Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

plg
2018-05-03 17:27:42

Bonjour Sl@ine,

Sl@ine a écrit:

Ainsi, je suis donc actuellement en train de tester la version d'essai de Piwigo !

Pour que tous les lecteurs comprennent bien, il s'agit donc de la période d'essai de Piwigo.com. Il n'y a pas de version d'essai de Piwigo :-)

Sur Piwigo.com, la période d'essai n'est que limitée en temps, pas en fonctionnalité. Les limites que vous rencontrez sont donc propres à Piwigo.com, pas à la période d'essai.

Sl@ine a écrit:

[...] en passant par le pluging "LocalesFiles editor" et la configuration locale, mais je ne peux pas encore tester cela car je ne suis que sur la version d'essai et que l'onglet configuration locale depuis le pluging n'est pas disponible.

En effet, le plugin LocalFiles Editor est limité à l'onglet CSS sur Piwigo.com. Il faut contacter le support Piwigo.com pour que votre configuration locale soit modifiée. C'est à la fois une mesure de sécurité et de confort (éditer un fichier PHP n'est pas vraiment ergonomique).

Sl@ine a écrit:

Mais mon principal problème est dans le sens inverse.

Comme dit par flop, la réponse est le plugin Write Metadata. Là comme ça à partir de votre adresse email, je ne retrouve pas votre compte Piwigo.com, donc il faudrait nous contacter au support Piwigo.com https:/fr.piwigo.com/contact en nous disant quel est votre compte, on va vous activer ce plugin et aussi faire la configuration pour la lecture des IPTC dans LocalFiles Editor.

Sl@ine a écrit:

Je me demande donc où vont les mots-clefs renseignés via Piwigo?

Les propriétés de la photo sont écrite dans la base de données. C'est le seul moyen pour que Piwigo propose un moteur de recherche pas exemple. Cela ne veut pas dire que ces informations n'ont pas d'existence. Une base de données, c'est tout à fait concret :-) D'ailleurs elle se sauvegarde, s'exporte, s'importe... c'est très pratique !

Piwigo peut lire les métadonnées (IPTC ou EXIF) pour remplir les propriétés de la photo. Piwigo peut aussi écrire les propriétés de la photo dans les IPTC grâce au plugin Write Metadata.

Sl@ine
2018-05-02 16:16:52

Ok, très bien.

Je vais tenter d'installer réellement Piwigo sur mon poste prochainement et vous ferez un retour si tout va bien :)

Bonne soirée !

flop25
2018-05-02 16:08:52

Bonjour
nous ne sommes pas affilié .com mais je peux vous dire avec certitude que seuls les plugins approuvés et demandés/populaires sont disponibles là bas.

Sl@ine
2018-05-02 16:04:35

Merci de la réactivé !

En effet, cet outil a l'air de bien convenir à mes besoins !
Par contre, sauf erreur de ma part, il n'est pas disponible depuis la version d'essai c'est bien cela? Je ne le vois pas apparaître dans la liste des plugins disponible.
Je suppose qu'il faut que j'installe réellement Piwigo pour ajouter cette extension ?

Encore merci,

Sl@ine.

flop25
2018-05-02 15:52:33

Bonjour
extension:769

Sl@ine
2018-05-02 15:43:24

Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire iconographe au sein d'une structure et je suis chargée, entre autres, de choisir une solution photothèque (si possible open source ;)) et de valoriser leurs fonds.
Ainsi, je suis donc actuellement en train de tester la version d'essai de Piwigo !
Malgré beaucoup de qualités je me retrouve confrontée à quelques limites.

J'ai donc un double souci avec les mots-clefs.

Premièrement, il y a quelques mots clefs déjà indexés (je pense via picasa il y a des années par un ancien employé), ils sont visibles par exemple depuis XnView ou depuis les propriétés des photos via un clic droit sur Windows. Mais ils ne sont pas visible sur Piwigo. Alors j'ai consulté "La gestion des méta-données" et "outil de diagnostic méta data" qui indique une solution en passant par le pluging "LocalesFiles editor" et la configuration locale, mais je ne peux pas encore tester cela car je ne suis que sur la version d'essai et que l'onglet configuration locale depuis le pluging n'est pas disponible.

Mais mon principal problème est dans le sens inverse. En effet après avoir renseigné quelques mots clefs sur une poignée d'image, j'ai voulu vérifié qu'ils s'étaient bien inscrits dans les métadonnées de mes images. J'ai donc téléchargé une photo indexée depuis Piwigo et vérifié les propriétés de mon image. Et non, aucunes traces des mots clefs Piwigo dans le champ alloué, juste la présence de ceux déjà renseigné.

Je me demande donc où vont les mots-clefs renseignés via Piwigo? Sont-ils juste attachés aux images via la plateforme mais ils n'ont pas de véritable existence "matérielle" ? Est-ce dû aux limites de la version d'essai? Y a t'il un moyen d'encapsuler les mots clefs "définitivement" sur les images (et plus largement la totalité des données IPTC, auteur, droit, etc) ?

J'ai tenté de me renseigner un peu avant de poster ce message, afin de ne pas demander inutilement quelque chose de déjà traité, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mon second problème.
Je suis désolée si cela doit faire redondance avec un message déjà posté auparavant.

En vous remerciant d'avance,

Bien cordialement !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact