Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Gotcha
2010-11-03 18:21:27

Loic80l a écrit:

Concernant LR, je sais comment il fonctionne avec l'écriture de fichier XML associé aux RAW.

Ce sont des fichiers xmp si je ne me trompe...

Zaphod
2010-11-03 13:39:34

Lightroom de base n'utilise les XMP qu'en écriture, pas en lecture.
C'est sa base de données qui fait foi.
Le XMP permet une sécurité en copiant les données de façon lisible par des autres softs.

Mais sur demande, Lightroom peut aller lire les XMP et charger les infos qui sont dedans pour les intégrer dans son catalogue.

La méthode à suivre est la suivante :
- tout d'abord, même si on active l'écriture auto des XMP, faire un CTRL+S pour sauvegarder dans les XMP, histoire d'être sur
- ensuite, on édite les XMP avec l'autre soft (c'est ce que je fais pour géolocaliser avec GeoSetter par exemple)
- ensutie, dans Ligthroom, deux possibilités :
1) Choisir "Lire les métadonnées depuis le fichier"
2) Choisir "synchroniser le répertoire"

Là toutes les données lisibles qui sont dans le XMP sont intégrées à la BDD.

Loic80l
2010-11-03 12:01:58

grum a écrit:

mais qui as les moyens de se payer une licence lightroom ??

C'est quoi cette réflexion?

Concernant LR, je sais comment il fonctionne avec l'écriture de fichier XML associé aux RAW.
Mon problème est de pouvoir utiliser le moteur de reconnaissance faciale de Picasa pour inscrire dans les ITPCs sans que LR écrase derrière car à chaque fois que j'enregistre les métadonnées sur LR, celui-ci écrase tout ce qui vient de l'extérieur.

Zaphod
2010-11-03 10:29:02

Mais qui a les moyens de s'acheter un PC et un appareil photo ? ;)

Gotcha
2010-11-03 10:01:27

Grum, c'est un autre débat ^^
On peut toujours parler des solution gratuites et open source qui existent comme Digikam. Là c'est plus pertinent comme remarque :-)

grum
2010-11-03 00:51:06

Gotcha a écrit:

Je ne connais pas ce logiciel.
Il fait quoi au final ? Il créait un fichier XXXX.xml ? Ligtroom place les métadonnées dans un fichier .xmp
Vous pouvez associer le fichier ABCD.xml à votre fichier ABCD.raw
Lightroom est en mesure d'associer ce fichier externe à votre fichier original. Par contre, Lr ne lira pas le contenu du fichier .xml

mais qui as les moyens de se payer une licence lightroom ??

Gotcha
2010-11-03 00:01:11

Je ne connais pas ce logiciel.
Il fait quoi au final ? Il créait un fichier XXXX.xml ? Ligtroom place les métadonnées dans un fichier .xmp
Vous pouvez associer le fichier ABCD.xml à votre fichier ABCD.raw
Lightroom est en mesure d'associer ce fichier externe à votre fichier original. Par contre, Lr ne lira pas le contenu du fichier .xml

Loic80l
2010-11-02 11:01:35

Bonjour!

J'aimerais justement écrire les informations comme le noms des personnes reconnues grâce au moteur de reconnaissance faciale de Picasa dans les IPTC/EXIF de mes images.

Malheureusement, je suis sur MAC et le logiciel AvPicFaceXmpTagger (http://www.anvo-it.de/wiki/avpicfacexmptagger:main) ne fonctionne évidemment pas sur MAC!!

De plus, j'utilise plusieurs logiciels pour le catalogage et retouche, notamment Lightroom. Est-il possible de synchroniser les données dans les fichiers XML générés sans que l'un écrase l'autre?

Zaphod
2010-09-11 00:58:45

A priori Picasa respecte les IPTC donc en retransférant les photos et avec les bonnes options de mapping... ça devrait marcher.

Eric
2010-09-10 22:53:04

Selon moi, il y a plusieurs solutions simples pour tagger les photos que l'on dépose sur sa galerie Piwigo:
- Insérer des mots clés dans les données IPTC des photos avant envoi (divers logiciels gratuits sont disponibles sur le Net). A la synchro, si la configuration de piwigo est faite correctement, les mots clés sont ajoutés automatiquement aux tags.
- Avec pLoader, le "taggage" des photos est encore plus facile. Mais il faut que les tags soient déjà présents dans la galerie.

Maintenant, je suis peut-être à côté de la plaque. Dans ce cas, précisez la question ^^

kifran091010
2010-09-10 21:32:14

Bonjour,

Je suis utilisateur de Piwigo depuis la version 1.3. Il y a quelques années les outils de reconnaissance faciale n'existaient pas. J'ai donc chargé mes photos de famille et ajouter le tag (nom de la personne) manuellement sur chacune des photos dans Piwigo. Et taggé ainsi 3% des photos.

Aujourd'hui avec Picassa, il est possible d'automatiser le "taggage" des photos avec les noms des personnes, il est même possible d'intégrer ces tags dans l'IPTC. Avec l'outil (AvPicFaceXmpTagger).

Cela serait génial si un plugin piwigo pouvait réaliser ce travail (picassa .xml + .ini ==> Tag photos).
Cela est il possible, qq'un a t'il entendu parler de cela, est-ce en cours de développement ...

Voilà j'espère que ce sujet intéressera un dév.

A bientôt

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact