Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

tosca
2010-05-15 17:51:55

mathiasm a écrit:

nous avons choisi Drupal, tosca a choisi TypoLight ...

TYPOlight sera très bientôt (à effet de la prochaine 2.9 RC prévu début juin) renommé en Contao : http://www.typolight.org/news/items/typ … ontao.html

tosca
2010-02-24 21:04:29

Sur le site CMS Critic, une toute récente interview de Leo Feyer, le créateur de TYPOlight.

tosca
2010-02-15 15:52:33

laurent.duretz a écrit:

J'ai regardé les caractéristiques de TL et manipulé un peu sur leur site de démo.

Ca fait fort longtemps que je n'y ai pas mis les pieds, et je pense qu'il n'est plus du tout à jour (voir plus opérationnel du tout). Le contenu du core ayant pas mal évolué avec les dernières versions, je ne suis pas sûre que l'ancien site de démo soit encore très pertinent.

laurent.duretz a écrit:

Les fonctionnalités sont similaires à WP mais présentées différemment.

J'aurais plutôt dit structurées différemment ;-)
Dans toute voiture, on a un moteur, 4 roues, un volant, etc. mais je n'irai pas faire du tout terrain avec une voiture de sport, ni du circuit de vitesse avec un 4x4. Pour chaque type d'utilisation, on peut trouver un véhicule mieux adapté ; je raisonne pareil pour les logiciels.

laurent.duretz a écrit:

Ce qu'il faudrait que je regarde :
- créer son propre template

C'est une notion que je ne connais pas dans TL, en tout cas pas dans le sens où on l'utilise habituellement pour d'autres logiciels.
Il faut commencer par bâtir le site à partir de pages et de modules de contenu, et définir ses propres css. Il y a plusieurs fichiers .tpl par module, qui permettent de modifier la présentation plus en profondeur si le css ne suffit pas.
Qu'appeler "template" dans tout ça ? L'ensemble des fichiers .tpl ? Mais il n'est pas transposable d'un site à l'autre, sauf à gérer de la même manière des contenus très similaires.

laurent.duretz a écrit:

- gèrer des plugins

Ceux qui éprouvent le besoin de développer des extensions supplémentaires sont en général très satisfaits des possibilité/facilités offertes pour "hooker" et paramétrer leurs modules.
Je n'ai pas encore eu à le faire moi-même, parce que certaines extensions existantes démultiplient déjà considérablement les possibilités offertes en standard.
Avec Catalog, en particulier, on peut gérer autant de tables additionnelles que l'on souhaite, avec des relations suffisamment complexes et tous types de données ; le module de gestion back-office est standard, et il suffit de personnaliser les modules de front-office (paramétrage + adaptations tpl et css) pour bénéficier de listes, filtres, fiches en tous genres.
Existent aussi plusieurs générateurs de formulaires, des gestionnaires de calendriers, etc. tous parfaitement intégrés et paramétrables à l'envie.

laurent.duretz a écrit:

Par ailleurs, WP est lui aussi construit autour de l'architecture hiérarchique des "posts" d'un site.

Euh ... je ne connais pas de notion de "post" dans TL, et je ne vois pas à quoi la rattacher :\

laurent.duretz a écrit:

Enfin, je ne sais pas ce qu'est un "Vrai" site ;-)

Juste une manière de dire que je ne parlais pas d'un blog ... pour lequel on trouve en général des templates tous faits et dans lesquels il suffit de poster ;-)

laurent.duretz
2010-02-15 11:51:15

J'ai regardé les caractéristiques de TL et manipulé un peu sur leur site de démo.

Les fonctionnalités sont similaires à WP mais présentées différemment.

Ce qu'il faudrait que je regarde :
- créer son propre template
- gèrer des plugins
afin de vérifier la facilité d'usage.

Par ailleurs, WP est lui aussi construit autour de l'architecture hiérarchique des "posts" d'un site. Ces posts peuvent être gérés différemment suivant leur type :
- comme les pages d'un livre
- comme les articles d'un blog avec une approche plus temporelle

Enfin, je ne sais pas ce qu'est un "Vrai" site ;-)

tosca
2010-02-15 11:10:25

laurent.duretz a écrit:

Par ailleurs, je n'ai jamais bien compris pourquoi Wordpress n'était pas catalogué comme CMS dans la mesure où il rend les fonctionnalités demandées à un tel outil

Leur slogan : "La référence en matière de blog !"

Sur leur page d'accueil, ils se qualifient effectivement de CMS :

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l'ensemble d'un site web ou simplement un blog.

mais la réalité paraît un peu plus nuancée lorsque l'on regarde plus en détail la présentation, et particulièrement ce paragraphe :

Gestion des Pages : Avec WordPress, vous pourrez gérer des pages statiques qui seront en dehors de la chronologie du blog et donc totalement indépendante. C’est le composant essentiel dans la gestion en CMS.

Il est difficile d'établir une typologie dans la mesure où la plupart de ces logiciels ont des fonctions qui leur permettent de faire tout ... et parfois n'importe quoi ;-)
Mais la manière dont ils sont construits les prédisposent plus ou moins à tel ou tel type d'application.

Je n'ai pas de connaissance suffisante des autres logiciels cités, mais je considère que :
- Wordpress est construit sur un moteur de blog (gestion d'articles par date, commentaires, etc.), auquel on peut rajouter des pages statiques
- alors que Typolight est bâti autour de l'architecture hiérarchique des pages d'un site, dans lequel peuvent être inclues des modules de news
Certaines choses peuvent être faites avec l'un ou l'autre ... mais pas de la même manière, ni avec la même facilité.

Pour un "vrai" site, mon choix reste TL ... mais j'ai toujours l'intention de migrer mon blog sur Wordpress un jour prochain.

laurent.duretz
2010-02-15 10:42:39

VDigital a écrit:

Une reproche que j'adresse à WordPress, la table des posts grossit trop vite pour ce qu'elle contient (=> impact sur la base de données).

Je préfèrerai voir stocker des md5 dans la base et avoir des fichiers post-id-md5.php sur le file serveur.

Je ne sais pas ce que font les autres.

La table des posts grandit car tu n'as pas désactivé l'historisation des arcticles.

Pour avoir testé Drupal, Guppy, Wordpress, Joomla, DotClear ma préférence n'a pas changé :
1) Wordpress
2) Drupal

Par ailleurs, je n'ai jamais bien compris pourquoi Wordpress n'était pas catalogué comme CMS dans la mesure où il rend les fonctionnalités demandées à un tel outil

tosca
2010-02-15 09:53:06

D'un utilisateur Typolight :

Je suis webdesigner freelance depuis plusieurs années, (...) anti cms pendant longtemps je me suis essayé à joomla un peu avant l'été, j'ai très vite déchanté face à l'usine à gaz et le merdier que c'était (n'ayons pas peur des mots!).

Suite à quoi je me suis juré plus jamais de cms !

Jusqu'au jour ou un ami à moi qui lui aussi est assez anti cms à la base, me parle de TL en me disant que c'est plutôt pas mal etc, assez propre et facile à coupler à du flash dynamique etc.

Au début je n'y prête pas tellement attention, Zog avait déjà essayer de me faire entrer dans la secte quelques moi auparavant mais sans succès lol.

Puis à force d'y penser je finis par me dire que si mon pote qui est relativement bon en dev, qui à toujours été assez contre les cms etc me dit que la il se pourrait que ce soit différent... alors ça vaudrait peu être le coup d'essayer ! ça tombait bien je devait m'occuper du dev du nouveau site du collectif.

Aller en avant, et je dois dire que j'ai rapidement été séduit, par la légèreté du cms déjà, pas de superflux, juste l'essentiel, un modèle MVC (malgrès des lacunes sur la couche modèle si j'ai bien compris mais je n'y ai pas été confronté, je n'en suis pas la wink), un template override super efficace, et une simplicité à créer ses propres modules (malgré une doc assez light sur certain points, désolé ça peu pas être toujours parfait lol) bref j'ai avancé sans galères, bien sur quelques blocages et différentes questions sur le forum et à mon pote ! car tout nouveau pour moi mais je suis relativement satisfait du résultat car j'ai pu faire tout ce que je souhaitais comme je le souhaitais.

En comparaison à joomla, car c'est le cms que je connais le mieux, je dirais que joomla c'est une avalanche de modules et composant, qu'on balance sur une architecture super à l'arrache et dispersée puis on essaie en bidouillant tout ces modules et composant d'arriver à ses fin ou au plus proche...Typolight, c'est une architecture super propre et light, avec beaucoup moins de modules mais qu'importe, c'est pour moi plus un framework qu'un cms, le but n'est donc pas de chercher des modules mais de pouvoir se les faire proprement et simplement sur mesure!

Extraits de ce post sur le forum TL.

tosca
2010-01-11 13:02:49

Gotcha a écrit:

Wordpress c'est HS.

On est bien d'accord : WordPress n'est pas un CMS (voir titre du fil de discussion) ... même si il peut en réaliser certaines fonctionnalités. Il est donc hors-sujet dans cette discussion.
Merci à ceux qui veulent discuter de ses mérites de bien vouloir ouvrir un autre fil.

surhiliste
2010-01-11 12:55:29

Je n'avais jamais utilisé de CMS avant, ni installé de site, et sur des on-dit, j'ai tenté d'installer Wordpress.
Utilisateur de base, je l'ai relativement bien et rapidement pris en main avec tout ses plugins.
J'ai voulu connaitre par la même occasion Joomla et Drupal mais je n'ai pas retrouvé  la même faicilité et ergonomie que sous Wordpress.
Peut-être qu'en y consacrant un peu plus de temps, je changerai d'avis... qui reste évidemment personnel.

Gotcha
2010-01-11 11:24:02

tosca a écrit:

VDigital a écrit:

Une reproche que j'adresse à WordPress

Mais WordPress est-il réellement un CMS ? Ou un (très bon) gestionnaire de blog auquel on cherche à faire faire plein d'autres choses ?

J'ai bien l'intention de migrer mon blog sous WordPress un jour prochain, mais pas mes sites ...

Wordpress c'est HS.
Laisses moi retrouver un panel de "blogs" sous Wordpress pour te prouver le contraire. On fera ça accoudé à un comptoir :-)

tosca
2010-01-11 11:18:39

VDigital a écrit:

Une reproche que j'adresse à WordPress

Mais WordPress est-il réellement un CMS ? Ou un (très bon) gestionnaire de blog auquel on cherche à faire faire plein d'autres choses ?

J'ai bien l'intention de migrer mon blog sous WordPress un jour prochain, mais pas mes sites ...

VDigital
2010-01-11 10:59:25

Une reproche que j'adresse à WordPress, la table des posts grossit trop vite pour ce qu'elle contient (=> impact sur la base de données).

Je préfèrerai voir stocker des md5 dans la base et avoir des fichiers post-id-md5.php sur le file serveur.

Je ne sais pas ce que font les autres.

nicolas
2010-01-11 10:45:06

Pour ma part, j'ai choisi drupal. J'ai choisis drupal récemment en étant plutôt adepte du fait-maison.
Pour le moment (même si le site n'est pas encore en ligne), j'en suis content. C'est un site multilingue avec quelques plugins perso (transformation xml) avec une seule installation du core de drupal.

mathiasm
2010-01-11 00:33:34

depuis un sujet raté, tosca a écrit:

Je n'avais aucune expérience réelle d'un CMS avant TypoLight, juste quelques essais en local sur Joomla qui ne m'avait pas paru hyper-abordable.
Les commentaires trouvés sur net m'ont incité à regarder Drupal, jusqu'à ce que je tombe sur cet article : http://blog.bouctoubou.com/typolight-le … -au-monde/ Forcément, j'ai voulu essayer ;)

En très peu de temps, j'avais monté la maquette (malheureusement plus en ligne) dont vous trouverez des copies d'écran ici : http://picasaweb.google.com/mnaugendre/ … directlink
avec, entre autre fonctionnalités :
- calendrier d'événements
- actualités avec flux RSS
- newsletter
- formulaire de contact
- galerie photos (rien de comparable avec Piwigo, évidemment)
- pages statiques
- gestion d'accordéon Mootols (en standard sur TypoLight)
- téléchargement de documents
- etc.

J'ai ensuite attaqué Cévennes Plurielles, qui fait une utilisation intensive et extensive d'une extension dénommée Catalog, qui permet de définir ses propres tables, et d'en restituer le contenu de manière très souple et totalement paramétrable ... à condition de définir ses propres templates en php.

Il me reste encore à m'immerger totalement pour créer ma propre extension, mais je sais déjà que, une fois passé le stade initial de la "mise à l'eau", tout est prévu pour faciliter le développement d'extensions externes et leur intégration dans l'outil sans aucune "démarcation".

Je ne suis pas à même d'en juger par moi-même (!) mais tous les commentaires recueillis sur le forum sont extrêmement élogieux vis-à-vis de la qualité et de la propreté du code ; en règle générale, ceux qui viennent d'autres CMS adoptent très rapidement TL et font rapidement connaître leur satisfaction.

Les critiques sont plutôt relatives au manque d'esprit communautaire (rien à voir avec Piwigo) bien que les choses se soient améliorées derniers mois : la communauté internationale a commencé à revendiquer la gestion de ce qui n'était pas le coeur du projet, en particulier forums, extensions, etc.
Les choses sont beaucoup plus conviviales au sein de la communauté française, pas bien grosse, mais très compétente. La plupart des membres sont des professionnels qui utilisent TL pour monter des sites pour leurs clients, et les discussions me passent souvent quelques centaines de pieds au-dessus de la tête ;)

Je n'ai personnellement qu'une seule critique à formuler : qu'une installation TL nécessite sa propre base, car les tables ne sont pas préfixées :/ L'inconvénient reste toutefois limité car TL gère fort bien le multisites, mais ayant l'habitude de la souplesse de Piwigo sur ce point, ça me gêne quand même un peu.

Pour plus de détail sur les fonctionnalités, je vous renvoie sur le site français : http://www.typolight.fr/caracteristiques.html, développé sous TL of course. Nous avons commencé à travailler sur le wiki, dont je vous donne le lien car je ne suis pas sûre qu'il soit référencé par ailleurs : http://wiki.typolight.fr/

Je vous prépare quelques copies d'écran du back-office de Cévennes Plurielles afin que puissiez voir ce qui se passe un peu en coulisses ...

EDIT : les écrans de back-office se trouvent : .

mathiasm
2010-01-11 00:32:53

nous avons choisi Drupal, tosca a choisi TypoLight.
Qui a choisi Joomla ? Qui a choisi autre chose et souhaite en parler ?

Merci d'avance

PS: je ferai le retour sur Drupal plus tard, il es tard.
PS2: et on essaiera de ne pas dévier.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact