Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Zaphod
2011-09-08 22:15:31

J'ai modifié sur stripped-black le preload pour qu'il prenne par défaut les 5 prochaines images.
Ca fonctionne correctement.
http://www.audreyetjulien.fr/test/pictu … pped-black

Forcément, si on passe très vite les images, on arrive à aller plus vite que le preload.
Je pense que 5 images est déja un bon début, après ça risque de faire un poil trop...

Reste à transformer ça en une solution jouable (là pour l'instant, j'ai modifié picture.php...)

Zaphod
2011-09-07 23:48:39

Zaphod a écrit:

Je vais regarder le plugin akBookStyle qui affiche plusieurs miniatures, pour voir si j'arrive à comprendre comment il fait pour connaitre la miniature n+2.
Histoire de voir s'il y a moyen de la preloader correctement.

Ah mince, akBookStyle remplace en fait la page thumbnails en y ajoutant l'image en grand... donc ça n'est pas là que je trouverais les infos.

Zaphod
2011-09-07 14:53:37

plg a écrit:

Moi je dis qu'il faut tester le poids de la HD avant de la préloader. Si elle fait plus de 1MB par exemple, il ne faut pas la préloader : elle n'est pas destinée à être affichée sur un écran et elle a pourtant toute sa place dans Piwigo.

Oui mais dans ce cas il faut carrément désactiver le lien "afficher" qui est présent sur l'image.
Et ne laisser que le "télécharger".

Si le poids de la HD est dans la BDD, en tous cas, il y a moyen de le faire relativement facilement.

Ca peut être utile dans le cas où la galerie contient des HD de taille correcte, et des HD plus volumineuses.

plg a écrit:

Je suis sur une connexion 3G juste maintenant, et je viens de tester le preload de stripped-black puis le thème "clear" avec Chrome 13 sur MacOs 10.6 : le gain est énorme. Avec stripped-black, je passe d'une photo à l'autre presque instantanément. Avec clear, je vois la photo se charger sous mes yeux.

Oui, c'est ce que j'observe chez moi aussi.

Je vais regarder le plugin akBookStyle qui affiche plusieurs miniatures, pour voir si j'arrive à comprendre comment il fait pour connaitre la miniature n+2.
Histoire de voir s'il y a moyen de la preloader correctement.

plg
2011-09-07 14:07:07

Moi je dis qu'il faut tester le poids de la HD avant de la préloader. Si elle fait plus de 1MB par exemple, il ne faut pas la préloader : elle n'est pas destinée à être affichée sur un écran et elle a pourtant toute sa place dans Piwigo.

Je suis sur une connexion 3G juste maintenant, et je viens de tester le preload de stripped-black puis le thème "clear" avec Chrome 13 sur MacOs 10.6 : le gain est énorme. Avec stripped-black, je passe d'une photo à l'autre presque instantanément. Avec clear, je vois la photo se charger sous mes yeux.

Zaphod
2011-09-07 08:10:03

Tout à fait, mais si on utilise la HD à des fins de visualisation sur écran... le preloading de la HD est un plus... ça fait gagner en réactivité.

Mascarille
2011-09-07 02:20:13

Zaphod a écrit:

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de mettre une photo pleine taille de 15 Mpix pour visualiser sur un écran...

Zaphod, tu as raison, ce n'est pas pour visualiser sur un écran !
Mais quand tu as des clients réguliers qui achètent des photos (Revues, journaux...), ils ont un login spécifique qui leur permet de choisir les photos, puis d'en télécharger quelques-unes directement en HD pour faire un choix définitif avant publication. Le tout dans des délais très courts, sans que tu interviennes (tu as souvent autre chose à faire à 3h du mat !).
En résumé, Piwigo est un produit d'usage suffisamment universel pour répondre à des besoins très différents !

Zaphod
2011-09-06 23:47:43

Je réponds dans le fil du thème pour ne pas polluer ce topic.

plg
2011-09-06 23:04:27

Zaphod a écrit:

Par contre stripped black n'est pas fini, je vais certainement virer les flèches sur le bord de la page, et remettre les flèches en haut comme dans la version actuelle de stripped.

C'est pas mal pourtant ces flêches sur le côté. Mais ça fait très redondant avec les flêches sur la photo elle même.

Tu reviens à des flêches toutes petites dans la barre de navigation :-/

Zaphod
2011-09-06 22:58:30

plg a écrit:

OK, alors en effet, avec theme=stripped et en évitant de passer à stripped-black tellement c'est beau, je constate en effet un léger mieux quand je passe d'une photo à la suivante avec Chrome.

Par contre stripped black n'est pas fini, je vais certainement virer les flèches sur le bord de la page, et remettre les flèches en haut comme dans la version actuelle de stripped.

Moi j'ai plus qu'un léger mieux avec chrome.
Sur stripped-white, par exemple, il n'y a aucun preload... ça rame.
Evidemment, tout dépend du temps passé à regarder chaque photo.
Chez moi en restant 1 à 2 s sur une photo, je ne vois pas la suivante se charger.

Zaphod
2011-09-06 22:55:22

Mascarille a écrit:

Je suis entièrement d'accord avec Plg : de toutes façons avec la taille des HD sur les appareils professionnels...

Comme je disais, tout dépend ce qu'on met dans comme haute définition.
Rien n'oblige à mettre ses images pleine taille en photo HD.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de mettre une photo pleine taille de 15 Mpix pour visualiser sur un écran...

Même si c'est pour que d'autres personnes puissent télécharger et faire tirer les photos, en général, c'est pour faire du 10x15, donc c'est 2 Mpix utiles.

Après, certains utilisateurs mettent certainement la pleine taille en tant qu'HD, certes, mais cette option de preload HD n'est pas pour eux...
(grosso modo, cette option je l'ai faite pour moi, parce que la réactivité de l'affichage HD me saoule).


Le plus important, évidemment, reste le préchargement des images taille web.
Pouvoir charger plusieurs images en avance serait un gros plus, car il suffirait que le visiteur s'attarde sur une image pour que tout puisse être presque fluide.

Alors qu'en ne chargeant qu'une image à l'avance, dès qu'il y a une photo sur laquelle on ne s'attarde pas, on voit la suivante se charger.
(d'ailleurs, voir la photo se charger, c'est pas top, faudrait la masquer jusqu'à l'affichage complet, avec un p'tit icone chargement)

plg
2011-09-06 22:52:57

Zaphod a écrit:

Nope, j'ai mis "theme=stripped" dans le lien pour imposer le bon theme ;)
Stripped-black, le preload y est aussi, mais moins bien foutu (pas de preload de la HD, entre autres)

OK, alors en effet, avec theme=stripped et en évitant de passer à stripped-black tellement c'est beau, je constate en effet un léger mieux quand je passe d'une photo à la suivante avec Chrome.

Mascarille
2011-09-06 22:47:01

plg a écrit:

Concernant le preload de la HD, moi je dis que c'est un peu contraire au principe de la HD qui est faite pour ne pas être affichée par défaut, elle est dans des dimensions "non web".

Je suis entièrement d'accord avec Plg : de toutes façons avec la taille des HD sur les appareils professionnels... mais maintenant aussi de la nouvelle génération des boîtiers semi-pro ou amateurs, il ne me paraît pas possible d'envisager un preload quand l'image Full HD met 20 à 30 sec à s'afficher sur une bonne liaison ADSL.

En ce qui concerne, le preload des deux exemples précédent, j'avoue ne pas voir une différence flagrante - Je suis au Québec sur une liaison wifi d'hôtel... et ça rame dans tous les cas !

Zaphod
2011-09-06 22:46:45

Nope, j'ai mis "theme=stripped" dans le lien pour imposer le bon theme ;)
Stripped-black, le preload y est aussi, mais moins bien foutu (pas de preload de la HD, entre autres)

plg
2011-09-06 22:42:11

On est d'accord que le preload, c'est avec "stripped black" ?

Zaphod
2011-09-06 22:40:51

Yep, après tout dépend à quoi est utilisée la HD.
Moi je ne l'utilise que pour pouvoir zoomer sur les panos, et le temps d'attente rencontré est assez exaspérant.
Là, ça permet de gagner un peu de temps, d'autant plus que mes HD ne sont pas bien grandes.

Au final, on n'arrive pas à une fluidité extrême : même en préchargeant plusieurs images à l'avance, il faut forcément recharger la page, ce qui casse la fluidité générale.
(dans l'absolu, je ne sais pas si en gardant toutes les fonctionnalités actuelles, on pourrait réussir à avoir une lecture "continue" telle qu'on l'a avec une lightbox)


Mais malgré ça je trouve que le gain est quand même loin d'être négligeable.

Surtout, si on utilise un autre navigateur que firefox. Sous chrome, l'affichage classique est quand même très long...
Sous firefox, forcément, l'amélioration est plus minime (à moins de rester longtemps sur la page des miniatures)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact