Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

ddtddt
2009-12-30 13:30:41

Dans le wiki

surhiliste
2009-12-30 12:24:18

"Une image de niveau "n" sera visualisable par tous les membres de niveau "n" ou supérieurs" me sera certainement utile pour mon cas.

Merci pour cet éclaircissement VDigital.

VDigital
2009-12-30 12:10:46

Confidentialité:

Une image a un niveau et un seul qu'elle appartienne à une ou 17 catégories.

Un membre a un niveau et un seul qu'il appartienne à un ou 3 groupes.

Une image de niveau "n" sera visualisable par tous les membres de niveau "n" ou supérieurs.

surhiliste
2009-12-30 12:00:41

Bonjour,

Bondissant sur ce sujet, je voudrai savoir s'il est possible d'affecter à une même photo, plusieurs groupes différents?

A ce jour, voici en gros ce que j'ai dans ma galerie :

Cat1 (public)
     Cat1-1 (public)
         image1 (niveau confidentialité Admins)
         image2 (niveau confidentialité public)
         image3  (niveau confidentialité Admins)
         ..etc...

S'agissant des droits sur x nombre d'images de la catégorie Cat1 par exemple, j'applique la méthode suivante :

    - Je rend public ma catégorie Cat1 et Cat1-1

    - Je vais dans "gérer les éléments de la catégorie (le bouton "damier")

    - Le principe est d'affecter toute les photos de cette catégorie aux groupe auxquels j'appartiens.
       A la ligne "Niveau minimal de confidentialité" --> "Changer en" ---> "Admins" (le groupe auxquels j'appartiens) --> cible "Tout". Les photos ne seront visibles que pour le groupe Admins sélectionné.

    - Ensuite, je sélectionne à la mano les photos que je veux faire apparaitre pour les autres groupes.
      A la ligne : "Niveau minimal de confidentialité" --> "Changer en" ---> "---" cible "Sélection"

tosca
2009-12-30 11:39:23

tosca a écrit:

Merci beaucoup pour ta participation sur ce fil.

Je me suis gourrée de fil (sort sur la pointe des pieds ...)

VDigital
2009-12-30 11:35:13

Tcherno a écrit:

Comment gérer ça avec les catégories virtuelles que j'avais créés - comme beaucoup - du style "Amis" et "Famille"... Qui plus est les dénominations se retrouve dans la nouvelle possibilité de confidentialité... Résultat personnellement, je suis un peu paumé.

Piwigo ne doit pas paumer ses utilisateurs, donc cet argument doit être analysé et une stratégie palliative proposée sinon la confidentialité actuelle n'est pas utilisable seule.


Tcherno a écrit:

Si je puis faire une suggestion pour la suite, il serait judicieux de ne pas pré-nommer les niveaux de confidentialité avec des mots comme "contact, ami, famille" qui peuvent être utilisé par ailleurs ou induire une connotation différente selon les individus ou les groupes. Ce serait plus agréable de pouvoir "faire sa soupe linguistique" perso. 8-)

Les dénominations se changent aisément.

extension:144 (Onglet Langue)

$lang['Level 0'] = '---';
$lang['Level 1'] = 'Contacts';
$lang['Level 2'] = 'Amis';
$lang['Level 4'] = 'Famille';
$lang['Level 8'] = 'Admins';

tosca
2009-12-30 11:18:53

Tcherno a écrit:

Je dois dire que ces nouveaux niveaux de confidentialités (image par image) me plonge également dans un abime de reflexion.

Merci beaucoup pour ta participation sur ce fil.
Pourrais-tu expliquer un peu quel est ton besoin personnel en matière de confidentialité ? Je suis intéressée de connaître les avis des principaux intéressés pour orienter ma présentation en conséquence.
Je préfère partir du besoin de l'utilisateur, plutôt que de la solution offerte par le développeur ;)

Tcherno
2009-12-30 11:15:35

Je dois dire que ces nouveaux niveaux de confidentialités (image par image) me plonge également dans un abime de reflexion. Comment gérer ça avec les catégories virtuelles que j'avais créés - comme beaucoup - du style "Amis" et "Famille"... Qui plus est les dénominations se retrouve dans la nouvelle possibilité de confidentialité... Résultat personnellement, je suis un peu paumé.

Si je puis faire une suggestion pour la suite, il serait judicieux de ne pas pré-nommer les niveaux de confidentialité avec des mots comme "contact, ami, famille" qui peuvent être utilisé par ailleurs ou induire une connotation différente selon les individus ou les groupes. Ce serait plus agréable de pouvoir "faire sa soupe linguistique" perso. 8-)

VDigital
2009-12-27 18:00:59

jdd a écrit:

Catégories:
On doit pouvoir tout faire avec les catégories, la difficulté venant du fait qu'au départ il s'agit de répertoires du disque dur, il n'est donc pas simple de changer une photo de catégorie. Il n'est pas non plus simple de choisir quelle protection utiliser quand, dans le même répertoire (et donc la même catégorie physique), il y a des photos privées et des photos que l'on veut publiques.

On doit pouvoir tout régler avec les catégories virtuelles. Au besoin verrouiller (rendre invisibles) toutes les  catégories physiques, ou les mettre toutes privées, puis créer les catégories virtuelles et répartir les images dans celles-ci (je n'ai pas tout essayé).

Verrouiller ne rend pas invisible mais rend indisponible.
Nuance, une catégorie invisible serait indécelable par la majorité des visiteurs mais serait utilisable par ... le moyen d'accès que l'on voudrait. Hors, verrouiller rend indisponible c'est à dire que la catégorie ne peut pas être utilisée.
Une catégorie verrouillée ne peut pas être utilisée dans pLoader par exemple.

jdd a écrit:

La confidentialité:
C'est un paramètre lié à l'image (donc virtuel?). Toute la commodité - ou l'incommodité du système est donc lié à la souplesse de la méthode d'attribution du paramètre. Comme c'est nouveau, c'est forcément moins souple que l'ancien système, au moins provisoirement.

Le panier (caddie) du webmaster rend cette option très souple mais...
Cette option est ensembliste et inclusive. La famille voit les images que voient les contacts ou les amis. Je ne peux pas avoir des images visibles par des amis mais pas par la famille. Pour moi ceci est une régression par rapport aux autorisations des catégories. Je ne pourrais pas géré tous les cas de figure si je n'avais que cette fonction.


jdd a écrit:

En ce moment il ne semble pas possible de créer de nouveau niveau de confidentialité, ce qui est une sérieuse restriction. A priori il devrait être possible de créer des niveaux de confidentialité comme des groupes. A titre de transition il devrait être possible d'établir une équivallence niveau <-> groupe.

Bien sûr qu'on sait créer et faire fonctionner 17 niveaux de confidentialité mais à condition de ne pas en changer trop souvent.
Pendant 6 mois, 7 niveaux pourraient être suffisant, puis je peux ajouter un 8ème niveau et faut-il encore savoir ce que l'on fait vraiment, mais revenir de 8 niveaux à 6 n'est quasiment pas gérable.

jdd a écrit:

La maintenance
Des images, ca se déplace d'un répertoire à l'autre :-). Il serait utile de pouvoir conserver les données de confidentialité avec l'image, par exemple pour un déplacement d'un serveur à l'autre. Je ne sais pas si ce genre de chose est prévu dans les tags (exifs et compagnie), mais il doit être possible de définir une valeur spécifique à piwigo logée dans les données de l'image.

La confidentialité est attaché à l'image. => Relire ta phrase.
On ne déplace pas des images avec Piwigo (cela correspondrait à une suppression suivi d'un ajout entrainant la perte des descriptions, tags, commentaires, confidentialité, ....).
Par contre on associe des images à une catégorie virtuelle ou on les dissocie de catégories virtuelles sans aucun problème.

jdd
2009-12-27 17:18:31

Bonjour,

Je commence à travailler sur une assez grosse collection de photos et j'essaie de débrouiller l'usage des autorisations sur les images (j'emploie ici autorisations et non pas permissions, pour ne pas confondre avec les permissions de fichiers).

Il ne s'agit pas d'une demande d'aide - si la discussion est mal située, merci de la replacer au bon endroit :-).

Nous avons donc deux systèmes aujourd'hui qui se superposent: les catégories et leur réglages public/privé ainsi que leur appartenance aux groupes d'utilisateurs; la confidentialité qui s'applique jusqu'au niveau de l'image.

Catégories:
On doit pouvoir tout faire avec les catégories, la difficulté venant du fait qu'au départ il s'agit de répertoires du disque dur, il n'est donc pas simple de changer une photo de catégorie. Il n'est pas non plus simple de choisir quelle protection utiliser quand, dans le même répertoire (et donc la même catégorie physique), il y a des photos privées et des photos que l'on veut publiques.

On doit pouvoir tout régler avec les catégories virtuelles. Au besoin verrouiller (rendre invisibles) toutes les  catégories physiques, ou les mettre toutes privées, puis créer les catégories virtuelles et répartir les images dans celles-ci (je n'ai pas tout essayé).

La confidentialité:
C'est un paramètre lié à l'image (donc virtuel?). Toute la commodité - ou l'incommodité du système est donc lié à la souplesse de la méthode d'attribution du paramètre. Comme c'est nouveau, c'est forcément moins souple que l'ancien système, au moins provisoirement.

En ce moment il ne semble pas possible de créer de nouveau niveau de confidentialité, ce qui est une sérieuse restriction. A priori il devrait être possible de créer des niveaux de confidentialité comme des groupes. A titre de transition il devrait être possible d'établir une équivallence niveau <-> groupe.

La maintenance
Des images, ca se déplace d'un répertoire à l'autre :-). Il serait utile de pouvoir conserver les données de confidentialité avec l'image, par exemple pour un déplacement d'un serveur à l'autre. Je ne sais pas si ce genre de chose est prévu dans les tags (exifs et compagnie), mais il doit être possible de définir une valeur spécifique à piwigo logée dans les données de l'image.

cordialement
jdd

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact