Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

plg
2010-11-10 23:21:58

Et au cas où ça t'intéresserais également, il y a parfois de la demande pour un outil qui serait capable d'uploader une arborescence (avec création des catégories si elles n'existent pas).

saimon
2010-07-22 22:02:55

j'ai aperçu ça, je regarderais, merci !

plg
2010-07-22 21:58:14

Au cas où tu voudrais implémenter l'ajout de photo sans passer par FTP+synchronisation, saches que j'ai codé une alternative à la méthode un peu complexe pwg.images.add, voir extension:411 et surtout [wiki] pwg.images.addSimple.

saimon
2010-07-22 21:51:54

nouvelle version 0.8 qui corrige un bug sur la copie des métadonnées (qui n'étaient pas copiées !). Merci à JCV pour son rapport de bug, il y a quelque mois ... je vais essayer de me remettre un peu plus activement sur ce script !
Au passage le script supporte désormais les 2 versions de pyexiv2 (pour les métadonnées).
Si quelqu'un peut tester avec des données IPTC ou m'envoyer une image en contenant ?

c'est là : http://piwigo.org/ext/extension_view.php?eid=300
et le code : http://hg.saimon.org/pywiupload/

saimon
2009-06-30 18:31:09

plg a écrit:

Je précise que les fichiers ne sont pas tous dans le même répertoire, ils sont dans une arborescence automatique upload/<année>/<mois>/<jour>

d'accord, c'est vrai que c'est peut être pas plus mal ...
bon je regarderais du coté de l'api, quand j'aurais progressé en python ;-)

plg
2009-06-30 00:08:18

saimon a écrit:

d'accord, merci pour toutes ces précisions. Par contre, si je comprends bien, pwg.images.add ajoute les images dans un répertoire "upload" et ensuite associe les images à une catégorie directement dans la base. Donc, les images se retrouvent toutes dans un même répertoire et on les gère avec des catégories virtuelles ?

Exactement. Il y a une séparation nette entre organisation physique des fichiers (dans le répertoire "upload") et vue logique (les catégories). Du coup, il n'y a plus de catégorie physique pour celui qui n'utilise que pLoader pour ajouter ses photos. Je précise que les fichiers ne sont pas tous dans le même répertoire, ils sont dans une arborescence automatique upload/<année>/<mois>/<jour> (et après discussion avec yoDan, il se pourrait qu'une future arborescence soit plutôt upload/<année>/<mois>/<jour>/<random>)

saimon a écrit:

comme pour pLoader ?

Oui, pLoader est un client "comme un autre" de l'API web de Piwigo. Pour le moment, il n'y a que 2 clients à ma connaissance: pLoader et tools/piwigo_remote.pl (inclus dans Piwigo) et une discussion a été engagée pour qu'un plugin LightRoom soit client également (mais c'est une autre histoire).

saimon a écrit:

Je pense rester sur le mini-client ftp, car pLoader utilise cette méthode (pwg.images.add) et je n'ai pas envie de marcher sur ces plates-bandes ;-)

Je comprends que tu préfère rester sur le principe du FTP car l'API web c'est l'inconnu (mais je parie que le jour où tu goûtes, tu ne reviendras pas au FTP). En tout cas, l'objectif de l'API est clair : qu'il y ait un maximum de client. Cela n'empiète absolument pas sur le domaine de pLoader. Bien au contraire : toute amélioration de l'API pour pywiUpload profitera in fine à pLoader et aux autres clients. Plus l'API sera utilisée, mieux ce sera.

saimon a écrit:

oui bien sur, mais avant j'aimerais avoir quelques retours de tests.

OK, je note que c'est à tester :-) J'essaie de te faire un retour "rapide".

saimon
2009-06-29 10:08:04

VDigital a écrit:

Ceci dit conserver la possibilité d'avoir les 2 formes de miniature et physiquement qu'une seule version sur le server présente un avantage indéniable. L'évolution des templates démontrera un jour.

c'est un choix à faire en fonction de ce qu'on souhaite utiliser. C'est plus simple pour faire des thèmes / templates, et ca donne une page de présentation des miniatures moins «brouillon». Bref moi je préfère et je ne penses pas revenir en arrière, après chacun ses préfèrences.
Et puis tu aussi transformer des miniatures carrées en miniatures verticales ou horizontales ;-)

saimon
2009-06-29 10:02:01

plg a écrit:

pLoader communique avec Piwigo grâce à l'API web et notamment l'ajout de photo se fait grâce aux méthodes pwg.images.addChunk et pwg.images.add, voir [wiki] pwg.images.add & pwg.images.addChunk. J'y donne un exemple d'utilisation en Perl. Mais on doit pouvoir faire la même chose en Python, ce ne sont que des requêtes HTTP avec la méthode POST.

Cela faisait très longtemps que l'idée d'un mini client FTP me trottait dans la tête, mais je trouvais ça compliqué, trop compliqué. Alors j'ai ajouté la méthode pwg.images.add dans l'API web. C'est beaucoup plus simple et plus propre. Je te conseille vivement d'utiliser cette technique plutôt que FTP+synchronisation. Actuellement, on ne peut pas "proprement" lancer de synchronisation autrement qu'avec son navigateur. Si on voulait faire proprement, il faudrait ajouter une méthode dans l'API. C'est faisable, mais étant donné l'existence de pwg.images.add, cela me semble inutile.

d'accord, merci pour toutes ces précisions. Par contre, si je comprends bien, pwg.images.add ajoute les images dans un répertoire "upload" et ensuite associe les images à une catégorie directement dans la base. Donc, les images se retrouvent toutes dans un même répertoire et on les gère avec des catégories virtuelles ? comme pour pLoader ?

Je pense rester sur le mini-client ftp, car pLoader utilise cette méthode (pwg.images.add) et je n'ai pas envie de marcher sur ces plates-bandes ;-), et je n'ai jamais été fan des catégories virtuelles, je préfère le concept simple des catégories physiques qui correspond à mon utilisation. Donc dans mon idée, pywiUpload c'est un petit script simple qui fait des catégories physiques par FTP (et pê plus tard une petite interface toute simple quand je me mettrais à PyGTK). Ceux qui veulent plus peuvent utiliser pLoader.

En tout cas, l'apparition d'un script en Python pour gérer la préparation et l'ajout, c'est une très bonne nouvelle. Envisages-tu de l'ajouter dans les extensions de Piwigo?

oui bien sur, mais avant j'aimerais avoir quelques retours de tests.

VDigital
2009-06-29 08:06:59

saimon a écrit:

VDigital a écrit:

saimon a écrit:

- générer des miniatures carrées

Pour moi, c'est inutile. => Miniatures carrées

certes, mais ca nécessite du code et tu «gaches» un peu de bande passante, autant générer directement des vignettes carrées (si c'est ce qu'on souhaite à long terme).

Cette solution ne gâche pas plus de bande passante que de faire des miniatures de 66k là où 5/10k seraient suffisants.
Certes les miniatures carrées ont un avantage.
Ceci dit conserver la possibilité d'avoir les 2 formes de miniature et physiquement qu'une seule version sur le server présente un avantage indéniable. L'évolution des templates démontrera un jour.
Il y a plusieurs projets de graphisme connus mélangeant d'une part les miniatures respectant le format de l'image, et d'autre part des miniatures carrées.
Si tu fais toutes tes miniatures carrées dès aujourd'hui, tu ne bénéficieras pas de la créativité de Stripy.
Mais ce n'est que mon avis. ;-)


PJ: La présentation de la page "Au hasard" avec des positions qui varieront en fonction de la taille des miniatures, et ...

plg
2009-06-29 00:48:57

pLoader communique avec Piwigo grâce à l'API web et notamment l'ajout de photo se fait grâce aux méthodes pwg.images.addChunk et pwg.images.add, voir [wiki] pwg.images.add & pwg.images.addChunk. J'y donne un exemple d'utilisation en Perl. Mais on doit pouvoir faire la même chose en Python, ce ne sont que des requêtes HTTP avec la méthode POST.

Cela faisait très longtemps que l'idée d'un mini client FTP me trottait dans la tête, mais je trouvais ça compliqué, trop compliqué. Alors j'ai ajouté la méthode pwg.images.add dans l'API web. C'est beaucoup plus simple et plus propre. Je te conseille vivement d'utiliser cette technique plutôt que FTP+synchronisation. Actuellement, on ne peut pas "proprement" lancer de synchronisation autrement qu'avec son navigateur. Si on voulait faire proprement, il faudrait ajouter une méthode dans l'API. C'est faisable, mais étant donné l'existence de pwg.images.add, cela me semble inutile.

Les miniatures carrées, j'espère que pLoader va les gérer bientôt, moi j'adore :-)

En tout cas, l'apparition d'un script en Python pour gérer la préparation et l'ajout, c'est une très bonne nouvelle. Envisages-tu de l'ajouter dans les extensions de Piwigo?

saimon
2009-06-29 00:05:32

ddtddt a écrit:

Ploader par les webservices "rentre" les photos en base pour ne pas avoir besoins de synchroniser.

d'accord, j'avais regardé rapidement dans le code de ploader mais pas trouvé comment c'est fait.
donc pas méthode pour lancer la synchronisation ?

VDigital a écrit:

saimon a écrit:

- générer des miniatures carrées

Pour moi, c'est inutile. => Miniatures carrées

certes, mais ca nécessite du code et tu «gaches» un peu de bande passante, autant générer directement des vignettes carrées (si c'est ce qu'on souhaite à long terme).

VDigital
2009-06-28 22:24:54

Gotcha a écrit:

VDigital a écrit:

saimon a écrit:

- générer des miniatures carrées

Pour moi, c'est inutile. => Miniatures carrées

Pour toi peux être ^^
Mais tout le monde n'a pas ta facilité :-)

Non, non, non, non, c'est à la porté de tout le monde...
post:108575

Gotcha
2009-06-28 22:19:56

VDigital a écrit:

saimon a écrit:

- générer des miniatures carrées

Pour moi, c'est inutile. => Miniatures carrées

Pour toi peux être ^^
Mais tout le monde n'a pas ta facilité :-)

VDigital
2009-06-28 21:40:47

saimon a écrit:

- générer des miniatures carrées

Pour moi, c'est inutile. => Miniatures carrées

ddtddt
2009-06-28 21:28:51

Je rectifies ce que je voulais dire,
Ploader par les webservices "rentre" les photos en base pour ne pas avoir besoins de synchroniser. En répondant, j'ai interprété que c'est ce que tu voulais faire pour ton script.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact