Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Gotcha
2011-09-07 15:40:28

Il y a toujours le moyen d'ajouter ses photos via FTP et là vous maîtrisez le nom du fichier.

bigbab
2011-09-07 14:59:00

effectivement tout les tasg ça fait beaucoup mais le premier.... ou simplement avoir la possibilité de modifier le nom , ou d'ajouter un mot en prefixe , voir faire comme la balise alt.
je reste persuadé que ça permettrai de gagner des places dans les resultats.
en tout cas bravo pour votre implication votre galerie est parfaite ( à ceci près ;-) )

Gotcha
2011-09-07 14:11:32

Et puis si la photo contient 36 tags, ça va faire un nom de fichier un peu trop long ^_^;

flop25
2011-09-07 14:09:27

le nom de l'image (par défaut le nom de fichier certes) conditionne bcp aussi : il est en title de la page et en texte dans la page

bigbab
2011-09-07 14:07:06

bonjour,
je ne suis pas un expert en référencement mais apres avoir bcp parcouru les forums je pense que tant que les noms de photo ne porteront pas le mot clé, le referencement sera mauvais , exemple si on tape chat dans google image TOUTES les photos s'appellent  xxxxxxCHATxxxxx.jpg
c'est vraiment le seul point negatif de piwigo mais il est de taille.

Gotcha
2011-03-18 15:20:40

Dazou a écrit:

Je remonte se sujet pour savoir si vous aviez trouvé d'ou venait le problème de google image ?

Non, pas trouvé de solution miracle :-(

Marrant la fin de cet article :
http://www.seomix.fr/referencement/natu … ge-google/

Dazou
2011-03-18 15:14:21

Je remonte se sujet pour savoir si vous aviez trouvé d'ou venait le problème de google image ?

mitia
2010-12-03 12:59:54

Sinon, un excellent résumé de toutes les bonnes pratiques pour référencer une image :
http://searchenginewatch.com/3626884
(En anglais malheureusement mais le vocabulaire est simple)

mitia
2010-12-03 12:57:41

Bonjour,

Je crois que le plus important, dans un premier temps, est de savoir pourquoi Google Image, actuellement, n'indexe pas les images de Piwigo.

Si vous prenez n'importe quel site Piwigo, que vous tapez site:(URL de ce site) sur Google images, vous verrez que certaines vignettes sont indexées, mais cela représente souvent à peine 5% des images du site. Ex : site:http://fr.piwigo.org/demo/

Il y a un problème manifeste quelque part. A mon avis, c'est un petit détail à corriger dans le code.

J'ai commencé à regarder, je ne manquerai de partager cette correction si je la trouve avec la communauté.

makno
2010-11-30 22:38:35

Merci, j'ai intégré tes commentaires dans le post initial

Gotcha
2010-11-30 21:43:50

Je dirais que d'une manière générale, pour aider au référencement d'un site entier (dont la galerie est un élément) qu'il faut soigner sa première page (celle à la racine du site) tout en veillant à ce qu'elle soit simple, légère, explicite, comportant un minimum de texte et de lien vers les sous-domaines, valide W3C etc.

L'ajout d'un blog comme "WordPress" est très utile car les moteurs de recherche indexent très bien les contenu de ces blog. Et dans les billets des blogs, il peut y avoir des liens et images issus de votre galerie ;-)

makno
2010-11-30 19:19:51

Ce post est destiné dans sa version finale à être intégré dans la page astuce, merci pour votre contribution

Titre : "le référencement, état des lieux fin 2010 et bonnes pratiques de base"

Introduction : le référencement est un serpent de mer. Nombreux sont ceux qui s'y sont frottés, y passant un temps conséquent, pour finir par constater qu'une vaste part du sujet restait non maitrisable. Pourquoi ?

Parce que le référencement est tributaire, au final, des algorithmes de classification mis en place par les moteurs de recherche. Et que ceux-ci relèvent pour une part du secret industriel. D'autre part, la vérité d'aujourd'hui sera-t-elle celle demain ? Les moteurs sont libres de faire évoluer leurs algorithmes, ce qu'ils font d'ailleurs en permanence.

En ce qui concerne Piwigo, le sujet est particulièrement épineux, car ce qui nous préoccupe c'est le référencement des images, domaine dans lequel les moteurs de recherche sont globalement faibles.

Le but de ce post n'est pas de faire un énième tour sur le sujet, mais plutôt de lister, par ordre d'importance, les bonnes pratiques de base à mettre en œuvre sur nos galeries. Et quand l'un d'entre nous fera une avancée significative sur le sujet et nous rapportera le fruit argumenté de son expérience, il aura droit à toute notre reconnaissance.

En attendant ce jour, et pour tous ceux qui abordent le sujet, voici, classée par ordre d'importance une liste des bonnes pratiques de base à mettre en œuvre:

     1) Alimenter régulièrement le site avec de nouveaux contenus
     2) Insérer du texte : en page d'accueil, sur les albums, etc.
     3) Créer des liens en direction d'autres sites, liens qui seront répartis sur l'ensemble des pages
     4) En obtenir vers son propre site, le plus possible
     5) Tagger ses photographies (utile pour RV Sitemap) :
     6) Utiliser les plugins mis à disposition par la communauté :
        Advanced Metadata
        RV Sitemap
        Métasimple
     7) Soigner sa première page (celle à la racine du site) : simple, légère, explicite, comportant un minimum de texte et de lien vers les sous-domaines, valide W3C etc.
     8) Ajouter un blog comme "WordPress" est très utile car les moteurs de recherche indexent très bien les contenu de ces blog. Et dans les billets des blogs, il peut y avoir des liens et images issus de votre galerie

Vous souhaitez aller plus loin ? Voici une liste de liens qui nous paraissent les plus pertinents :
     (liste de liens)

Merci d'amender ce texte en proposant des modifications de l'ordre d'importance, des développements (courts) sur les éléments, de nouveaux points en indiquant leur classement possible dans la liste. Je modifierai le message initial en conséquence avant de le publier. Ne pas oublier qu'il devra rester suffisamment compact pour servir à quelqu'un qui débute sur le sujet.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact