Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

ddtddt
2019-11-13 13:23:15

margu a écrit:

Et sinon, quelqu'un sait si les données de localisation peuvent être extraites et servir de critère de recherche dans la galerie ? En fait c'est une question générale. Lightroom gère parfaitement ces données. Mais en testant diverses autres solutions, j'ai l'impression que si un certain nombre sont effectivement capables de les afficher, voire de les modifier, je n'en ai pas trouvé qui sache s'en servir comme critère de recherche sur les photos. J'ai même trouvé des gens qui utilisent une structure hiérarchique de mots-clés pour gérer la localisation (hors GPS) des photos. C'est comme ça qu'on est censé faire ? Ou bien personne ne se sert de la localisation comme critère de recherche (du style "affiche moi toutes les photos prises à tel endroit") ?
Merci d'avance.
Mathias.

tu as regardé les 2 plugins de localisations des photos ?

ddtddt
2019-11-13 13:20:49

Bonjour

margu a écrit:

Ce que je n'arrive pas à voir et pour cause vu que je n'ai pas accès à cette fameuse configuration locale (et je ne compte pas pour le moment gérer mon site moi-même) ce sont les possibilités de configuration dont on dispose par ce biais. J'ai cru comprendre que certaines directives permettaient de faire le lien entre des métadonnées et des éléments gérés dans la base de données de piwigo. Mais on doit bien pouvoir faire ce qu'on veut, i.e. construire soi-même titre et description de l'image à partir de ce qu'on veut, non ? En tous cas, via l'API de téléchargement on peut vu que c'est ce que propose (feu) le plugin de LR.
Je reconnais que je commence à chipoter, là, mais bon.

dans le wiki un peux de lecture
https://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=u … meta&s[]=iptc#gestion_des_meta-donnees

et

https://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=u … cale&s[]=iptc#la_configuration_locale

margu
2019-11-13 10:05:39

ddtddt a écrit:

le titre et le nom sont également repris via la config local

Mais c'est ma foi vrai !!!
Avec tous les tests que j'ai faits, je n'ai même pas vérifié cela. Effectivement, Headline et Description IPTC se retrouvent dans le titre et la description de l'image automatiquement (enfin, après les modifications que le support a faites).
Merci beaucoup pour l'information.

Ce que je n'arrive pas à voir et pour cause vu que je n'ai pas accès à cette fameuse configuration locale (et je ne compte pas pour le moment gérer mon site moi-même) ce sont les possibilités de configuration dont on dispose par ce biais. J'ai cru comprendre que certaines directives permettaient de faire le lien entre des métadonnées et des éléments gérés dans la base de données de piwigo. Mais on doit bien pouvoir faire ce qu'on veut, i.e. construire soi-même titre et description de l'image à partir de ce qu'on veut, non ? En tous cas, via l'API de téléchargement on peut vu que c'est ce que propose (feu) le plugin de LR.
Je reconnais que je commence à chipoter, là, mais bon.

Et sinon, quelqu'un sait si les données de localisation peuvent être extraites et servir de critère de recherche dans la galerie ? En fait c'est une question générale. Lightroom gère parfaitement ces données. Mais en testant diverses autres solutions, j'ai l'impression que si un certain nombre sont effectivement capables de les afficher, voire de les modifier, je n'en ai pas trouvé qui sache s'en servir comme critère de recherche sur les photos. J'ai même trouvé des gens qui utilisent une structure hiérarchique de mots-clés pour gérer la localisation (hors GPS) des photos. C'est comme ça qu'on est censé faire ? Ou bien personne ne se sert de la localisation comme critère de recherche (du style "affiche moi toutes les photos prises à tel endroit") ?
Merci d'avance.
Mathias.

ddtddt
2019-11-13 06:14:06

Bonjour

margu a écrit:

- de définir titre et description des images en fonction des métadonnées
- d'exporter les mots-clés des photos automatiquement en mots-clés sous Piwigo (tags).

.......

PS. Je précise que la question des tags a été résolue par le support en modifiant les fichiers de configuration locale. Mais pour le reste, je n'ai pas de réponse.

le titre et le nom sont également repris via la config local

margu
2019-11-12 23:22:13

Le sujet a peut-être été abordé maintes fois mais je n'ai rien trouvé alors j'essaie, à tout hasard.

J'utilise piwigo.com avec (feu) le plugin pour Lightroom. Ce plugin permet:
- de gérer les albums et leur contenu depuis LR
- d'envoyer les photos directement sur piwigo à partir des RAW dans LR (i.e. les phasse de conversion en jpeg et de téléchargement se font de manière transparente)
- de définir titre et description des images en fonction des métadonnées
- d'exporter les mots-clés des photos automatiquement en mots-clés sous Piwigo (tags).

Certains en ont peut-être entendu parler, l'avenir de ce fameux plugin est compromis.
Du coup je viens un peu à la pêche aux informations. Vous tous qui n'utilisez pas ce plugin (puisque sa mort ne semble pas émouvoir beaucoup de monde), par quel biais passez vous des fichiers RAW issus de votre appareil à vos galeries sous Piwigo, en gérant des ressources comme les tags, les titres et descriptions des images ?

Merci d'avance.
Mathias.

PS. Je précise que la question des tags a été résolue par le support en modifiant les fichiers de configuration locale. Mais pour le reste, je n'ai pas de réponse.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact