Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Eric B
2012-09-25 07:03:47

Je cherche tjs une solution pour avoir les tags actifs ds l album courant, cad un filtrage par categorie ET tag!

Eric B
2012-03-04 19:38:07

Je remonte ce topic car après upgrade en 2.3, je suis à nouveau perdu ds la navigation par tags: comment avoir les photos d un album avec un tag choisi?
Qd je suis ds mon album (par ex contenant 100 photos), je clique sur un tag "best" ds "tag liés": j'obtiens toutes les photos avec ce tag (500 photos) au lieu de celles avec le tag ET dans l'album (20 photos attendues)!
Suis je le seul à trouver cela perturbant et contre intuitif?

Eric B
2009-06-30 23:28:08

merci pour la réponse.

Après avoir mis plusieurs keywords et tags sur mes images, j ai en effet vu les solutions existantes. Le + ds les tags liés est partiellement ce que je cherchais.
À la trappe l idée de checkbox, il y a déjà une solution existante: qd 3 tags ou + sont actifs apparait une croix à droite des tags pour "enlever ce tag de la liste". Très bien!
Peut on activer ce comportement dès 2 tags? Est ce paramétrable ds config_local?


Je renouvelle la question sur la barre des tags en bas de catégorie: qu'est ce qui est le plus intuitif?  que le tag sélectionné soit propre à la catégorie courante (mon souhait), ou que la barre garde le comportement de la page d entrée cad que toutes les photos ayant ce tags seront affichés, indépendamment de la catégorie?
En fait, on pourrait imaginer de considerer une catégorie de la meme facon qu un tag, cad affiché et activable/désactivable comme les tags en haut de la grille des thumbnails.
Une fois cela effectué, pour en revenir à mon use-case initial, puis je modifier l affichage par défaut pour tjs activer un tag ds la cat courante? Par ex, si je clique sur une cat A, je veux que "A" et "best" soit actif, puis ensuite je peux affiner mon filtre avec les tags liés (et  enlever le tag "best" pour voir toutes les photos).

En effet, la solution pour l instant la plus adaptée pour le "multi dimensions" semble l usage massif des tags liés, avec le mod permettant de pointer plusieurs champs IPTC (keywords, category, country, etc) vers les tags piwigo ([Bugtracker] ticket 813).


Par ailleurs, je croise le lien vers la discussion plus générale gestion des tags


En ce qui concerne l'ergonomie utilisateur, y a t il un guide officiel d utilisation de piwigo? Je veux dire, il serait bon d avoir un lien "aide à la navigation" dans la page principale (voire ds toutes) de nos galeries. La galerie Gbo donne un bon exemple de ce qui pourrait être généralisé.

plg
2009-06-30 21:53:11

préambule: sujet très intéressant, mais titre mal choisi. Quelque chose comme "navigation multi-dimensionnelle" serait plus en rapport avec le contenu à mon avis.

Cette histoire de navigation multi-dimensionnelle, c'est très intéressant. Ce n'est pas au template de s'occuper de cela.

Cela me fait fortement penser aux "recherches stockées", jamais implémentées mais voir :

* [wiki] les spécifications sur la recherche avancées, section "Réutilisation des recherches"
* topic:5678

Actuellement, on peut "faire ses courses", en mettant des photos dans le caddie, puis on on créé une catégorie virtuelle et on y associe le contenu de son panier. C'est statique. A noter que l'on peut ajouter des photos au panier à partir du résultat d'une recherche et qu'une recherche permet de combiner dates, catégories, tags. Pour info, j'aimerai revoir la page d'administration des photos par lot. Je voudrais ajouter une système de filtrage un peu à la manière de la page des bugs. Ce serait vraiment orienté administration, donc pas vraiment question de proposer le même type d'interface côté galerie. Cela aiderait pour créer des ensemble statiques de photos répondant à une combinaison de critère à un instant donné.

La navigation "multi-dimensionnelle", je trouve ça conceptuellement très intéressant, mais pour le visiteur, n'est-ce pas un peu trop compliqué ?

Pour les multi-tags, je pense que tu as trouvé comment faire grâce aux "+" dans la boîte des "tags liés". Pour un système de checkbox, j'ai quelques doutes sur l'ergonomie.

Eric B
2009-06-29 20:56:38

le filtrage "large" est +/- ce qu il y a dans la page de recherche.

Pour commencer, comment activer le nuage de tags dans toutes les pages?
EDIT: ok, via pwg stuffs, le nuage peut etre activé pour les catégorie, sauf que l activation d un tag ignore la cat courante, donc bof... Et seul un tag est sélectionable

Eric B
2009-06-29 20:06:16

piwigo devient un outil vraiment puissant avec lequel le visiteur d une galerie a plusieurs façon de naviguer: par catégorie, par tags, par date, par lieu (rv_maps), par note, etc. Viennent ensuite les cat virtuelles, les permissions et les niveaux de confidentialité.

Dans certains cas, on souhaiterait un mélange. J'aimerais un filtrage multi-dimensions (1 dimension = 1 façon de naviguer). Certains template proposent +/- cela via les tags, bien que cela ne soit pas tjs fait comme je le souhaite.

J'aimerais avoir différents "niveaux de détails" dans la navigation d une catégorie: pour une Cat A, j aimerais afficher un best-of par défaut, puis proposer plus de photos pour les curieux et ou activer/desactiver les photos amis (suivant les droits aussi). Par ex, cat=1 voyage, 40 photos "best of", 350 photos "autres", 80 photos "amis".

J'imagine une interface cohérente, où je clique d abord sur une catégorie. Ensuite, plutôt qu'une liste de tag non ordonnée, je vois bien des checkbox par  tag, qu on peut activer ou non, et donc choisir plusieurs tags différents en //. Cela semble d'ailleurs bien la philosophie des tags décrites dans la doc.
J'utilise le template yoga-clear avec le plugin look-like-gbo.

Mais on peut penser plus large, par ex proposer un filtrage entre les dates D1 et D2, ou entre les lieux L1 et L2 (en utilsant le tag exif GPS:City), voire sur des caractéristiques photographiques (ouverture, temps d expo, marque/model de camera, etc).

Que pensez vous de ces idées? Comment conseillez vous la mise en œuvre (au + simple et pérenne)? Quels templates proposent déjà cela?

D une manière plus "philosophique", les templates/style sont elles pensées pour juste présenter les données, ou aussi pour les gérer, voire les générer (filtrage par sql ou php?). Est ce que piwigo respecte le paradigme modèle-vue-contrôleur, et si oui, les templates ne devraient elles pas être seulement la vue?

EDIT: renomage du topic ;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact