Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Gotcha
2010-01-17 18:45:20

... j'ai jamais réussi à faire de bon résumés et encore moins de synthèses.
Mais maintenant que j'ai fait le + je vais pouvoir faire le -

Rendez-vous dans le sujet adéquat ;-)

tosca
2010-01-17 17:45:55

Gotcha a écrit:

MAJ de post:127380

Voilà Tosca, tu comprendras peut-être pourquoi une vidéo s'impose pour expliquer plus "graphiquement" comme j'opère.

Pas d'accord. Le descriptif doit être adapté à l'objectif recherché : que tu utilises une vidéo pour documenter ton outil, c'est parfait ; pour identifier les fonctions comme dans topic:16846 , ce niveau de détail n'est pas utile et ne fait que noyer l'interlocuteur. On veut juste savoir si tu redimensionnes, duplique, renomme, met à jour les métadonnées, etc. Ca doit tenir en quelques lignes ... et on demandera des précisions, le cas échéant, pour les points que l'on souhaite creuser.
Regarde comment ont répondu les autres ...

Gotcha
2010-01-17 16:57:50

MAJ de post:127380

Voilà Tosca, tu comprendras peut-être pourquoi une vidéo s'impose pour expliquer plus "graphiquement" comme j'opère.

Gotcha
2010-01-17 15:59:01

tosca a écrit:

Gotcha a écrit:

Notes à moi même:
...

Gotcha ayant perdu son bloc-notes ...

[HS]
Le forum "Outils", c'est peut-être aussi pour que chacun puisse s'ouvrir un fil perso pour lui servir de bloc-notes
[/HS]

Rassures-toi, c'est pour expliquer le fonctionnement de Batch_Organisateur qui sera diffusé par la suite et les "Notes à moi même" sont là pour me rappeler certains points :-)

tosca
2010-01-17 15:22:24

Gotcha a écrit:

Notes à moi même:
...

Gotcha ayant perdu son bloc-notes ...

[HS]
Le forum "Outils", c'est peut-être aussi pour que chacun puisse s'ouvrir un fil perso pour lui servir de bloc-notes
[/HS]

Gotcha
2009-12-30 15:24:41

*** Les étapes ***

Premièrement il faut avoir pris des photos... et ensuite, les avoir déchargées sur son ordinateur dans un dossier de son choix.

Lancement de Batch_Organisateur.
Batch_Organisateur sera ouvert jusqu'à sa fermeture le moment indiqué.

Renseignement du dossier à traiter.
Batch_Organisateur ne traitera qu'un seul dossier à la fois. Il faudra le relancer pour chaque dossier.
Le clic droit est permis et le "glisser/déposer" fonctionne si on fait glisser le dossier sur Batch_Organisateur.

Dans mon dossier, je dispose pelle-mêle des fichiers .jpg et des fichiers .cr2 (RAW) Un fichier .cr2 est toujours associé à un fichier .jpg de même nom.
En effet, je travail avec ces deux formats car j'utilise Picassa viewer pour visualiser les images et photos présentes sur mon ordinateur. Malheureusement, Picassa (malgré la présence d'une option) n'ignore pas les fichiers .cr2 et il lit l'intégralité du dossier. Du coup, je me retrouve avec mes fichiers en double. De plus, je n'ai pas un super ordinateur et l'affichage des fichiers RAW prend plus de temps que l'affichage des .jpg qui se fait très rapidement.
Donc il faut séparer les deux types de fichiers tout de suite.

Batch_Organisateur créé un sous-dossier ./CR2 dans lequel sont automatiquement transférés les fichiers .cr2
Batch_Organisateur créé un sous dossier du nom de ./HDR où seront stockées mes futures photos pour ce traitement particulier.
Batch_Organisateur créé un sous dossier du nom de ./pano dans lequel seront stockées mes futures photos pour un assemblage et un traitement particulier.

Ensuite vient la phase de tri et d'élimination des clichés non corrects.
Là je fait cette opération à la main en visualisant les photos .jpg avec Picassa et si une photo ne me convient pas, je la suprime tout simplement en appuyant sur la touche "Suppr" de mon clavier.

A cet instant, j'ai encore plein de photos que je dois répartir le cas échéant dans les sous dossiers disponibles ./HDR et ./pano
Je le fais manuellement en déplacement d'un simple clic(glisser/déposser) mes fichiers .jpg dans ces deux sous-dossiers.

L'étape de préparation terminée, Batch_Organisateur est en charge supprimer les fichiers .cr2 lesquels ne sont plus associés à leur fichier .jpg En d'autres terme, la suppression du fichier .jpg entrainera la suppression du fichier homonyme .cr2
Puisque j'ai déplacer des fichiers .jpg pour les mettre dans les sous dossiers ./HDR et ./pano Batch_Organisateur sait aussi déplacer les .cr2 et recréer un structure cohérente.

Code:

<Mon_dossier>
 |
 +--CR2
 |  |
 |  |-photo_35.cr2
 |  |-photo_33.cr2
 |  \-photo_37.cr2
 |
 +--HDR
 |
 | +--CR2
 | | |
 | | |-photo_01.cr2
 | | |-photo_02.cr2
 | | \-photo_03.cr2
 | |
 | |-photo_01.jpg
 | |-photo_02.jpg
 | \-photo_03.jpg
 |
 +--pano
 | |
 | +--CR2
 | | |
 | | |-photo_11.cr2
 | | |-photo_12.cr2
 | | \-photo_13.cr2
 | |
 | +-photo_11.jpg
 | |-photo_12.jpg
 | \-photo_13.jpg
 |
 |-photo_35.jpg
 |-photo_36.jpg
 \-photo_37.jpg

Ce qui n'apparait pas c'est que les fichier .cr2 qui sont supprimés sont en fait pour le moment simplement déplacé dans un sous-dossier nommé "ERRASE" qui sert au cas ou... il sera possible de le supprimer plus loin.

A présent, Batch_Optimisateur est capable de proposer un choix d'actions à entreprendre.
Par défaut j'ai indiqué que je me servirai des outils suivants :
[a]     Ouvrir Lightroom sur le dossier de travail
    Ouvrir Photomatix Pro
[c]     Ouvrir Photoshop
[d]    Ouvrir Paint Shop Pro
[e]    Ouvrir Panorama Studio
[f]    Ouvrir The Panorama Factory
[g]    Ouvrir Autopano Giga
[h]    Ouvrir Autopano Tour

C'est donc Adobe Lightroom qui est proposé en premier car c'est me "dérawtiser". Je ne gère pas la partie bibliothèque.
LR ne me sert donc qu'à arranger mes photos.
Via Lightroom, je peux envoyer certaines photos vers d'autres applications telles que Photoshop (natif) mais aussi Photomatix Pro (via module externes) et mes photos reprises par ces logiciels externes viennent se rajouter aux photos que je suis en train de traiter dans Lightroom.
Lightroom me sert aussi à renseigner tous mes tags. A part pour la géolocalisation et les mots clés, j'ai créer un réglage prédéfini.

Une fois que j'ai terminé de traiter mes photos, toujours via Lightroom, j'exporte mes fichiers via la commande "Fichier > Exporter" et j'utilise toujours les même réglages. Réglages que j'ai d'ailleurs prédéfini pour gagner plus de temps. C'est réglages servent à exporter mon travail dans un sous dossier nommé ./PSD et où sont convertis mes fichiers .cr2 en .psd
Vous l'aurez sans doute deviné, le format .psd est celui utilisé en natif par Photoshop.
Avant de fermer Lightroom, j'enristre les modification apportées à mes fichiers .cr2 Oui car en effet, ce sont mes "négatifs numérique" et ceci ne peuvent pas être modifiés directement. Donc mes modifications sont inscrite dans un fichier .xml portant le nom du fichier. Par exemple IMG_6547.xml
Toujours avant de quitter Lightroom, je supprime de mon catalogue toutes les photos afin d'avoir toujours un catalogue aussi propre que possible. Je n'utilise pas le catalogue donc inutile que ce dernier soit compléter avec des dossiers qui, vous allez le voir, seront déplacés par la suite.

Bien...
Lightroom fermé, je me contente d'utiliser d'autres logiciels pour retoucher mes photos.
Il m'arrive parfois de devoir utiliser Photoshop mais aussi Paint Shop Pro pour des tâches bien spécifiques qui Lightroom ne peux pas faire tels que supprimer un élément, ajouter un effet disponible dans un autre logiciel etc.
Ces modifications sont apportées dans le fichier .psd car ces ce dernier qui est plus facile à utiliser pour les grosses retouches avec les calques notamment.


A présent, mes clichés sont retouchés et près à passer à la moulinette.
Là je vais demander à Batch_Organisateur de bien vouloir me lancer une commande qui va avoir pour effet d'incruster un petit cadre autour de mes photos et d'y apposer une signature. Cette étape est réalisée par Photoshop à l'aide d'un script Photoshop Maison. Le résultat de cette transformation atterri toujours dans un autre dossier bien précis sur mon disque dur. C'est une contrainte imposé que d'avoir un dossier "fixe" pour mon script Photoshop Maison.

Les fichiers sont donc présents dans un dossier unique au format .jpg mais il comportent (contrainte technique) un suffixe [b]_copie
.
Batch_Organisateur va donc, à l'aide du logiciel ANT Renamer + un script encore une fois Maison se charger de supprimer ce suffixe.
Ces fichiers .jpg comportent donc la cadre et la signature. La signature est proportionnelle à la taille de l'image. Ca semble un détail mais c'est très important lorsque l'on recadre et que l'on retaille une image. Il ne s'agit pas d'apposer une signature qui de 100px de large sur une photo de 800px !

A présent, tous ces fichier .jpg (qui sont donc les fichiers dont je vais me servir par la suite) sont déplacer dans mon dossier de travail mais dans un sous-dossier nommé : ./JPG
Pourquoi ? Car il se peux que je veuille ne pas remplacer les fichiers .jpg originaux (ceux qui sont issus de mon appareil photos et donc, qui sont non retouchés).
Batch_Organisateur propose donc de supprimer ou pas ces fichier .jpg originaux.

Ensuite, les fichiers retouchés .jpg contenus dans ./JPG sont déplacé une dernière fois à la racine de mon dossier de travail, remplaçant du coup les .jpg originaux qui ne servent plus à rien...

J'en profite à ce moment là pour trier mes clichés une dernière fois pour ne conserver que les fichiers à... conserver lol
J'en profite aussi pour agencer mon dossier selon les spécificités du plugin extension:183
C'est à dire : création manuelle d'un sous dossier ./verso et dépôt + renomage des fichiers conrespondants.

Batch_Organisateur est à présent capable de passer à la main à un autre script batch du même développeur (me himself ^_^) répondant au nom de ... Batch_Optimisateur !

Hé oui !!!
Batch_Organisateur s'attelle donc à la parti "préparation locale" des clichés photographiques. Ces derniers sont simplement traités pour une utilisation future. L'utilisation future sera déterminé en partie par Batch_Organisateur.
Batch_Optimisateur est avant tout écrit pour "optimiser" (d'où son nom...) les photos afin - et c'est sa première vocation - de les préparer pour Piwigo. Pour plus de détails sur Batch_Organisateur, voir le sujet dédié topic:10302. Ce qui est intéressant c'est que j'ai implémenté la possibilité d'ajouter des "modules".
Bah oui, c'est super pratique puisque ça permet à tout le monde, avec un peu de connaissance, de rajouter des fonctionnalités. J'ai donc rajouté un module pour :
- Effacer un fichier index.php qui est automatiquement créer pour une utilisation stand-alone de Batch_Optimisateur.
- Gérer les fichier "_verso" dont je me sert pour le plugin extension:183
- Créer une copie de sauvegarde du traitement effectué par Batch_Optimisateur (j'ai une structure de ma galerie distante que je reproduit en local)
- Module d'envoi FTP du traitement effectué par Batch_Optimisateur.
(L'utilisation des modules étant facultatif !)
FIN de Batch_Optimisateur

Une fois tout ça de fait, Batch_Optimisateur rend la main à Batch_Organisateur.
J'ai la possibilité de supprimer le sous-dossier ./ERRASE
FIN de Batch_Organisateur

A présent, mon dossier de travail est prêt à être lui aussi archivé sur un disque dur externe. J'en profite pour supprimer des fichiers .psd qui n'ont pas subis de modifications via des logiciels de retouches. Le format .psd ne me sert en fait surtout qu'à rajouter le cadre et la signature dans mon cliché.
Si je dois revenir en arrière pour telle ou telle raison, je dispose donc du fichier .cr2 + .xml et si j'ai fait une grosse retouche, je dispose du fichier .psd
Le format .psd ne permet pas de retrouver le "négatif numérique". Ce négatif numérique c'est en fait le fichier .cr2 (RAW)

Gotcha
2009-12-30 15:12:56

Bonjour,

J'avais évoqué l'existence d'un nouveau script batch de ma facture sur divers sujet et donc je décide de centraliser un peu les divers renseignement au sujet donc de mon futur gros projet.

Batch_Organisateur c'est quoi ?
Ca sera un petit script qui tournera en tâche de fond sur votre PC Windows et qui vous guidera dans les divers tâches répétitives qui constituent la "flux de traitement" des photos depuis leurs importations sur votre ordinateur jusqu'à leur envoi vers un site distant (la synchronisation avec Piwigo n'est pas encore à l'ordre du jour).
Le script se lance donc une fois que les photos sont sur votre disque dur et avant de lancer le moindre logiciel de traitement/retouche.

A qui s'adresse t-il ?
Batch_Organisateur s'adressera aux personnes qui ont un "flux de traitement d'images" sous contrôle.
C'est à dire qu'ils opèrent toujours de la même manière.

Pour quel but ?
Avoir un "flux de traitement d'images" rigoureusement identique c'est bien mais du coup, certaines tâches se voient être répétitives et s'en affranchir fera gagner du temps et sera un gage de sécurité car le cheminement sera toujours identique.
En bout de chaîne, les photos pourront être transférées dans la foulée vers votre serveur distant avec les exigences de Piwigo.

Y aura t-il des limitations ?
Clairement oui.
Vous découvrirez qu'il y faudra respecter un minimum de conditions pour Batch_Organisateur réponde à vos attentes.
Une contrainte auquel je ne sais pas encore m'affranchir sera l'aspect "graphique" du script car il sera écrit dans un langue qui ne permet pas de faire une interface comme tous les logiciels d'aujourd'hui. Mais après, le script fera ce qu'on lui dira de faire donc c'est tout ce qui m'importe pour commencer.
Ensuite lors du placement sur le serveur distant, je ne maîtrise pas l'API de Piwigo qui permet de gérer des catégories virtuelles et la synchronisation. Donc je reste sur la bonne vieille méthode et vous en expliquerai comment faire aussi bien que les catégories virtuelles tout en conservant la force des catégories physiques.

Y a t-il un lien avec Batch_Optimisateur ?
Oui bien sûre puisque les deux scripts ne feront plus qu'un seul à terme.

***************************************



Donc voilà, pour le moment je vais essayer de mettre en mot voir peut-être d'illustrer avec des cas concrets ce que je sais faire avec mes photos et avec mon processus de traitement d'images.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact