Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Eric
2007-03-08 18:15:35

tosca a écrit:

rio a écrit:

Pour infos XnView conserve les EXIF/IPTC.
...

jBrout (que j'ai découvert tout récemment) les conserve également, et son interface graphique est très intéressante lorsque l'on a beaucoup de photos à tagger d'un coup (c'est justement mon cas ...)

Depuis mon dernier post, j'ai testé divers outils graphiques et XNview est effectivement très bien pour la conservation des metadata. Surtout quand on utilise l'excellent script de rub : BuildPwgPicture

Cela ne règle pas pour autant le sujet de la remontée des informations sur les images (taille et poids des images HD ? Normales ?)

z0rglub a écrit:

Il y a effectivement une incohérence sur le choix du format à privilégier pour la récupération des métadonnées (celles incluses dans le fichier : poids, dimensions, EXIF, IPTC). Cela tient au fait qu'à l'origine, il n'y avait que la taille "normale" et la miniature.

...

Y'a du boulot :-)

Merci pour l'intérêt que tu portes à ce sujet, z0rglub ! Je te fais confiance, ainsi qu'à toute l'équipe, pour faire évoluer PWG afin qu'il devienne toujours meilleur. Entre nous, le travail effectué jusque là est déjà remarquable !

8-)

tosca
2007-03-08 07:15:50

rio a écrit:

Pour infos XnView conserve les EXIF/IPTC.
...

jBrout (que j'ai découvert tout récemment) les conserve également, et son interface graphique est très intéressante lorsque l'on a beaucoup de photos à tagger d'un coup (c'est justement mon cas ...)

Tcherno
2007-03-07 20:19:54

Toujours interessant ces topics sur les IPTC et toujours les memes problemes aussi...

Bien sur que nous devrions tous faire de bons IPTC dans les HR et utiliser les bons outils (lesquels ?) pour faires de basse def et des TN qui les conservent, mais dans les principes sont parfois loin de la vie ! 8-)

Donc je souscris totalement a l'amélioration de la synchro des iptc et j'ajoute que vraiment j'aimerai que l'on puisse utiliser les infos saisies dans l'interface PWG pour les transférers dans les IPTC des photos dans les répertoires.

Bref la synchro dans les deux sens au choix.

J'ajoute aussi un +100 pour l'intégration dans les futures versions de la solution pour visualiser le poids des HR dans picture.php.

laurent.duretz
2007-03-07 20:19:02

Bonsoir,

Je suis en train de travailler sur un évolution de ce genre sur les sites distants.

En résumé, l'utilisateur dépose les images hautes résolution dans une catégorie. Le script qui collecte les informations de la gallerie se charge de :
-> Créer la miniature dans le sous-répertoire thumbnail
-> Déplacer l'image haute résolution dans le sous-répertoire pwg_high
-> Copier et redimensionner l'image HR dans la catégorie pour en faire l'image 'normale'
-> Copier les données IPTC et EXIF de l'image HR dans l'image normale

Le code sera prêt pour la version 1.7.1 ou 1.8

rio
2007-03-07 20:04:39

Eric a écrit:

D'accord avec çà mais encore faut-il trouver l'outil qui le permette. Perso, j'utilise XNview, Paint Shop Pro et Thumbclic pour mes traitements d'images et je ne suis pas parvenu à effectuer une image VL et / ou TN sans perdre les metadata. Je parle ici des IPTC en particulier car, ne faisant pas dans la photo, je n'utilise pas les EXIF.

Pour infos XnView conserve les EXIF/IPTC.
M'étant engagé sur la voie de renseigner les IPTC pour toutes les photos déjà en ligne, je me suis posé la question s'il fallait renseigner ces infos dans la photo HD(chez moi non encore dispo sur le site) ou sur la VL. J’ai vu que XnView gardait l’info, j’ai donc pris la décision d’insérer les infos sur la HD et de recréer toutes les VL.
Je ne touche pas aux TN, c’est comme tu le dis sans intérêt.

plg
2007-03-07 14:50:53

Il y a effectivement une incohérence sur le choix du format à privilégier pour la récupération des métadonnées (celles incluses dans le fichier : poids, dimensions, EXIF, IPTC). Cela tient au fait qu'à l'origine, il n'y avait que la taille "normale" et la miniature.

Comme cela est souligné dans le topic, il est fréquent que les IPTC soient tronquées du fichier redimensionné, dans la majorité des logiciels. Donc problème.

Dans un développement en cours, j'ai rajouté #images.high_filesize car j'ai besoin de comptabilisé la somme de poids de fichiers téléchargés dans une période d'historique. J'aurais pu également utilisé #images.filesize mais cela aurait été incohérent avec #images.width et #images.height qui sont bien celles de l'image taille "normale".

- Dans le court terme, il faudra effectivement avoir un paramètre de configuration pour dire que si la high est disponible, alors on l'utilise pour les EXIF/IPTC.

- Dans le moyen terme, il faudrait avoir les informations propre au fichier physique (filesize, height, width) soit toutes dupliquées pour la high.

-  Dans le long terme, il faudrait qu'on laisse au webmaster le choix du nombre de formats à proposer, de leur nom ("square, thumbnail, small, medium, large, original" par exemple sur Flickr) ainsi que de la façon de les stocker dans l'arborescence. Proposer une page avec l'accès à tous les formats. Avoir le choix de la taille d'affichage dans les préférence utilisateur. Et enfin sur quel format on base la récupération des EXIF/IPTC. Y'a du boulot :-)

Eric
2007-02-22 00:21:25

Bonsoir à tous.

Je relance cette discussion pour apporter de nouvel argument qui rejoint celui de Laurence (Iterras).

Personnellement, je considère la "vrai" image ou photo comme celle en HR. C'est à dire celle présente dans le répertoire pwg_high.

Pour l'instant, sur la structure classique de l'arborescence de PWG, on synchronisera toujours les metadata sur les fichiers en taille "normale" (soit 800x600 pour moi) ainsi que les infos des fichiers (taille, poids,...).

Cela ne transcrit pas la taille réelle de la "vrai" image que les visiteurs sont susceptibles de télécharger et qui doit les intéresser au premier point. Enfin, il me semble...

En tous cas, pour ma part, j'ai été obligé d'informer mes visiteurs que les données affichées sous les images qu'ils visualisent ne correspondent pas à la HR car ils étaient un peu déroutés.

Voila donc une nouvelle pierre à l'édifice de cette demande d'évolution.

lterras
2007-02-04 08:39:53

Merci oui!!!!

C'est la solution que j'ai finalement choisie: J'ai ajoutée 2 lignes dans les infos: Poids et dimentions des images dans pwg_high...
il est vrai que cela ne semble pas trop "gourmand" en ressource...
J'allais pas rester sur un echec ! ;-)

si y'en a que cela intéresse:
------- dans picture.php ------------
  // special case for picture files
  if ($picture[$i]['is_picture'])
  {
    $picture[$i]['src'] = $row['path'];

    //LTE recherche de la taille de la haute définition ----------
    if ($row['has_high'] == 'true')
    {
      $dir = dirname($row['path']);
      $fich = basename($row['path']);
      $highfile = $dir.'/pwg_high/'.$fich;
      $highsize = floor(filesize($highfile)/1024);
      $picture[$i]['highsize'] = $highsize;
      $image_size = @getimagesize($highfile);
      $picture[$i]['highwidth'] = $image_size[0];
      $picture[$i]['highheight'] = $image_size[1];
     
    } //fin LTE


[-----
plus loin, apres
else
{
  $infos['INFO_FILESIZE'] = l10n('N/A');
}
----]

// LTE filesize for pwg_high
if (!empty($picture['current']['highsize']))
{
  $infos['INFO_HIGHSIZE'] =
    sprintf(l10n('%d Kb'), $picture['current']['highsize']);
  $infos['INFO_HIGHWIDTH'] = $picture['current']['highwidth']; 
  $infos['INFO_HIGHHEIGHT'] = $picture['current']['highheight'];
}
else
{
  $infos['INFO_HIGHSIZE'] = l10n('N/A');
  $infos['INFO_HIGHWIDTH'] = l10n('N/A'); 
  $infos['INFO_HIGHHEIGHT'] = l10n('N/A');
} //FIN LTE
-----------------------------------------------------------------------

--- dans picture.tpl , la ou vous voulez dans les infos ---------
  <tr>
    <td class="label">{lang:HighDimensions}</td>
    <td class="value">{INFO_HIGHWIDTH}*{INFO_HIGHHEIGHT}</td>
  </tr>
  <tr>
    <td class="label">{lang:HighFilesize}</td>
    <td class="value">{INFO_HIGHSIZE}</td>
  </tr>
----------------------------------------------

---- et dans les common.lang.php ------------
$lang['HighFilesize'] = 'Poids HD';
$lang['HighDimensions'] = 'Dimensions HD' ;
----------------------------------------------------


Laurence


PS: Je sais, c'est pas bien ce que je fais, faut un MOD... mais ma version, elle est toute pleine de modifs partout.... j'ai pas eu le courage de trier! pas bien!!!

mathiasm
2007-02-03 23:31:38

lterras a écrit:

Bonjour,
Ce matin, je cherchais des infos sur ce forum pour pouvoir synchroniser sur le dossier des hautes définition au lieu des petites:
But recherché:
Pour indiquer au gens qui vont télécharger les images en super haute définition, la taille de l'image et le poid en Ko de l'image haute def plutot que la petite...

J'ai lu ce fil et voyant qu'il n'y avait pas d'indication pour "comment le faire"... j'ai cherché cet aprem...
dans picture_modify.php... il y a une synchro possible pour une image en particulier , j'ai donc tester ici de faire une synchro sur la haute def au lieu de la petite:

ça a marché mais... aie aie aie.... cela influt sur l'affichage de l'image dans la gallerie :
lorsque les infos sont renseignée dans la BDD, la taille de l'image affichée est celle indiquée dans la BDD
Résultat: ça la met plus grande que l'image légère et c'es la foire aux pixels....

donc, faudra penser aux effet de bords.... peut être...

Laurence

Laurence, un utilisateur argentin a codé en direct dans picture.php les modifs. Il ne stocke pas ces infos, il les calcule à chaque fois:
Dimensions info is wrong, help!

lterras
2007-02-02 18:24:40

Bonjour,

je me permet d'ajouter mon grain de sel ici aussi...
Ce matin, je cherchais des infos sur ce forum pour pouvoir synchroniser sur le dossier des hautes définition au lieu des petites:
But recherché:
Pour indiquer au gens qui vont télécharger les images en super haute définition, la taille de l'image et le poid en Ko de l'image haute def plutot que la petite...

J'ai lu ce fil et voyant qu'il n'y avait pas d'indication pour "comment le faire"... j'ai cherché cet aprem...
dans picture_modify.php... il y a une synchro possible pour une image en particulier , j'ai donc tester ici de faire une synchro sur la haute def au lieu de la petite:

ça a marché mais... aie aie aie.... cela influt sur l'affichage de l'image dans la gallerie :
lorsque les infos sont renseignée dans la BDD, la taille de l'image affichée est celle indiquée dans la BDD
Résultat: ça la met plus grande que l'image légère et c'es la foire aux pixels....

donc, faudra penser aux effet de bords.... peut être...

Laurence

Eric
2007-01-15 22:07:30

Pas de problème, mes images en HR peuvent attendre.

De toute façon, pour l'heure, les visiteurs peuvent récupérer les images en taille réelle en les téléchargeant.

VDigital
2007-01-15 21:50:56

D'avance Eric ne compte pas trop sur 1.7
Sauf si ça démange Laurent qui a pas mal travaillé sur la synchro.
8-)

Eric
2007-01-15 21:17:57

Pour initialiser la fonction, une variable $conf me convient très bien.

J'en ai d'ailleurs fait état dans le BugTracker : Bug620

vimages
2007-01-15 20:13:35

Aucun soucis, j'en apprends aussi tous les jours, et souvent grace à ce forum ! Et puis, j'aime bien Mickey !

L'option (proposée plus haut par VDigital) dans "include/config.inc.php" me parait être une bonne solution, non ?

amicalement,
éric.

VDigital
2007-01-15 19:16:27

Fais une demande d'évolution avec un lien sur le topic...
8-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact