Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

binaryworld
2011-03-22 22:11:17

J'avoue pour le nom j'ai fait au plus simple.
Si vous avez des propositions je suis ouvert.
Mais j'aime bien l'image avec 'shadow' car le plugin marche dans l'ombre de Piwigo pour ajouter les viédos de façon transparente pour l'utilisateur et sur l'écran (je crois que je suis le seul à comprendre xD)


Mes objectifs, à court terme, sont de faire un plugin pour ajouter les vidéos++ (prise de son, animation, ...) dans Piwigo avec la même facilité que les photos. J'aime bien faire des petites vidéos et pas trop passer de temps en post-production ;).

Gérer l'affichage sans perdre la page en cours pour éviter les aller et venu sur mon serveur qui est plus optimisé pour économiser de l'énergie que pour la vitesse (c'est une grosse tortue en fait).

Intégrer le tout dans Joomla et remplacer la galerie que j'utilise.

Je note ta demande pour avoir un tab 'utilisateur expérimenté' ;) bon j'avoue, je suis peut être aller un peu fort avec les expressions régulières mais au moins cela garantie une bonne flexibilité si les template sont fortement modifiés :p. Normalement, il n'y a pas besoin de changer cette partie de la configuration.

J'ai fait une nouvelle itération pour ajouter le support de 2 thèmes (white et grey) en plus du black et deux fix :(.

Pourquoi Shadowbox, tout simplement parce que je l'utilise dans la galerie que je souhaite remplacer. De plus, je découvre mediaboxadvanced et le problème avec les lib complètement open c'est qu'il arrive qu'elle tombe en désuétude ou ne soit plus maintenu. J'ai architecturé le plugin pour supporter plusieurs librairies, je ne pense plus avoir de contrainte de ce coté la.

Gotcha
2011-03-22 10:39:27

plg a écrit:

(note pour ceux qui n'ont pas ouvert l'écran : certains paramètres se configurent en écrivant des expressions régulières)

Déjà avec ça, j'ai envie de fuir ^_^;

plg
2011-03-22 10:35:44

Excellent, ça m'a l'air très bien mediaboxadvanced.

Je me demande l'intérêt d'avoir l'alternative shadowbox du coup, et je me demande encore plus l'intérêt d'appeler le plugin "Piwishadow" (d'ailleurs le mot "Piwigo" sans le "go", cela pose un petit problème juridique de droit des marques, mais bon, "shadow" est collé dessus donc ça devrait aller).

J'ai installé sur Piwigo 2.1.6 et j'ai découvert l'écran d'administration :-/ aïe aïe aïe. Un utilisateur normal (pas un développeur web) va avoir très peur et se dire immédiatement "OK, ce n'est pas pour moi, encore un truc d'informaticien" :-/ (note pour ceux qui n'ont pas ouvert l'écran : certains paramètres se configurent en écrivant des expressions régulières)

Gotcha
2011-03-22 10:33:54

Vous avez ajouté une nouvelle révision :-)
A mon avis vous pouvez supprimer les versions non conformes avec la licence de Piwigo.

En plus y a du mieux effectivement avec le l'arrière plan (derrière le lecteur) qui est dorénavant plus opaque. Avec la première version ce n'était pas le cas il me semble.

binaryworld
2011-03-22 09:59:38

Pour l'instant je pense que j'ai été plus rapide que Plg ;)

J'ai juste ajouter une nouvelle itération à l'extension sur votre site : rubrique extension ou via la console d'administration de Piwigo.
Si vous le souhaitez, je peux supprimer les itérations précédentes mais comme je ne connais pas bien votre gestion des plugins, je ne savais pas si je pouvais avoir des effets de bord en les supprimant.

Vous pouvez aussi le télécharger directement sur mon site ici en bas de l'article ou directement dans la section download

Pour une démo c'est ici.

L'un dans l'autre, je ne regrette pas cette modification car j'ai pu découvrir un nouveau lecteur multimédia qui n'affiche pas de filigrane au début de la vidéo.

Merci pour votre aide et pour maintenir Piwigo ;).

Note: pour le lecteur multimédia la license n'est pas MIT mais cc license. Je pense que c'est équivalent mais j'avoue ne pas être très érudit dans ce domaine ;).

Binaryworld.

Gotcha
2011-03-22 09:43:20

binaryworld a écrit:

J'ai proposé une nouvelle version du plugin avec la librairie mediaboxAdvanced et le player NonverBlaster (licence MIT) au lieu de Shadowbox.

Donc si votre plugin est pleinement fonctionnel sans la librairie Shadowbox, et que les nouvelles librairies sont égales (ou plus permissives que GPL) alors il n'y aura pas de problème.

Où peut-on dors et déjà télécharger cette nouvelle version ?

binaryworld
2011-03-22 01:38:28

Je ne peux pas faire mieux.
J'ai proposé une nouvelle version du plugin avec la librairie mediaboxAdvanced et le player NonverBlaster (licence MIT) au lieu de Shadowbox.

Il est possible d'installer manuellement Shadowbox par la suite en le téléchargeant depuis le site officiel et en le copiant dans le répertoire dédié de Piwishadow. Une fois les fichiers copiés, vous pouvez configurer l'utilisation de Shadowbox dans la console d'administration du plugin Piwishadow (Voir le le fichier A_LIRE.txt dans le répertoire Shadowbox pour plus de détail).

Piwishadow offre les même fonctionnalités avec mediaboxAdvanced ou Shadowbox :
- Gestion des vidéos dans Piwigo
- Affichage du contenu (Photos et Vidéos) directement depuis le thumbnail dans shadowbox
- Affichage du diaporama dans shadowbox
- Affichage des photos HD dans shdowbox
- Console d'administration pour configurer le plugin

Il est un peu tard alors peut être que la couverture de test n'est pas parfaite ;)

Normalement je respecte les contraintes de licence + facilité d'utilisation.
Shadowbox devient une option pour Geek.

Pouvez vous me confirmer que c'est bon aussi de votre coté ?

Binaryworld.

plg
2011-03-21 19:22:01

binaryworld a écrit:

Avez vous une page qui indique vos contraintes ?

Non, mais il va falloir écrire les choses au propre. Le problème de licences non libre a été introduit avec shadowbox, à ma connaissance pas de soucis auparavant.

binaryworld a écrit:

Ne serait il pas plus judicieux de trouver un compromis dans votre approche ?

Je n'y suis pas favorable. Ca devient trop compliqué pour l'utilisateur. Au début on aura des plugins "payant pour une utilisation commerciale", ensuite "payant si vous habitez dans l'hémisphère nord" jusqu'à "interdit si vous résidez dans un pays en guerre contre les USA" (si si, ce genre de contrainte existe).

binaryworld a écrit:

1) garder les plugins mais en demandant de ne pas pas inclure les librairies dans le plugin. L'utilisateur devra installer la librairie à part.

Il faut être sérieux, c'est totalement ingérable pour les utilisateurs, cela va à l'encontre de la facilité d'utilisation sur laquelle on met l'accent depuis plusieurs années.

plg
2011-03-21 19:16:52

licence MIT, pas de soucis (c'est encore plus permissif que GPL)

Gotcha
2011-03-21 19:04:55

binaryworld a écrit:

1) garder les plugins mais en demandant de ne pas pas inclure les librairies dans le plugin. L'utilisateur devra installer la librairie à part.

Bonjour,

Ce qui revient au même que de laisser le stockage de du plugin entier sur le serveur de son développeur. On conserve qu'une seule installation et pas de dépendances ;-)

binaryworld
2011-03-21 18:13:19

Arf! Merci pour l'information.

Je vais voir si je peux remplacer shadowbox par une lib équivalente. Toutefois vos critères d'acceptation ne sont pas très claire pour moi. Avez vous une page qui indique vos contraintes ?

De plus, je pense qu'il faudrait lister les libraires déjà identifiées qui ne respectent pas vos critères afin que nous puissions adapter nos propositions.

Pour ma part, je n'ai pas l'intention d'en faire une utilisation commerciale. L'utilisation de shadowbox n'est donc pas une contrainte pour moi. Je ne suis pas certain non plus que l'utilisation de Piwigo dans un carde commercial soit majoritaire. Mais je peux me tromper. Ne serait il pas plus judicieux de trouver un compris dans votre approche ?

Par exemple nous pouvons imaginer de :
1) garder les plugins mais en demandant de ne pas pas inclure les librairies dans le plugin. L'utilisateur devra installer la librairie à part.
2) Inclure un système de licence dans piwigo pour proposer l'acceptation de(s) licences lors de l'installation du plugin dans piwigo[/list]

En imaginant, que je puisse proposer plusieurs librairies et permettre à l'utilisateur, via la console d'administration du plugin, de choisir la lib qui lui convient le mieux. Si la lib, active par défaut lors de l'installation, répond à vos critères d'éligibilité, est-ce-qu'il sera possible aussi d'avoir les autres lib inclus dans le plugin ?

En attendant de connaitre un peu mieux vos critères de sélection, pourriez vous me dire si les librairies suivantes sont compatible (les deux sont sous MIT license):
- http://iaian7.com/webcode/mediaboxAdvanced
- http://catcubed.com/2008/12/23/ceebox-a … ox-mashup/

Merci pour votre aide.
Vincent.

plg
2011-03-21 09:31:19

Bonjour binaryworld,

Nous avons reçu une demande pour créer une extension dans SVN pour ce plugin, mais cela ne va pas être possible. D'ailleurs, nous allons également retirer ce plugin de piwigo.org/ext (donc il ne sera pas dispo en installation automatique sur tous les Piwigo de la planète). Nous allons également retirer le plugin HD Shadowbox.

Pourquoi ? parce que shadowbox.js n'utilise pas une licence acceptable pour être disponible dans le dépôt d'extensions. C'est "dommage" car le résultat est très sympa, mais si on commence à intégrer des plugins non opensource, ça va être ingérable et nous causer des problèmes d'ordre juridique.

Shadowbox est limité à un usage non commercial (et "commercial" c'est vague, si vous affichez une pub même indirecte, votre site est commercial) il n'y a donc pas de liberté d'utilisation.

Vous pouvez mettre ce plugin à disposition quelque part ailleurs que sur piwigo.org/ext, mais il faudra bien mentionner cette limitation d'utilisation.

ddtddt
2011-03-21 06:45:17

Je m'en suis aperçu car la description en FR dans l'interface Piwigo renvois un mauvais encodage ;-)
Je suis à ta dispo si tu as besoins de plus d'information.

binaryworld
2011-03-20 23:18:21

Ok, je me demandais justement comment vous aviez fait pour mettre les caractères tout bizarre.
Je change ca merci ;)

Gotcha
2011-03-20 23:06:18

binaryworld a écrit:

BOM dans wikipedia me donne "Benne à ordures ménagères"... Mmmhhhh... ca ne doit pas être ça ;).

lol

Avec Notepad++ c'est très facile de convertir l'encodage :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact