Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Zaphod
2012-07-26 13:10:36

Gotcha a écrit:

Certes si on autorise d'afficher des tailles inférieurs à la taille de l'orignal on "pourrait" se dire que la version originale sera à afficher mais pour moi non, ce n'est pas bon.

Et si on retraitait l'originale de 1600x1200 en 1599x1199 ça serait bon pour toi ou pas ?
Je trouve qu'interdire l'original par principe n'a pas réellement de sens.

De mon point de vue, pour l'utilisateur qui a accès à la taille 1600x1200, il n'y a pas de raison de faire de différence entre une image qui est au départ en 6000x4000 et une image qui est au départ en 1600x1200.

Prendre direct l'original évite juste un traitement inutile et qui dégraderait la qualité (surtout si upsize).

En revanche les fonctionnalités liées à la HD (ouverture dans une lightbox ou autre) doivent être liées à l'accès à la HD, pas aux rapports de tailles avec le multisize.
En gros, si on a une HD en 1200x800 et une taille XXL en 1600x1200, pour moi le fonctionnement correct devrait être :
1) tout le monde voit l'affichage XXL en 1200x800 qui est en fait l'original
2) seul celui qui a accès à la HD voit le lien download et a accès au lien "original" dans le choix des tailles
3) l'accès à l'original dans le choix des tailles doit se comporter de la même façon que si l'original est > au XXL : ouverture dans une autre fenêtre ou lightbox selon le thème.

Et donc, il y aurait une image 1200x800 sur laquelle tu pourrais cliquer pour ouvrir la même image dans la lightbox.
Ce qui perso ne me gène pas, puisque la première est la XXL, et la deuxième l'originale, même s'il s'agit de la même image en fin de compte.

Je n'ai pas eu le temps de tester ça hier, donc je ne sais pas du tout si c'est comme ça que c'est géré.
Je pense que sur les points (1) et (2) c'est comme ça que ça marche, mais pas sur le point (3).

Gotcha
2012-07-26 13:01:40

flop25 a écrit:

Dans tous les cas une discussion aurait été bien au moment de l'implémentation

bah déjà que je suis à l'Ouest pour tout ce qui est code, et maintenant HS puisque ma galerie ne passera pas le stade de la v2.4 je vous souhaite bonne continuation ;-)

plg
2012-07-26 13:00:20

flop25 a écrit:

Zaphod a écrit:

- soit tu crées un watermark, et dans ce cas l'originale ne sera pas dispo au visiteur, juste la version watermarkée

si c'est vrai, alors ça peut devenir acceptable :)

Je confirme que cela fonctionne ainsi : si on active un watermark et que l'originale est "plutôt petite", et que l'utilisateur n'a pas accès à la HD, alors dans la liste on n'a plus "Original" mais "L" (dans mon cas) avec des dimensions identiques (dans mon cas 800*533 pixels) et le watermark dessus.

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=191059&filename=screenshot-01.jpg

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=191059&filename=screenshot-02.jpg

flop25
2012-07-26 12:59:33

Dans tous les cas une discussion aurait été bien au moment de l'implémentation

Gotcha
2012-07-26 12:58:27

mouwais... ca fait juste rajouter une variable en plus... alors qu'il "suffirait" simplement de ne pas proposer la taille "Original" dans la liste des tailles multiples !

flop25
2012-07-26 12:48:56

Gotcha a écrit:

Parceque si on autorise l'affichage de l'original, quid de la fonction "Haute Définition" ?! Elle perd tout son sens puisque le webmaster n'a plus la main si l'original est traité au même titre qu'une dérivative.

Si on sépare l'original du reste des affichage ça règle tous les problèmes :-)

c'est ce que je pense aussi ; mais cela devrait être réglé d'un coup avec [Bugtracker] ticket 2576

Gotcha
2012-07-26 12:18:51

L'original en mon sens ca reste souverain sur le multi-size.
Certes si on autorise d'afficher des tailles inférieurs à la taille de l'orignal on "pourrait" se dire que la version originale sera à afficher mais pour moi non, ce n'est pas bon.
Parceque si on autorise l'affichage de l'original, quid de la fonction "Haute Définition" ?! Elle perd tout son sens puisque le webmaster n'a plus la main si l'original est traité au même titre qu'une dérivative.

Si on sépare l'original du reste des affichage ça règle tous les problèmes :-)

Zaphod
2012-07-25 13:57:59

Je n'ai pas vérifié ;) Je n'ai jamais encore testé le watermark.
Mais je suppose que ça marche comme ça.

Il faudrait voir aussi ce que ça donne si on choisit une taille XXL avec recadrage (style carrée).
Normalement, il devrait y avoir retaillage aussi de l'original.

flop25
2012-07-25 13:41:16

Zaphod a écrit:

- soit tu crées un watermark, et dans ce cas l'originale ne sera pas dispo au visiteur, juste la version watermarkée

si c'est vrai, alors ça peut devenir acceptable :)

Zaphod
2012-07-25 10:24:57

Gotcha a écrit:

-2) pour maîtrisé l'agencement des éléments j'ai besoin de contrôler l'affichage et de présenter mes photos selon ma vision des choses.

Justement, si tu veux avoir une uniformité d'affichage, il est plus logique d'afficher directement l'originale quand sa taille est inférieure à la grandeur affichée.

Un exemple : tu as une taille L 1200x800.

Dans ta galerie, tu as des images 3000x2000 et 1200x800.

Le visiteur qui regarde la galerie en taille L verra (actuellement) toutes les images en 1200x800.

Maintenant, si tu lui interdis de voir les images originales, ça descendra à la taille en-dessous donc les images 1200x800 seront affichées en M ?
Je ne trouverais pas ça logique du tout.

Est-ce que si l'image était affichée en 1199x799 (et donc ça ne serait plus l'originale), tu trouverais ça acceptable ?

Zaphod
2012-07-25 09:59:59

Moi je trouve le fonctionnement logique.
Tu autorise les visiteurs à voir des tailles L qui correspondent à 1280 px de large.
Si la HD fait moins de 1280 px de large, alors on considère qu'elle peut être vue par le visiteur.

Si tu ne veux pas que le visiteur puisse voir des images à 1280px de large :
- soit tu crées un watermark, et dans ce cas l'originale ne sera pas dispo au visiteur, juste la version watermarkée
- soit tu désactives la taille L

Gotcha
2012-07-24 19:10:44

Oui Flop25 c'est bien ça.

Dans un sens c'est logique mais de l'autre c'est inconcevable.

Il est logique de proposer le fichier à la résolution la plus importante lorsque les paramètres l'exigent et que le webmaster le souhaite.
Dans mon cas, par défaut mon fichier original ne fait que 1280px maxi sur le coté le plus grand (ceci afin de ne pas diffuser d'image trop grande contre le risque de piratage). Mais par défaut, la taille XXL est bien plus grande que mes 1280px. Or moi en tant que webmaster j'avais laissé par défaut le choix à l'affichage de toutes les tailles dont la HD.
Du coup Piwigo pour afficher le fichier le plus proche de la taille XXL va afficher la taille "Original".

Mais c'est aussi bien inconcevable de ne pas protéger l'affichage de ce format "Original" qui correspond bien à la notion de "Haute définition" dans l'administration de nos galeries.
Il manque selon moi aussi un système de contrôle qui permette de ne pas diffuser la taille Originale même si la taille XXL est paramétrée coté Multisize.
Ainsi plus de problème de confusion !

Car quid des galeries où les webmaster chargent pêle-mêle des images >XXL et <XXL !!
Perso je maîtrise mon flux de travail donc je décocherai toutes les taille et ne proposera même pas le Multisize (c'est moi le webmaster non mais lol) parceque :
-1) pour les visiteurs ça ne sera certainement jamais utilisé
-2) pour maîtrisé l'agencement des éléments j'ai besoin de contrôler l'affichage et de présenter mes photos selon ma vision des choses.

:-)

flop25
2012-07-24 17:38:44

attend tu veux dire que l'image originale est disponible même si l'utilisateur n'a pas les droits HD, si l'image fait une taille inférieur à la plus grande dispo ? Ce n'est pas top ça... il faut revoir complètement "l'accès à la hd" en la changeant par une gestion des permissions au niveau des tailles et originales : taille maximum d'accès et s'il peut accéder à l’orignale (même si celle ci est petite)

Gotcha
2012-07-24 12:29:27

Vu avec Pierrick.

Le problème c'était que je proposais toutes les taille dans format disponibles.
Hors dans ces formats, mon fichier original était plus petit que la taille XXL du coup le format "original" venait remplacer le format XXL.

Pour éviter ce genre de désagrément il faut ne pas sélectionner le tailles aux dimension supérieur à celle du format d'origine et ainsi on retrouve un comportement plus normal avec l'option "Haute Définition" qui affichera la HD (= format original) dans la liste des tailles multiples.

:-)

ddtddt
2012-07-23 19:34:21

Gotcha a écrit:

@ddtddt : tu veux que je mette en ligne une de mes galerie là pour voir quelque chose ??

ok

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact