Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Gotcha
2010-01-04 11:36:18

grum a écrit:

[...]
Si vraiment tu y tiens, tu peux faire des scripts qui :
- extraient les tags de Piwigo
- font appel à exiv2 ou exiftool pour les intégrer dans les jpeg

C'est exactement ça.

On n'est pas à l'abri qu'une fois en ligne, on se rende compte que des tags sont mal renseigné. Et donc il fallait trouver un moyens de faire le chemin inverse et de partir de Piwigo vers le .jpg

Maintenant, pourquoi ne pas utiliser la "puissance" d'un logiciel pour faire ce travail, hé bien... parceque ça serait plus compliqué que t ne le penses, surtout si on n'a pas la même façon d'organiser ses photos (répertoires) sur son DD et sur son serveur.

Je reconnais je ne pas mettre penché sur Digikam dont on parle beaucoup içi. C'est tout simplement pour éviter de cumuler les logiciels.

grum
2010-01-04 11:28:19

Pour moi Piwigo, c'est mise à dispo de mes photos en ligne.
Et encore, il s'agit de photos au format web (taille & poids réduits).

Toute la gestion de mes photos (quand il y en a une) est effectuée en local avec un logiciel dédié à çà (digikam, gratuit et opensource, et qui fait quasiment aussi bien que adobe)
Il le fait très bien, et offre une multitude de fonctionnalités que je n'utiliserais probablement jamais. Et ce qu'il fait, il le fera 100x mieux que ne pourra jamais le faire Piwigo.

En terme d'évolution&maintenance, c'est aussi ce qu'il y a de plus simple : il y a des gens qui ne s'occupent que de çà, le mettent à jour au besoin si un nouveau format apparait.


Pour ma part, Piwigo doit extraire les informations des photos, et non pas les alimenter : tu vas te confronter à pas mal de problèmes sinon (devoir disposer de easyphp ou wamp n'est pas le pire).

Synchroniser les tags présents dans les photos avec la base de Piwigo : oui
Synchroniser les tags présents dans Piwigo avec les photos : non


Si vraiment tu y tiens, tu peux faire des scripts qui :
- extraient les tags de Piwigo
- font appel à exiv2 ou exiftool pour les intégrer dans les jpeg

Gotcha
2010-01-04 11:19:11

Maintenant, j'ai réussi à débugger suffisement le script d'origine pour être certain de sont utilité, mais il me reste encore un point technique à résoudre.

Je vais déjà placer mon travail sur SVN et je ne manquerez pas de dire où je bloque.

Merci.

Gotcha
2010-01-04 11:10:57

extension:292


Introduction :
Suite à plusieurs discutions récente sur le soucis rencontré par certain afin de maintenir à jour ses fichiers (jpg) qui se trouvent sur le Disque Dur (DD) et le serveur distant (site internet), je remet au goût du jour ce plugin très prometteur mais malheureusement buggé :-(

Exemple :
Je suis sur Piwigo et j'ai mis en ligne tout une collection d'images reparties dans 50 répertoires physiques et autant de catégories virtuelles.
Mes photos sont tagées (mot-clés) via un logiciel prévu à cet effet.
Je décide que 36 photos en ligne provenant de 20 catégories différentes auront désormais 2 tags en plus, et celles qui comporte le tag "machin-truc" verront ce tags effacé. Avec Piwigo, il est facile de le faire. Seulement, la modification intervient par contre au niveau de la Base De Données (BDD).

Il est ennuyeux que cette modification n'intervient qu'au niveau de la BDD car lors d'une nouvelle synchronisation, il est alors possible de rétablir les tags par défaut et donc, de perdre le travail effectué avec Piwigo.

Le constat :
Mes photos (fichiers .jpg) sur mon DD et mes photos en ligne ne sont donc plus à jour et les informations les plus récentes se trouvent sur le serveur distant.

L'idée :
D'où l'idée de pouvoir exporter ces tags de la BDD vers un script batch en local qui travaillera les photos (jpg) elles aussi en se trouvant en local.
Une fois l'opération effectuée, il ne restera plus qu'à renvoyer les photos ainsi mises à jour.

Avantages :
Je profite de la convivialité de Piwigo et de sa gestion des tags.
Les fichiers .jpg sont maintenus à jour sur le site distant et sur mon ordinateur local.

Inconvénients :
Opération lourde.
Obligation de s'aider d'un serveur local du type EasyPHP ou WampServeur.
Devoir renvoyer les fichiers .jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact