Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

hakima
2007-04-06 12:34:58

Bonjour, je peux proposer un logiciel qui conviendra à vos besoin puisqu'il est gratuit pendant un an ce qui vous permettra de le tester gratuitement et d'accéder à des fonctionnalités performantes.
Si vous voulez plus de renseignements, allez sur www.carrenet.com, et laissez un message avec vos coordonnées et on vous contactera pour vous faire une démo et vous donner plus d'infos.
à très bientôt
Hakima

flipflip
2006-10-09 14:54:19

Ravie que tu est trouvé ton bonheur. Il y avait eu un début de couplage avec Joomla, du moins pour ce qui est de l'authentification : http://forum.phpwebgallery.net/viewtopic.php?id=5610 , le reste est à faire. Si Joomla est choisi dans ma boite pour l'intranet il y a des chances que je sois obligé de faire un couplage plus évolué que l'authentification.

vimages
2006-10-09 14:41:55

Bon, et bien voilà, j'ai donc mis en place un extranet basé sur Joomla.

Bien sur ce n'est que le début et de nombreuses modifications sont à faire, le contenu à construire.. etc...

mais je voulais juste vous le dire... merci de vos conseils, qui m'ont aidés dans mes recherches et tests...

L'extranet est privé, à destination de mes collaborateurs, pas d'intéret pour le public.  Par contre, si certains des membre du team PWG souhaitent avoir un accés, histoire de voir de plus près, c'est avec plaisir.

Par ailleurs, je me suis rendu compte de l'étendue de la communauté Joomla, énorme ! l'usage est internationnal, les contributeurs vraiment nombreux.
J'en ai profité pour faire un site pour l'association de quartier dont s'occupe ma femme, j'y ai passé du temps mais le résultat est bien.
Il manque pourtant un atout à Joomla : c'est un module PWG !!!!!

L'intéret de Joomla est donc sont système de composants et de modules, ils s'intègrent d'un seul clic à la base, par de code ou d'intervention manuelle dans le programme.

Pour y inclure une gallerie photo, ont choisi un des modules proposé et on l'importe, 3mn pour le tout et ça marche.

Donc pourquoi pas PWG ?

Il est possible par un wrapper d'appeler une page dans Joomla se pourrait être PWG, sans problème, mais l'intéret d'avoir une gallerie intégrée sous forme de composant est le partage des BDD. Il faut que la gestion des utilisateur soit unique au sein du CMS.

Je n'ai trouvé que deux galleries correctes pour Joomla, et personnellement je n'en ai absolument pas besoin, ma gallerie perso est indépendante de tout et je ne souhaite pas l'intégrer dans un CMS, cependant, ayant compris depuis longtemps et partageant le souhait du team d'élargir le champ d'utilisateur de PWG, ne serait-il pas judicieux d'essayer de proposer un composant PWG pour Joomla ?
J'ignore si c'est complexe à faire...

Merci,
amicalement,
éric.

tlegras
2006-09-20 13:51:42

si tu veux tester ce genre d'outil, sans faire l'install toi même, va faire un tour sur:
http://www.opensourcecms.com/

on peut y tester les cms mais aussi groupware, forum, gallerie d'image les plus connues ... ou presque puisque vous noterez que pwg n'y est pas :( .

le site http://www.cmsmatrix.org/ peut etre utile dans le choix aussi, mais c'est uniquement pour les cms celui-la.

Thierry.

flipflip
2006-09-20 10:04:19

Salut, je ne pense pas qu'un CMS convienne pour l'utilisation que tu veux en faire.
- Echange de fichiers --> il faut prendre en compte la gestion des accès, des versions;
- Communucation entres membres --> Avec un CMS, à par les forums ou les message privé c'est pas top;
- Rédaction d'articles --> La le CMS est mieux placé qu'un groupware, mais tu peux envisager de le couplé avec un wiki, voir en trouvé un qui l'intègre;
- Calendriers --> Un CMS c'est même pas la peine d'y pensé, ou alors des fonctions de base. Pas moyen d'organisaé un évenement et de dire que telle ou telle utilisateur doit être présent;

Voila mon analyse par rapport à mes recherches pour un intranet pour ma société... D'ailleurs je cherche encore.

vimages
2006-09-19 09:51:08

Merci flipflip,
en effet, j'avais fais cette analyse..

Joomla ne sera pas ma page d'accueil. PWG demeure l'unique interface publique de mon serveur.
Joomla reste à usage privé de mes collaborateurs directs, même si je l'étendrais peut-être à certains clients, je pense à des journalistes.. ce sera de toute façon très très restraint.

Cette partie extranet sera donc privée, il faut que je place le htaccess prévu, mais il semble qu'il y ait encore un petit soucis de ce côté...

Je dois étudier de plus près l'aspect sécurité et privatif... il ne faut pas qu'il devienne une faille du serveur.

J'apprécie le côté CMS, car je vais partager aussi des documents, je veux mettre en place un vrais centre collaboratifs, d'organisation (calendrier) mais aussi de ressources diverses (contacts, softs, documents, news... etc..), pour aider, renforcer, mon "team" de photographes.

Joomla n'est pas facile à comprendre et il est vrai que la mutitude de sites et l'explosion de sa communauté n'aide pas au premier abords, mais en y passant du temps, ça rentre et j'espère en sortir quelque chose de bien.
Il faut trouver les bons modules parmis tous ceux qui existent !!

Je rencontre quelques soucis avec les sessions et la lenteur... PWG, à côté, c'est "de la balle" !! je sais qu'il non rein à voir entre eux bien sur... je souhaite d'ailleur que Joomla ne freine pas l'utilisatiuon de PWG, mais cela ne semble pas le cas...

à suivre...
merci,
éric.

flipflip
2006-09-19 06:41:42

Joomla je l'utilise pour un de mes sites (http://www.faq.flipflip.info). Il est effectivement très (trop) modulaire. C'est très déroutant au départ. Le plus gros reproche que je lui fais c'est ça lenteur. Et surtout Joomla n'est pas trop prévue pour le groupware mais plutôt pour le CMS. Effectivement la communauté est très active, j'ai participé à la traduction d'une version de communauté builder et franchement sa c'est super bien passé. Mais bon comme dans toute communauté j'ai un peu l'impression qu'il y a les meneurs qui passent beaucoup de temps dessus et ensuite des utilisateurs qui participent peu ou pas.

Une solution que tu peux envisagé pour limiter les hacks vimages, c'est de ne pas mettre tout de suite joomla en page d'accueil sur ton site et faire en sorte que ton site ne soit pas référencé par les moteurs de recherches. Comme le but est de faire du groupware avec des gens que tu connais, il n'y a pas nécessité d'une partie public pour ton site.

marsue
2006-09-18 17:07:56

www.bhbc.fr

j'ai laissé les références du template que j'ai utilisé comme base, tout en bas.
sinon il y a
http://templates.joomlaya.com/

ou tu peux t'essayé à plein de template différents.

Avec Free c'est vrai que les performances sont assez aléatoires ...

vimages
2006-09-18 14:18:46

merci marsue, il semble en effet que cette communauté soit très grande, variée, et cela entraine des excés en tous genre....  mais il fallait bien choisir....
j'ai un peu de mal, c'est le début...  il y a multiplicité de sites sur Joomla... gratuits, payants, à jour ou pas, qualité variable.. etc.. une fois trié le bon grain, ça devrait le faire...
pour le moment j'en suis à trouver un thème clair et propre, trouver et installer les composants de base..  essayer de trouver comment gérer les quelques membres... (j'ai des soucis d'accés) et en plus on dirait que free ne merche pas trop bien ces jours-ci ici.

pourrais tu mettre l'adresse de ton site , pour sa partie publique ?

eric.

marsue
2006-09-18 13:59:56

joomla est en effet trés dynamique.
MAis victime de son succès, une vague de hacking/defacing a sévi ces dernières semaines sur bons nombres de site ayant joomla comme moteur.
L'ultra modularité se'est retouné contre joomla ca les hackers sont la plupart du temps passés par des modules tiers pour -//:---\spam leurs méfaits. Bien que la communauté joomla est très réactive, parfois les développeurs des composants/mosules tiers ne le sont pas autant. Dommage si ton module préféré est vulnérable.

Cela dit, j'ai choisi joomla pour le site de mon club de badminton et sa facilité de mise en oeuvre n'emlèvbe pas à ses qualité.

C'est juste un aspect à ne pas négliger.

VOilà

vimages
2006-09-18 11:24:05

bon, ça bouge dans le monde le l'intra-extranet....

j'ai donc installé, testé plusieurs solutions...

en vrac : egroupware, toutateam, simplegroupware, plone, ... et bien d'autres..  j'y ait passé quelques heures !!! toutes ont des qualités, alors, j'ai cherché une solution qui soit bien maintenue, disposant d'une forte communauté en particulier française, qui ait de nombreux modules, et souple à l'utilisation. De faire un site personnalié et complet.

Les groupware globalement sont limités (pour un utilisateur lambda, pas pour un programmeur bien sur) et donc un soft plus large, orienté gestionnaire de contenu semblait plus intéressant, qui peut le + peut le moins...

Plone avait l'air très pro, mais s'intallant avec son propre serveur web et incompatible avec mon serveur Apache existant.. dommage, mais c'est une solution à recommander surement.
Je pense finir sur Joomla,... que je fini de paramétrer... qui réuni de nombreuses fonctionnalités et dont la communauté semble être très active.

à suivre....

mathiasm
2006-09-14 23:48:55

vimages a écrit:

Si d'autres utilisent cette solution dans leur activité, je serais heureux de partager cette expérience avec eux.

Le meilleur endroit me parait être http://www.egroupware.org/communitysupport ; il y a un forum en français.

vimages
2006-09-14 16:40:35

bon,
j'ai mis en place egroupware, un peu compliqué au départ pour l'admin, mais il semble plutôt bien et assez complet.

Le calendrier partagé fonctionne, gestion des droits, affichage, etc...  au top.

Je dois étudier de plus nprès la fonction mail.. pas simple, et surtout, globalement, la doc en français est très incomplète.

Si d'autres utilisent cette solution dans leur activité, je serais heureux de partager cette expérience avec eux.

merci,
éric.

mathiasm
2006-09-06 17:28:59

ihm= interface homme-machine, en anglais, ça fait GUI (graphical user interface).

S'ils n'ont pas trop d'antécédents sur des logiciels en client lourd, tu peux AMA facilement leur fournir un groupware 100% web.

vimages
2006-09-06 16:46:06

il ressort de vos messages que le choix n'est pas facile.

choisir un groupeware à interface 100% web, sans obligation d'installer des clients me semble plus souple et plus facile à l'usage. tout le monde sait accéder au web, et cela élimine les soucis de systèmes d'exploitation différents.

une question...  c'est quoi les ihm ?

je me dis que le soft choisi doit être maintenu, rapide à l'execution, peu gourmant, évolutif, largement parametrable par le webmaster, simple à l'usage pour les collaborateurs.

je vais continuer mes tests...
mais là, je pars en déplacement, donc je mettrais en ligne mes test la semaine prochaine..

merci,
amicalement,
éric.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact