Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Mascarille
2017-10-14 11:05:37

Bonjour,
ça me parait bien compliqué tout ça...
Mon expérience : J'ai des bases piwigo professionnelles et une base de photos familiales.
Les premières sont hébergées sur serveurs, des "vrais serveurs" pas des Nas,
la base familiale sur piwigo.com... parce que je ne veux pas m’embêter !

Sur cette base familiale, à ce jour 65 000 photos :
- Les photos de famille anciennes ont été digitalisées et les photos nouvelles sont placées par toute la famille (une grosse dizaine de photographes réguliers)
- le classement : un dossier par année puis des dossiers normalisés : MM - JJ - Titre explicite, ce qui permet une recherche assez aisée. C'est une solution simple, simpliste (pas d'utilisation des tags par exemple)... Ca à l'avantage de marcher et d'être utilisable par les moins virtuoses du clavier !

Le traitement des photos est fait en amont, chacun corrigeant (pas toujours !), yeux rouges ou recadrages en général avec un outil très simple comme Picassa (malheureusement plus mis à jour par Google).

Tous les membres de la famille peuvent récupérer à loisir les photos en haute définition s'ils le souhaitent pour des tirages ou des albums... Et là, faire les corrections !

Vous avez une autre possibilité, A partir de Lightroom d'utiliser la synchro entre les dossiers lightroom et Piwigo. Personnellement, je trouve ça trop beaucoup trop compliqué pour une base de photos de famille pour laquelle un faible pourcentage de photos sera retouchée.

Même pour les photos professionnelles, je n'ai pas de lien entre Lightroom et Piwigo. Quand je rentre d'un spectacle avec plusieurs centaines de photos, et qu'il faut en choisir 80 à publier, très rares seront celles qui seront retouchées - parfois aucune... sinon il faut songer à changer de métier !

Voilà, j'espère que cette expérience, vous servira à définir votre manière d'utiliser l'outil.
Bonne journée

gderou
2017-09-18 15:43:22

Bonjour,

TL/DR: gestion photos + édition photo d'une librairie partagée: piwigo est-il suffisant ou faut-il le combiner avec autre chose (et comment synchroniser les 2 proprement) ?

Je débute avec Piwigo et je ne sais pas encore si c'est la solution qui me conviens. Voici le cadre d'utilisation:

J'ai une phototèque perso qui commence à grossir (30k photos, 160 GB en taille).
Je cherche une solution de gestion (donc classement), d'accès partagé sur LAN et web (via VPN) ainsi que de partage avec des tiers (pour facilement donner accès aux photos à la famille élargie et aux potes).

Je viens de Mac + Photos, avec plusieurs bibliothèques séparées (une par ordi en gros - 3 au total).

J'ai réuni toutes les photos, et corrigé les problèmes de date. J'ai donc maintenant une arborescence de fichiers YYYY/MM avec éventullement des "albums" dans des sous-répertoires. J'ai fait mon deuil de mes albums Photos (saleté de soft propriétaire). Tout ça est mis sur mon nouveau NAS sur lequel je viens d'installer Piwigo.

Je voudrais pouvoir éditer les photos (cadrage, yeux rouges, niveaux et + si possible) + leur classement (position physique + albums virtuels + tags + permissions) depuis plusieurs postes.

Autant piwigo répond au besoin pour la gestion des photos, autant je suis moins sûr pour l'édition. Est-ce qu'il existe de bons éditeurs interfaçables avec Piwigo ? Comment faites-vous ?
Par ailleurs l'interface web, même très pratique, est quand même beaucoup moins réactive qu'un client lourd accédant à des fichiers locaux…

Si il faut absolument passer par un éditeur tiers, la seule façon pratique de fonctionner serait d'avoir une copie locale sur mon laptop (en tout cas ça sera surement plus agréable à utiliser que de passer par un partage réseau) + un soft (genre Digikam ou Lightroom - je ne connais ni l'un ni l'autre) et un système de syncho (rsync) pour copier mes modifs sur le serveur Piwigo.
En revanche, une telle solution me permettrait-elle d'éditer les albums virtuels également (histoire de ne pas avoir à passer de l'éditeur local à l'interface web) ?

Enfin, concernant la gestion des albums virtuels, ceux-ci n'ont d’existence que dans la base de données il me semble. Existe-t-il une solution pour mettre cette information dans les photos elles-mêmes (un tag exif qui servirait de source pour la base de données par exemple) ? L'objectif serait de réduire la dépendance à un soft particulier et de permettre l'interopérabilité avec d'autres soft (si tant est qu'une façon un peu standard de gérer les albums existe).

Merci pour vos conseils,

Guillaume

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact