passe d'une photo d'une resolution de 10 mega environ à une photo de 600 X 400. donc gperte visible de netteté, surtout si déjà au départ, la photo est nette mais sans plus ... comme beaucoup de photos d'ailleurs.

j'ai été donc obligé de refaire une accentuation sur les photos créées avec ton prg.

cela est il donc possible d'optimiser cette operation dans ton prg ?

merci merci

cordialement

Hors ligne

#57 2008-11-24 23:20:46

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Batch Optimisateur v5.0.a du 2010-05-03

Bonsoir,

Navré de pouvoir répondre plus tôt mais voilà... le temps c'est pire qu'un sablier...

Donc alors...!
Pour renommer vos photos comme vous le souhaitez, rien de mieux que les renommer avec le logiciel "Ant Renamer" qui s'est installer avec Batch_optimisateur.
Avec ce logiciel dédier exclusivement au renommage de fichiers vous pouvez faire ce que bon vous semble.
De plus, si vous réglages sont toujours les même, il vous est possible de les sauvegarder, ce qui représente un plus indéniable.

Concernant la perte de qualité, ce paramètre est réglable dans le fichier votre_dossier_de_installation\Setup.txt aux lignes correspondantes:
set Qhd=90
set Qnormal=80
set Qthumbnail=70
Les numéros correspondants à la qualité désiré. Pourquoi ais-je choisis de réduire d'office les qualités ? => Tout simplement que j'ai les originaux et que pour un simple affichage web je préfère faciliter la navigation au détriment d'un peu de qualité photographique...



Suivant vos compétences et votre persévérance dans le domaine photographie, si vous êtes amené à manipuler un grand nombre de photos, il devient fastidieux et inadapté de renommer les clichés. Il y a d'autres solutions beaucoup plus souples par exemple l'utilisation des champs EXIF et IPTC.
Vous pouvez vous renseigner. Mais pour ça après, ça dépasse le cadre de mon petit script ^^

Cordialement.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#58 2008-11-30 13:56:28

ngoc
Membre
2007-11-12
348

Re: Batch Optimisateur v5.0.a du 2010-05-03

Bonjour,

Je rencontre un probleme bloquant avec ce script depuis hier.
Apres avoir repondu à la modification du setup, on dois appuyer sur une touche pour continuer. Deux lignes supplémentaires(une demi seconde) s'affichent  : Le chemin d'accès spécifié est introuvable

Puis ca continue mais lors de la création à proprement parlé, toutes les étapes défilent sans la moindre création (ajout du fichier index.php seulement).

J'ai essayé d'executer directement le "script.exe" qui se trouve dans les temp. Ca me marque en mode debug mais pareil, on ne voit pas grand chose car trop rapide et pas plus d'infos.

Je ne pense pas que les chemins en question sont les chemins des dossiers sources et sorties puisqu'il m'a bien mis l'index.php dans la sortie.
Comme c'est un *.exe je ne peux pas rentrer dans le code pour comprendre :(


Quelqu'un peut m'aider?

J'ai essayé la v4.7.1 (qui marchait) et la 4.5

Dernière modification par ngoc (2008-11-30 13:59:50)

Hors ligne

#59 2008-11-30 18:06:43

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Batch Optimisateur v5.0.a du 2010-05-03

Bonjour ngoc,

Est-ce que votre problème est apparu un beau jour comme ça sans explication possible ou est-ce la première fois que vous installé Batch_Optimisateur ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#60 2008-11-30 19:53:59

ngoc
Membre
2007-11-12
348

Re: Batch Optimisateur v5.0.a du 2010-05-03

Pour etre honnete oui.

J'ai essayé sur un autre ordinateur => meme chose :S

Voici mon setup.txt:

Code:

    rem **************************************

    rem Le programme vous pose des questions auxquelles vous répondez toujours par la même chose...
    rem Alors vous pouvez modifier les variables ci après.
    rem La ligne à modifier est celle se trouvant le plus à gauche
    rem Veuillez modifier simplement la partie à gauche du signe égale "=" et sans espace après le signe "="
      



    rem - logoORNOT= Possibilité de désactiver les logos d'introduction et de générique de fin. (o-n) [n]
    rem ATTENTION !!! En donnant une valeur à cette variable, l'étape qui lui est associée sera automatiquement "invisible" VOUS N'AUREZ PAS LE CHOIX !!! Laissez vide pour qu'à chaque exécution du script, la question vous soit posée.
set logoORNOT=n
    
      
    rem - DIRsource= Localisation du dossier où se trouve les images à traiter (sans le symbole "\" à la fin !) [c:\ENTREE]
    rem ATTENTION !!! En donnant une valeur à cette variable, l'étape qui lui est associée sera automatiquement "invisible" VOUS N'AUREZ PAS LE CHOIX !!! Laissez vide pour qu'à chaque exécution du script, la question vous soit posée.
set DIRsource="C:\album"

        
    rem - DIRsortie= Localisation du dossier où se trouveront les images une fois traitées (sans le symbole "\" à la fin !) [c:\SORTIE\]
    rem ATTENTION !!! En donnant une valeur à cette variable, l'étape qui lui est associée sera automatiquement "invisible" VOUS N'AUREZ PAS LE CHOIX !!! Laissez vide pour qu'à chaque exécution du script, la question vous soit posée.
set DIRsortie="C:\sortie"

        
    rem - set copyORNOT= Si vous désirez ne pas mettre de copyright mettre n pour "non", ou sinon mettre o pour oui et veuillez remplir la variable copyright [vide]
    rem ATTENTION !!! En donnant une valeur à cette variable, l'étape qui lui est associée sera automatiquement "invisible" VOUS N'AUREZ PAS LE CHOIX !!!
    rem ATTENTION !!! En laissant le champ vide, la question vous sera toujours posée et le programme vous proposera la valeur par défaut si elle est remplie (variable suivante).
set copyORNOT=

        
    rem - set copyright= Est la valeur que prendra le champ copyright (Alphanumérique) [Gotcha]
set copyright=http://album.ngocworld.com

          
    rem - set DIRhightORNOT = Si vous désirez ou non utiliser un dossier pwg_hight pour gérer les photos en Haute Definition [o]
    rem ATTENTION !!! En donnant une valeur à cette variable, l'étape qui lui est associée sera automatiquement "invisible" VOUS N'AUREZ PAS LE CHOIX !!! Laissez vide pour qu'à chaque exécution du script, la question vous soit posée.
set DIRhightORNOT=o

          
    rem - set paramdefORNOT= Si vous désirez toujours employer les valeurs (taille - qualité) par défaut pour toutes vos images, vous pouvez répondre par n pour "non", ou sinon o pour "oui" [o]
    rem ATTENTION !!! En donnant une valeur à cette variable, les étapes qui lui sont associéees seront automatiquement "invisibles" VOUS N'AUREZ PAS LE CHOIX !!! Laissez vide pour qu'à chaque exécution du script, la question vous soit posée.
set paramdefORNOT=o

        
    rem - set DIMhd= Dimension en pixels maximum pour les image en haute résolution [1280]
set DIMhd=1600

          
    rem - set DIMnormal= Dimension en pixels maximum pour les image normales [800]
set DIMnormal=800

          
    rem - set DIMthumbnail= Dimension en pixels maximum pour les vignettes [130]
set DIMthumbnail=150

          
    rem - set Qhd= Qualité de l'image une fois traitée pour les hautes résolution (c'est un pourcentage donc de 0 à 100) [90]
set Qhd=90

          
    rem - set Qnormal= Qualité de l'image une fois traitée pour les images normales (c'est un pourcentage donc de 0 à 100) [80]
set Qnormal=85

          
    rem - set Qthumbnail= Qualité de l'image une fois traitée pour les vignettes(c'est un pourcentage donc de 0 à 100) [70]
set Qthumbnail=80

          
    rem - set prefixe_mini = Préfixe employé pour renommer les fichiers du dossier Thumbnail [TN-]
set prefixe_mini=TN-

      
    rem - set renameORNOT= Afin de conserver la compatibilité avec de nombreuses applications en plus de PhpWebGallery, je vous donne la possibilité de renommer les fichiers/dossiers.
    rem Voulez-vous renommer vos fichiers originaux ? Dans le cas contraire, ce sera vos fichiers/dossiers en sortie qui seront renommés.
    rem En répondant "o" vous renommerez vos fichiers/dossiers originaux (ceux qui se trouverant dans votre dossier DIRsource.
    rem En répondant "n" vous ne renommerez PAS vos fichiers/dossiers originaux mais ceux qui se trouveront dans votre dossier DIRsortie.
    rem Par défaut la valeur est [o]
    rem ATTENTION !!! En donnant une valeur à cette variable, l'étape qui lui est associée sera automatiquement "invisible" VOUS N'AUREZ PAS LE CHOIX !!! Laissez vide pour qu'à chaque exécution du script, la question vous soit posée.
set renameORNOT=o

    rem - set moduleX= Les "modules" sont des petites applications qui peuvent intervenir avec Batch Optimisateur.
    rem Les modules de 1 à 9 sont lancés juste avant le traitement de vos photos.
    rem Les modules de 11 à 19 sont lancés juste après le traitement de vos photos.
    rem Vos modules devront obligatoirement être présents dans le dossier d'installation de Batch Optimisateur.
    rem Veuillez laisser vide les modules dont vous ne vous servez pas.

set module1=
set module2=
set module3=
set module4=
set module5=
set module6=
set module7=
set module8=
set module9=

set module11=
set module12=
set module13=
set module14=
set module15=
set module16=
set module17=
set module18=
set module19=



    rem **************************************

Que fait l'etape 2 et 3?

Dernière modification par ngoc (2008-11-30 19:54:20)

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » Batch Optimisateur v5.0.a du 2010-05-03

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact