Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

BrandonCougar
2016-09-23 07:49:59

re,

un exemple concret d'une fonctionnalité basique qui "manque" nativement, le changement de police de caractères. Non pas que ce soit compliqué de modifier la police du site, d'autant que les explications existent soit dans la doc soit dans les nombreux sujets du forum mais aller coller du code dans un plugin puis gérer du CSS dans un autre c'est "compliqué"... le "grand public" voudrait faire ça en 3 clics.

C'est le genre de question qui revient régulièrement et pour laquelle on se rend bien compte que ça agace les "sachants" en lisant les réponses sur le forum... réponses certes adéquates mais qui ne satisfont pas souvent le grand public qui ne sait même pas ce qu'est le CSS et ne comprend pas le terme "surcharge" par exemple... ainsi qu'en on dit aux gens de surcharger le CSS dans le plugin LocalFiles.. on perd 50% des utilisateurs (à la louche !).

BrandonCougar
2016-09-23 07:35:49

Bonjour,

* faire une visite guidée introductive plus courte, en nombre d'étape et en contenu des popins
--> malheureusement peu de gens lisent les docs... l'idée d'une visite guidée est chouette mais pas sûr qu'elle soit beaucoup utilisée. D'après moi, faut que ce soit vraiment succinct

* changer de thème graphique par défaut, avec Modus par exemple
--> bonne idée... même si moi j'utilise toujours elegant ;)

* moderniser visuellement l'admin
--> plus que moderniser je dirai réorganiser... je trouve que certains trucs ne sont pas super intuitifs pour un "débutant" sur Piwigo. En fait il y a tellement de possibilités avec Piwigo que la plupart des gens se trouvent perdus et ne savent pas trop où agir

* réfléchir à un système de partage d'album vers une adresse email
--> oui là c'est un peu le problème pour beaucoup d'utilisateurs "grand public" qui veulent partager du contenu privé. Piwigo permet beaucoup de choses mais du coup ça en devient compliqué pour le commun des utilisateurs. Perso j'ai peu de galeries privées et peu d'utilisateurs privés et pour certains (famille) j'ai tout bêtement lié leur compte Fb avec Piwigo (plugin social Connect) du coup c'est plus simple pour eux car tout en transparence et ils ne gèrent plus directement leur compte Piwigo

En règle général je pense que le problème est que la souplesse et les possibilités de Piwigo ont tendance à perdre les utilisateurs qui pensent qu'en 3 clics ils auront la galerie de leur rêve. La plupart voulant des choses bien précises en terme d'apparence ou d'ergonomie mais sans que ce soit "compliqué" et sans s'investir... ce qui n'est pas souvent possible.

plg
2016-09-22 15:04:13

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai participé à une session de tests utilisateurs à la Cantine Numérique à Nantes, organisée par Atlantic2.0, l'association nantaise des entreprises du numérique (à laquelle Piwigo.com adhère). J'ai présenté Piwigo et Piwigo.com. Le test concerne l'ouverture d'un compte Piwigo.com puis l'utilisation basique de Piwigo. Durée des tests = 30 minutes, 9 testeurs se sont succédés par groupes de 3.

Je fais ici un résumé, et j'inclus la partie Piwigo.com même si on est sur Piwigo.org, car pour eux ça fait parti d'un tout.

Piwigo.com et signup

Le site Piwigo.com est plutôt clair et compréhensible, on voit bien le bouton de création de compte, pas d'hésitation à ce niveau là. Le formulaire de création de compte est efficace, simple et rassurant (validation immédiate des champs).

A la fin du signup, sur une connexion internet lente, on voit l'ancienne page de confirmation (devenue inutile) avant la redirection.

La moitié des testeurs ont trouvé gênant, mais pas bloquant, de recevoir le mot de passe par email. Ils auraient préféré que l'envoi du mot de passe soit optionnel, auquel cas ils auraient décoché l'option. L'un des testeurs a au contraire dit que c'était bien pratique de recevoir le mot de passe par email (et peu importe le risque en terme de sécurité).

Ne pas avoir à confirmer la création du compte par email, c'est super. On peut utiliser "immédiatement".

Visite guidée

La visite guidée introductive a été l'un des sujets les plus discutés

* la visite est beaucoup trop longue. Sur 9 testeurs, pas un seul n'est allé au bout. Plusieurs ne sont pas allé sur l'étape 2, en cliquant directement sur "Finir".

* trop de bla bla dans la popin, notamment la première. Par exemple dire qu'on peut naviguer au clavier n'a aucun intérêt : soit l'utilisateur essaie et voit que ça marche, soit l'utilisateur n'est pas vraiment intéressé par cette fonctionnalité. De façon générale, il faut "faire plus court".

* la popin ne se voit pas assez, elle ne "contraste pas suffisamment dans la page. C'est peut-être spécifique à Piwigo.com, mais sur l'étape 1, on voit davantage un bouton d'action de la page (l'accès à la page d'abonnement) que la popin.

* sur certaines étapes, la popin se met par dessus le lien sur lequel on doit cliquer. Par exemple, lorsqu'on demande à l'utilisateur de cliquer sur le "éditer" d'un album. Déjà le lien n'apparaît que si le curseur est sur la boîte de l'album, et en plus le lien est sous la popin : on est bloqué dans la visite.

* certaines étapes supposent qu'on a réalisé la précédente. Par exemple, sur le formulaire d'upload, quand on demande à l'utilisateur de créer un album, s'il ne le fait pas et qu'il passe à l'étape suivante, ça devient "hors contexte".

* quand on demande de faire une action (comme cliquer sur un lien) il faut retirer le bouton "suivant", pour forcer l'utilisateur à faire ce qu'on lui demande.

* en fin d'upload on parle du "lien en bas", alors qu'il est au dessus de la popin

Formulaire d'ajout de photos

Quand on glisse/dépose 10 fichiers CR2, donc pas autorisés, on se prend 10 alertes. Si on arrivait à n'afficher qu'une seule alerte globale ce serait mieux.

Création d'utilisateurs

Le mail qui notifie l'enregistrement de l'utilisateur devrait comporter un lien auto-identifié.

Pour le "grand public", devoir créer des utilisateurs pour partager du contenu privé, "ça fait suer". Pas de problème dans un cadre d'utilisation professionnel en revanche. Il faudrait pouvoir partager directement avec une adresse email (à Piwigo de se débrouiller pour concilier ça avec de la sécurité sur du contenu privé).

Trop de champs dans le formulaire d'édition de l'utilisateur.

Gestionnaire d'album

L'un des utilisateurs s'attendait à déployer l'arbo et à voir les miniatures des photos. Pas à ouvrir une nouvelle page pour chaque noeud de l'arborescence d'albums.

Thème Elegant

Design trop "old school". En revanche quand je -//:---\spam Modus ou Bootstrap Darkroom, le testeur sourit à nouveau et dit que c'est exactement ce à quoi on s'attend d'une galerie photo moderne.

Incohérence graphique des icônes favoris/unfavoris.

Certaines actions (comme l'ajout dans les favoris) sur la page photo provoquent un appel HTTP "complet" sur la page. Du coup, quand on utilise le bouton "retour" (back) du navigateur web, ça ne revient pas à l'album et c'est pénible.

L'icône "nouveau" sous les photos est incompréhensible.

Design

Pour l'utilisateur qui est passé par le formulaire de création de compte sur Piwigo.com, il y a un trop grand écart de design entre le site de présentation et l'administration de Piwigo. On part de quelque chose de plutôt moderne (signup form P.com, qui a bénéficié de pas mal de travail en terme d'UX) à l'admin Piwigo plutôt "old school". Surtout que bon, la homepage de l'admin n'est pas tip top. Perso j'ai prévu d'y améliorer l'affichage des stats.

L'un des testeurs a trouvé choquant que le thème graphique de l'admin ne soit pas cohérent avec la galerie. J'ai expliqué pourquoi (possibilité de personnaliser la galerie) et elle comprend, mais je livre ici sa réaction d'emblée.

L'un des testeurs a dit que l'admin était austère graphiquement, "elle fait peur". "on voit que l'admin a été développé par des techos" est une autre remarque que j'ai eu plusieurs fois (ou quelque chose d'équivalent). Pour le "grand public", c'est vraiment un problème, surtout comparé à la modernité que propose un Google Photos par exemple. Pour une "utilisation entreprise", cela n'est pas gênant car les applications métiers sont souvent laides et que Piwigo est comparativement meilleur.

Remarques générales

Le mot "panier" est ambigü, on ne voit pas le rapport avec un site de e-commerce.

Le lien "changer les couleurs de l'administration" en haut à droite de l'admin, sur toutes les pages, cela prend beaucoup de place pour une action qu'on n'utilisera que très rarement. Une option sur la page [Administration > configuration > Options] fera l'affaire. En tout cas, il faut "faire de la place" sur le header de l'admin.

Mes conclusions

Les éléments les plus importants à mon sens :

* faire une visite guidée introductive plus courte, en nombre d'étape et en contenu des popins
* changer de thème graphique par défaut, avec Modus par exemple
* moderniser visuellement l'admin
* réfléchir à un système de partage d'album vers une adresse email

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact