Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Guillaume C
2015-08-04 18:59:04

Bonjour,

De retour de vacances, je viens d'installer Lightroom 6.1.1 qui résout enfin le problème.

@Gotcha, je te confirme que je ne saurais plus faire sans ce plugin et qu'il fonctionne parfaitement avec LR6.

gillesvds
2015-06-16 20:30:51

From the thread at Adobe's site, an important note worth reading:

> As explained above, LR 6 strictly conforms with the industry standards, while PHP exif_read_data(), along with other applications, does not. As a practical matter, however, I think nearly all LR's customers expect LR to export JPEGs and TIFFs in a format that nearly all widely used software can read. Previous versions of LR met that expectation, but LR 6, in our opinion, does not. That is, while LR 6 conforms with the de jure standards, it does not conform with de facto practice.
>
> The more evidence we can collect on that point (by having people come here to vote and add details of their experience), the more likely that Adobe will prioritize the issue.

Ultimately it's a bug, but it's a bug in PHP. Do you want Lightroom to adhere to strict standards, or do you want PHP to adhere to strict standards? Or should Koken compensate for both and re-write EXIF?

Guillaume C
2015-05-16 20:58:52

J'ai surtout fait l'upgrade pour les nouveaux outils : fusion HDR et pano intégrées. Mes premiers essais m'ont convaincu, même si on ne sait pas éditer les calques comme dans photoshop.
J'espère que le problème d'exif sera corrigé mais j'ai des doutes... C'est pas le genre de bug prioritaire, même si ça fait tarte sur un site web.

J'avais aussi un module de publication quand j'étais sous gallery2-3 puis zenphoto et c'est clair que c'est vraiment pratique, surtout pour mettre une (série de) photo(s) à jour rapidement.

Gotcha
2015-05-16 19:26:26

Je n'ai pas encore la version 6 de Lr mais du coup ça ne me pousse pas à insister ^^

Le module de publication je l'ai depuis le début et je me demande comment je faisais avant :D

Guillaume C
2015-05-16 15:53:26

Oui et non. Je viens de l'acheter mais pas encore essayé.

Quand je suis arrivé à la conclusion que le problème ne pouvait venir que de Lightroom 6, je suis tombé sur le support de Koken où exactement le même problème est remonté.

Gotcha
2015-05-16 15:40:59

Utilisez-vous le module de publication Piwigo pour Lightroom ?

Guillaume C
2015-05-16 14:52:36

C'est bien de Lightroom que vient le problème. Apparemment, les exif semblent corrompus ou partiellement compatibles avec Piwigo (encodage ?).
Je ne passe pas en résolu puisque le problème ne se produit que dans Piwigo (s'affichent correctement dans les outils Mac et Firefox), au cas où quelqu'un aurait le même problème.

Guillaume C
2015-05-16 13:20:15

Je confirme : le problème ne vient pas ds plugins. Après les avoir tous désactivés, le problème était toujours présent.

Par contre, je me suis trompé : le dernier ajout d'album datait de mars, donc après le passage en 2.7.4. et ne pose aucun problème.

Une autre idée me vient : le problème pourrait-il venir de mon hébergeur ? Je me souviens être passé de PHP 5.3 à PHP 5.4 cette année, je pense que c'est en mars-avril mais pas sûr. Ca pourrait être lié ?

Je continue mes recherches...

Bon WE :-)

Guillaume C
2015-05-15 19:49:00

Bon, et bien, remplacer l'ensemble des fichiers de Piwigo n'a rien changé.
J'ai vérifié et, de mémoire, je n'ai pas ajouté de plugin entre le dernier ajout de photos sous 2.7.3 et ceux sous 2.7.4.

Suis-je le seul à rencontrer ce problème d'exif ?

Guillaume C
2015-05-15 14:48:51

Oui oui, tout est ok côté plugins.
Je vais renvoyer la dernière version de piwigo, on verra bien. Je vous tiens au courant.

Gotcha
2015-05-15 13:57:41

Bonjour,

Vos plugins ont-ils été mis à jour / fonctionnent t-ils toujours ?

Guillaume C
2015-05-15 13:40:10

Oui et elle n'a pas changé. La lecture des exif est ok pour toutes les photos, sauf celles hébergées le WE dernier en 2.7.4.
Si je suis le seul concerné, je vais retélécharger la 2.7.4 et renvoyer les fichiers sur le serveur pour voir si c'est ça.

ddtddt
2015-05-15 13:20:04

Bonjour,

Tu as vérifié ta conf local ?

Guillaume C
2015-05-15 12:28:43

Bonjour,

Ayant de moins en moins de temps à consacrer à la photo, j'ai remarqué récemment un problème de lecture des exifs :

Upload de photos jusque Piwigo 2.7.3 :
FR Maker     NIKON CORPORATION
Modèle     NIKON D3S
Durée d'exposition     1/80 s
Longueur de focale     24 mm
Ouverture     4
Compensation d'exposition     0 EV
ISO     2000
Programme d'exposition     priorité à l'ouverture
Flash     no, mode: indéterminé
Date et heure (originel)     2015:03:06 23:50:34
Logiciel d'EXIF     Adobe Photoshop Lightroom 5.7 (Macintosh)

Upload de photos sous 2.7.4 :
FR Maker     
Modèle     CORPORATIO
Durée d'exposition     1/80 s
Longueur de focale     105 mm
Ouverture     20
Compensation d'exposition     0 EV
ISO     200
Programme d'exposition     priorité à l'ouverture
Flash     yes, return light not detected, mode: obligatoire
Date et heure (originel)     2015:05:10 16:57:14
Logiciel d'EXIF     

Je viens de passer de LR5 à LR6, j'ai tout d'abord pensé à un problème de jeunesse de LR6 mais le problème est le même avec des photos plus anciennes, traitées et exportées avec LR 5.

Quand je lis les exifs via FxIF (plugin Firefox), les exif sont corrects :

Marque de l’appareil: NIKON CORPORATION
Modèle de l’appareil: NIKON D3S
Objectif: 105.0 mm f/2.8
Date et heure de la photo: 2015-05-10 16:57:14 (pas de fuseau horaire)
Orientation: Normale
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Créateur: Guillaume Cyriaque
Droits d’auteur: Guillaume Cyriaque ©2015
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 6.0 (Macintosh)

Quelqu'un d'autre a-t-il également rencontré ce problème ? Une recherche sur Google et les différents forums (linguistiques) Piwigo ne m'a pas renseigné.

Merci :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact