Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Mascarille
2016-08-30 14:14:52

Bonjour,
tout à fait d'accord avec flop25 et plg.

@Claire Leconte, vous pouvez me joindre en mp... si vous souhaitez poursuivre.

Simplement pour tous : j'ai vu comme d'autres une photo montrant des jeunes femmes en minijupes à Kaboul dans les années 70. Photo qui semble avoir été reprise largement sans doute pour montrer que ce pays a autrefois été libéral en matière de moeurs. A-t-elle été prise dans un établissement scolaire russe après l'intervention soviétique (> 1978) ?

Remarquez, on peut voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Condition … fghanistan
une photo de 1927 qui montrent trois femmes en jupe... La notice précise qu'il s'agit de femmes afghanes ? Je doute beaucoup qu'il s'agisse de femmes du peuple !

Au début des années 70 - ce que j'ai constaté -, les femmes à Kaboul et dans la grande ville du nord, Mazari Shariff portent des burquas ne laissant pas même voir les yeux, cachés par une grille de broderie : http://www.mascarille.com/tdm/picture.p … egory/2300

Dans le sud, sud-Ouest  (Populations pachtounes) et dans les campagnes plutôt des tchadors laissant le visage découvert http://www.mascarille.com/tdm/picture.p … egory/2304

Imaginer se balader en minijupes ???

Les très rares étrangers étaient libres et non inquiétés s'ils étaient respectueux : Mon épouse portait des jupes longues, sans voile pour couvrir ses cheveux.

Maintenant si vous voulez mieux connaître l'Afghanistan, je vous conseille la manifestation “Regards d’Afghanistan”  qui aura lieu à Grenoble  du 7 au 11 septembre 2016 (13h à 19h), sous l’égide de l’Ecole de la Paix
Mon ami photographe Hervé NEGRE rejoint par Hachem BARAKZAI exposent à l’Ancien Musée de peinture de Grenoble, Place de Verdun, 38000 GRENOBLE

plg
2016-08-27 19:34:26

C'est vrai qu'avec la polémique ahurissante actuelle sur le burkini et l'ambiance associée, ce genre de sujet peut vite partir en débat politico religieux. Evidemment ce n'est pas la vocation du forum Piwigo :-)

flop25
2016-08-27 19:26:10

Claire Leconte a écrit:

Bonjour, je me permets de vous demander pourquoi vous parlez de désinformation massive à propos de la photo publiée sur Facebook présentant des jeunes filles en mini-jupes à Kaboul dans les années 70.
Pouvez-vous m'expliquer en quoi c'est de la désinformation ? J'ai retrouvé cette photo
ainsi présentée sur plusieurs sites d'historiens. Je vous remercie sincèrement par avance pour votre réponse. Bien à vous. Claire Leconte

@Mascarille tu as un droit de réponse puis après vous continuerez votre conversation ailleurs (http://www.mascarille.com/galerie/index.php?/page/1 par ex). Merci
si d'autres veulent (re)lancer le débat ils seront bouté hors du forum

Claire Leconte
2016-08-26 22:35:31

Bonjour, je me permets de vous demander pourquoi vous parlez de désinformation massive à propos de la photo publiée sur Facebook présentant des jeunes filles en mini-jupes à Kaboul dans les années 70.
Pouvez-vous m'expliquer en quoi c'est de la désinformation ? J'ai retrouvé cette photo
ainsi présentée sur plusieurs sites d'historiens. Je vous remercie sincèrement par avance pour votre réponse. Bien à vous. Claire Leconte

Vincent12
2014-01-15 11:07:03

C'est vrai que c'est dommage pour la qualité des car elles sont sinon très intéressantes ! J'ai un petit coup de coeur pour le Grand Théatre à Moscou !On dirait qu'il sort tout droit de contes de fées

GBois
2013-12-24 17:55:31

Bonsoir !
Oups, vite un petit mot avant le réveillon !
Bizarre qu'il n'y ait eu aucun commentaire sur ton site ! (je parle des photos de voyages)
De magnifiques photos à découvrir (je n'en aurais pas pour "20 ou 30 ans", mais quand même...)
Bon, c'est sûr que la qualité n'est pas au top, mais quels souvenirs pour toi !
Et tout çà a été scanné ? Ben bravo et quelle patience !
J'y retournerais, certainement !
Bonnes fêtes !
GéGé

Mascarille
2013-12-05 22:24:24

Bonjour à tous,
si mon activité essentielle tourne autour de la photo de théâtre et de danse www.mascarille.com, j'ai eu aussi la chance de beaucoup voyager... et de le faire encore.

Il y a quelques jours, j'ai commenté sur facebook une photo qui présentait deux jeunes filles en mini-jupes avec un commentaire du genre : "c'était possible à Kaboul dans les années 70". J'ai vraiment sursauté face à cette désinformation notoire.

Cela m'a donné l'idée de ressortir mes diapos d'Afghanistan de 1973 (faites avec mon premier Leica) et de les scanner.

Elles sont disponibles ici : http://www.mascarille.com/tdm/index.php?/category/2297
L'occasion de découvrir les grands bouddhas de Bamyan dynamités en mars 2001, les objets parfois érotiques du musée de Kaboul - que sont-ils devenus ? - ou les paysages somptueux des lacs suspendus de Bend e Amir, pour moi l'un des plus beaux paysages au monde.
Il est probable que l'on pourrait améliorer le colorimétrie... mais par manque de temps, j'ai utilisé ces photos brutes de scan.

Remarquons que les rares touristes pouvaient se balader en pantalon ou jupe longue, bras et têtes nus... ce qui n'est plus possible dans de nombreux pays aujourd'hui (Iran, pays arabes...), et qu'il était aussi possible d'obtenir  en 10 mn à Kaboul un visa de transit pour faire un saut sur la Place Rouge, entre deux avions - Essayez donc aujourd'hui !

Bon, il me reste 20 ou 30 ans de voyages à scanner !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact