Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

sseb
2013-11-21 23:30:16

Eric a écrit:

Surtout pas ! Les versions béta et RC ne doivent jamais être utilisées en production. D'abord parce qu'elle ne sont pas totalement abouties et que des bugs importants peuvent survenir. Ensuite et surtout parce qu'il n'y a pas de processus d'upgrade d'une galerie en version stable existante vers une béta/RC ni l'inverse.

Oui, je sais et je ne le ferai pas ! C'est pour ça qu'il y avait ":D" derrière

Eric a écrit:

Maintenant, ce problème aurait mérité un topic à lui puisque UAM n'est visiblement pas en cause. Mais c'est trop tard...

Je suis d'accord et j'avais hésité avant de poster....

Eric a écrit:

Que le format du mail aux admins ne soit qu'en plain/text ne devrait pas gêner l'envoi du mail. Au pire on le recevrait en texte simple sans le thème. De plus, lors de mes essais sur votre galerie, j'ai utilisé Mail Supervisor en mode debug et l'erreur d'envoi -//:---\spam le corps du mail en plain/html. Donc là aussi il y a incohérence.

Pour moi, plus aucun mail ne partait avec Mail Supervisor !!! Même ceux à l'utilisateur !

Eric a écrit:

Auriez-vous modifié le fichier ../include/config_default.inc.php ? Normalement, seul le fichier ../local/config/config.inc.php doit être modifié via le plugin LocalFiles Editor. Peut-être votre config_default.inc.php comporte une mauvaise option. Vous devriez essayer de renvoyer le fichier original pour voir.

Oui, mais je l'avais remis à zéro quand je vous ai donné la main sur ma galerie.

Eric a écrit:

Je propose des pistes sans réelle conviction car j'avoue ne pas comprendre non plus ce qui peut bien bloquer. La mise en cause de l'hébergeur, même s'il ne faut pas totalement l'écarter, est quand même un limite, je trouve.

Je ne mets pas tout sur l'hébergeur, mais c'est un couple ;) (Script PHP + Hébergeur), et peut-être qu'ils ont modifié quelque chose depuis le mois de juin, sinon je ne comprends vraiment pas !!!
J'ai une preuve, un mail reçu sur le compte admin pour valider un utilisateur le 26 juin.

Eric
2013-11-21 23:04:55

sseb a écrit:

Même si ça me démange de partir sur la 2.6rc1

Surtout pas ! Les versions béta et RC ne doivent jamais être utilisées en production. D'abord parce qu'elle ne sont pas totalement abouties et que des bugs importants peuvent survenir. Ensuite et surtout parce qu'il n'y a pas de processus d'upgrade d'une galerie en version stable existante vers une béta/RC ni l'inverse.

Maintenant, ce problème aurait mérité un topic à lui puisque UAM n'est visiblement pas en cause. Mais c'est trop tard...

Que le format du mail aux admins ne soit qu'en plain/text ne devrait pas gêner l'envoi du mail. Au pire on le recevrait en texte simple sans le thème. De plus, lors de mes essais sur votre galerie, j'ai utilisé Mail Supervisor en mode debug et l'erreur d'envoi -//:---\spam le corps du mail en plain/html. Donc là aussi il y a incohérence.

Auriez-vous modifié le fichier ../include/config_default.inc.php ? Normalement, seul le fichier ../local/config/config.inc.php doit être modifié via le plugin LocalFiles Editor. Peut-être votre config_default.inc.php comporte une mauvaise option. Vous devriez essayer de renvoyer le fichier original pour voir.

Je propose des pistes sans réelle conviction car j'avoue ne pas comprendre non plus ce qui peut bien bloquer. La mise en cause de l'hébergeur, même s'il ne faut pas totalement l'écarter, est quand même un limite, je trouve.

sseb
2013-11-21 22:49:00

Bonsoir Eric,

Je confirme les résultats précédents après un gros paquet d'essais......

Ce qui me chagrine c'est que ça marchait le 26 juin 2013, avec la version de Piwigo du moment (2.5.2) et la version de UAM (2.50.9). C'est pour ça que je pense à un souci d'hébergement ! En ré-installant la même chose, ça ne marche pas.

Après avoir activé dans config.inc.php par "LocalFiles" "$conf['debug_mail'] = true;", je me suis rendu compte que le mail destiné à l'admin ne comportait que du plain/text, alors que le mail à l'utilisateur comporte du plain/html + plain/text...... Une piste éventuelle ???

Par contre, "$conf['send_bcc_mail_webmaster'] = true;" permet de recevoir une copie des mails envoyés aux utilisateurs ! :) Donc je vais créer un groupe temporaire de tous les utilisateurs qui se seront validés eux-même avec un lien.... Pour ensuite les mettre dans le groupe "Amis" à la main ! C'est lourd, mais c'est la seule solution que je vois pour moi aujourd'hui ! Même si ça me démange de partir sur la 2.6rc1 :D

Seb

sseb
2013-11-20 21:39:26

Bonsoir Eric,

J'ai fait la manip ci-dessous.

Eric a écrit:

Une idée comme çà : Essayez d'envoyer une notification à un groupe d'utilisateurs dans lequel il y aurait au moins 2 membres dont l'admin depuis un album (panneau d'admin > Album > Gérer > Editer un album puis onglet Notification).

J'ai mis 3 utilisateurs dont un admin dans un groupe Amis et les 3 ont reçu le mail de notification.....
C'est à n'y rien comprendre !

Eric
2013-11-20 17:22:21

sseb a écrit:

Je pense que c'est un souci entre Piwigo et mon hébergeur (vu que même quand UAM est désactivé, les mails aux admins ne partent pas non plus).....

Je pense que c'est plus compliqué car comment expliquer que les mails d'info aux inscrits et la NBM fonctionnent ? Le système d'envoi de mails est identique (la même fonction est utilisée) à celui utilisé pour notifier les admins.

La seule différence que je vois c'est que les mails aux utilisateurs sont individuels (un seul destinataire) alors que ceux aux admins peuvent avoir potentiellement plusieurs destinataires. Une idée comme çà : Essayez d'envoyer une notification à un groupe d'utilisateurs dans lequel il y aurait au moins 2 membres dont l'admin depuis un album (panneau d'admin > Album > Gérer > Editer un album puis onglet Notification).

sseb
2013-11-19 23:32:10

J'ai fait l'essai en remplaçant les fichiers dans /include/, /admin/ et /admin/include/ et comme je m'en doutais (j'avais déjà essayé une install toute neuve dans un sous-domaine) ça ne fonctionne pas.

J'avais fait un test similaire à celui que vous avez fait avec NBM. J'avais utilisé "Contact form" pour vérifier l'envoi de mails à l'adresse de l'admin et là ça marche.....

Je pense que c'est un souci entre Piwigo et mon hébergeur (vu que même quand UAM est désactivé, les mails aux admins ne partent pas non plus).....
Je vais attendre la 2.6 :'( avec phpmailer.

Merci Eric pour le temps passé sur mon cas !

Seb

Eric
2013-11-19 22:16:51

Bien reçu le MP et... Pas moyen de débugger le truc :-(

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi çà ne fonctionne pas au niveau de la notification aux admins. J'ai testé plusieurs cas de figure sur votre galerie avec UAM sans succès. J'ai récupéré votre configuration de UAM et je l'ai injectée sur ma galerie de test hors ligne et là, tout fonctionne !

J'ai refais la même chose sur une autre de mes galeries mais celle-ci est en ligne (hébergeur Free) et là aussi, le mail aux admins est bien envoyé et reçu. Pourtant Free est réputé pour être "dur" avec les envois de mails depuis leur plateforme.

Je suis alors revenu sur votre galerie et j'ai pratiqué différents tests de notification, notamment avec la notification par mail (NBM), sorte de newsletter intégrée à Piwigo : L'inscription d'un admin (moi) à la NBM génère automatiquement un mail d'information que j'ai bien reçu.

Toujours sur votre galerie, j'ai désactivé UAM pour le mettre définitivement hors de cause et vérifier une théorie. J'ai vérifié que l'option de Piwigo "Notifier les administrateurs lors de l'inscription d'un utilisateur" était active et j'ai tenté une nouvelle inscription test avec envoi des identifiants à l'utilisateur qui s'inscrit.
L'utilisateur a bien reçu ses identifiants et, normalement, les admins auraient dû être notifiés de l'inscription. Mais ce n'est pas le cas.

Donc, en conclusion, je dirai que UAM ou pas, votre galerie a un sérieux défaut sur la fonction de notification des admins et eux seulement ! J'avoue ne jamais avoir rencontré ce cas très bizarre. C'est comme si la fonction permettant la récupération des emails des admins de la galerie était hors service...

Il y aurait une chose à tenter mais que je ne peux pas faire à votre place :
- Téléchargez le package de la dernière version de Piwigo
- Décompressez-le dans un dossier de votre disque dur
- Envoyez via FTP le contenu des dossiers suivants à la place de celui des dossiers existants sur votre hébergement en écrasant les fichiers déjà présents :
../include/
../admin/
../admin/include/
- Testez à nouveau l'inscription d'un utilisateur (sans activer UAM pour l'instant) et contrôlez la réception de la notification aux admins.

Si cela fonctionne, ce sera gagné. Sinon... Je sèche... :-(

sseb
2013-11-19 17:56:57

Bonjour Eric,

MP envoyé !

Seb

Eric
2013-11-19 17:35:32

Bonjour sseb,

J'ai refais des tests en activant la validation des inscriptions par les admins : Les utilisateurs s'inscrivent et un mail de validation est envoyé à l'admin (ou les admins s'ils y en a plusieurs). Et cela fonctionne bien chez moi. J'ai bien reçu le mail avec le lien de confirmation.

Le texte est préformaté et envoyé dans la langue de l'admin :

Sujet :
Inscription de Truc à valider

Corps :
L'utilisateur Truc s'est inscrit et demande une validation manuelle par un administrateur.
Cliquez sur le lien suivant pour confirmer l'inscription : [lien]

Pour voir ce qui ne fonctionne pas chez vous, j'aurais besoin d'un accès admin à votre galerie (avec l'URL et par mail privé).

sseb
2013-11-18 23:23:19

C'est exactement ça !!!! ;)
Le mail de validation par un admin après l'inscription d'un utilisateur, avec le lien de validation....
Avec l'option "Paramétrage des confirmations d'inscriptions" -> "Confirmation d'inscription:" -> "Activer - Confirmation par l'administrateur" cochée.

Un souci de vocabulaire de ma part....

Eric
2013-11-18 23:07:16

Je viens de comprendre quelque chose : Par "notification aux admins", je suppose que vous pensez au mail envoyés par UAM aux admins afin qu'ils valident les inscriptions et non au mail envoyé par la galerie pour notifier les admins d'une nouvelle inscription. Ai-je bon ?

Car ce sont deux choses bien différentes. J'essaierai de regarder cela de plus près demain et essayer de reproduire le problème s'il y a.

Laissez tomber Mail Supervisor pour le moment (désactivez le).

sseb
2013-11-18 21:29:56

Ça ne change rien....
Lorsque Mail Supervisor est inactif la notification d'UAM fonctionne à moitié (utilisateurs notifiés), lorsque Mail Supervisor est actif plus rien ne sort d'UAM. :'(

Il ne me reste plus qu'à essayer de comprendre comment sont "construis" les mails dans UAM et à bidouiller pour que ça marche, ce qui n'est pas gagné :) .... ou attendre Piwigo 2.6....

Merci pour votre aide.

Seb

Eric
2013-11-18 21:08:19

Réessayez en cochant les options "Si le champ "To" dans l'entête est vide, envoyer une copie à l'administrateur du site." et "Modifier le code Bcc , Ccc dans le header" dans Mail Supervisor. Ou décochez-les si elles étaient déjà actives.

Si cela ne va toujours pas, ouvrez une nouvelle discussion propre à l'usage de Mail Supervisor. L'auteur du plugin vous aidera mieux que moi ;-)

sseb
2013-11-18 19:21:02

En faisant un test avec Mail Supervisor, le champs "MESSAGE erreur :" est vide et il indique "La fonction mail à retourné :" false

Et même le mails d'information de l'utilisateur ne pars plus....

Eric
2013-11-18 18:58:16

Le cas N° 3 est "spécial" car utilise le nouveau système de mail de Piwigo. Il se peut que le formatage des emails soit mieux perçu par votre boite mail qu'avant avec ce système.

Mail Supervisor permet de "suivre" l'envoi des mails en indiquant si les mails sont bien partis ou pas. Si pas d'erreurs affichés alors les mails partent bien mais n'arrivent pas. D'où la possibilité de classification comme spam. A toutes fins utiles, le dossier ../_data/Mail_supervisor_log/ contient un fichier html de log sur les envois de mail échoués.

A noter que Mail Supervisor et UAM ne sont pas encore qualifiés pour la branche 2.6 de Piwigo. Il peut y avoir des effets indésirables et de mauvais fonctionnements.

Dans tous les cas, je ne pense pas que UAM soit responsable de la non remise des notifications aux admins car il s'agit d'une option propre à Piwigo.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact